« Ce résultat confirme que la pratique de la musique stimule les circuits neuronaux de la mémoire et suggère qu'elle permettrait de contrer efficacement les effets du vieillissement cérébral.
C'est particulièrement le cas chez les personnes atteintes de troubles cognitifs tels que la maladie d'Alzheimer. La musique peut aider à évoquer des souvenirs, à stimuler la communication et à renforcer les connexions neuronales. Elle offre ainsi une voie précieuse pour maintenir et améliorer la mémoire.
Parce que les émotions améliorent les processus de mémoire et que la musique évoque des émotions fortes , la musique pourrait être impliquée dans la formation de souvenirs, soit sur des morceaux de musique, soit sur des épisodes et des informations associés à une musique particulière.
La musique peut-elle donc contribuer à soigner certaines pathologies ? Oui, car elle permet de restaurer le réseau de neurones. Elle agit ainsi dans les cas de traumatismes crâniens, de maladie de Parkinson ou encore d'aphasie. Des personnes qui ne parlaient plus se mettent à chanter.
Une augmentation de la connectivité cérébrale
Autrement dit, la pratique musicale a renforcé le « dialogue » de certaines régions cérébrales, qui sont impliquées dans des fonctions cognitives de haut niveau. On comprend pourquoi cette pratique renforce de façon indirecte l'efficacité de ces fonctions cognitives.
Des études ont montré que « la musique ne nous aide pas seulement à retrouver des souvenirs stockés, elle nous aide également à en créer de nouveaux ». Une mélodie liée à un événement ou à une information forme une sorte de bande sonore qui, lorsqu'elle est rejouée, peut susciter un souvenir. Ce phénomène a été appliqué pour aider les patients atteints de démence.
L'écoute de la musique peut engendrer une légère sudation et une modification des rythmes respiratoire et cardiaque, un phénomène physiologiquement comparable à l'orgasme. Tout comme la nourriture, le sexe ou les drogues, la musique sollicite le circuit de la récompense dans le cerveau de l'auditeur.
De nombreux travaux indiquent que, en cas de lésions cérébrales, la sollicitation des aires cérébrales impliquées dans le traitement de la musique avait un effet positif sur les aptitudes cognitives (attention, mémoire, traitement du langage) et contribuait à favoriser la plasticité cérébrale.
La musique va stimuler des zones du cerveau et générer de la dopamine, déterminante dans la motivation d'un employé et sa capacité de concentration. Nous évoquions cet aspect précédemment dans un article sur le flow. Dans un second temps, la musique va aider à se détacher des distractions d'une vie en bureau.
Les cortex auditifs droit et gauche du cerveau (côté droit de la figure) décodent respectivement la mélodie et la parole. « Ces résultats indiquent que dans chaque hémisphère cérébral, l'activité neuronale est dépendante du type d'information sonore, précise Benjamin Morillon.
Si vous souhaitez garder votre cerveau occupé tout au long du processus de vieillissement, écouter ou jouer de la musique est un excellent outil. Il fournit un entraînement cérébral total. Des recherches ont montré qu'écouter de la musique peut réduire l'anxiété, la tension artérielle et la douleur, ainsi qu'améliorer la qualité du sommeil, l'humeur, la vigilance mentale et la mémoire .
Chanter aide à améliorer la mémoire
La musique devient également de plus en plus un élément des soins aux personnes atteintes de démence, en partie parce qu’elle s’est avérée un outil puissant pour raviver des souvenirs, souvent longtemps après que les autres formes de communication ont diminué.
Et là encore, la musique se révèle un allié étonnamment précieux. Dans une enquête récente, elle arrive en tête des facteurs qui aident à lutter contre les symptômes anxieux et dépressifs liés à la situation actuelle, tant la simple écoute de quelques mélodies énergiques ou émouvantes nous fait du bien.
La musique peut soigner, mais pas guérir
Mais encore une fois, il s'agit d'un accompagnement thérapeutique”, souligne-t-il. D'ailleurs, il précise que la musique n'a pas un “effet automatique”. C'est-à-dire que même en complément d'une intervention médicale, nous ne sommes pas tous sensibles à la musique.
« La musique active simultanément le cerveau gauche et le cerveau droit, et l'activation des deux hémisphères peut maximiser l'apprentissage et améliorer la mémoire », explique le Dr Masha Godkin, professeur au Département des sciences du mariage et de la famille de l'Université nationale.
En effet, cette pratique semble faire ses preuves. Selon plusieurs études, les étudiants qui écoutent de la musique pendant leurs révisions ont moins de risques d'être déconcentrés par des petits bruits soudains et irréguliers. De quoi stimuler la concentration et donc la mémorisation.
Elle aide à calmer et à gérer les émotions.
Chanter ainsi que faire de la musique et en écouter favorisent la production d'hormones associées au plaisir, au bien-être et à la confiance. La musique a un effet calmant qui aiderait les tout-petits à gérer leurs émotions.
Les parties du cerveau responsables de la récupération de la mémoire, de l’analyse linguistique, du traitement des émotions et de l’anticipation des récompenses sont toutes revitalisées grâce à l’engagement et à la production musicale. La musique aide à rappeler les informations précédemment enseignées et à former de nouvelles voies neuronales dans le cerveau .
Certaines données suggèrent qu'écouter de la musique classique peut avoir un effet positif sur la mémoire et les fonctions cognitives . C'est ce qu'on appelle « l'effet Mozart », qui fait référence à l'idée selon laquelle l'écoute de la musique de Mozart peut améliorer le raisonnement spatio-temporel et d'autres capacités cognitives.
Certaines études font un lien entre déficience auditive, retrait social, isolement et dépression. La gêne ressentie peut provoquer des difficultés à s'endormir. D'autres effets domino sont possibles. Le stress par exemple est un facteur de changement de rapport à l'alimentation.
Au-delà de la simple écoute, jouer de la musique donne au cerveau un « entraînement » multisensoriel qui renforce plusieurs types de perceptions et de pensées . Cela ressemble à la façon dont faire du sport améliore votre condition physique plus que les regarder. Il n’est pas surprenant que de nettes améliorations de l’audition se produisent après un entraînement musical prolongé.
La musique a des effets sur le cerveau, par exemple, elle réduit les hormones du stress, en particulier la musique jazz avec un tempo lent. Elle stimule également la sécrétion de dopamine, une hormone qui est bonne pour le bien-être en général.
Music has also enhanced attention and focus by increasing arousal and alertness and reducing distractions. Interestingly, different types of music can have different effects on the brain. For example: Classical music has been shown to enhance spatial-temporal reasoning and problem-solving skills.
Selon une étude de 2007, la musique – la musique classique en particulier – peut aider votre cerveau à absorber et à interpréter plus facilement de nouvelles informations . Votre cerveau traite l’abondance d’informations qu’il reçoit du monde qui vous entoure en les séparant en segments plus petits.