Le projet pédagogique est un contrat de confiance entre l'équipe pédagogique, les intervenants, les parents et les mineurs sur les conditions de fonctionnement et sert de référence tout au long de la période d'accueil. Le projet permet de donner du sens aux activités proposées et aux actes de la vie quotidienne.
Le projet pédagogique est spécifique aux caractéristiques de chaque accueil. Il résulte d'une préparation collective et traduit un engagement d'une équipe pédagogique dans un temps et un cadre donné. A QUI EST-IL DIFFUSE ? Il est diffusé, sous des formes qui peuvent être différentes, aux parents, tuteurs ou éducateurs.
Le projet d'animation détaille les actions à mettre en place pour atteindre les objectifs fixés. Il regroupe souvent plusieurs projets d'activités et se déroule sur une période plus longue. Il peut porter sur une animation précise comme sur un fonctionnement.
L'objectif pédagogique est un objectif d'animation. C'est le résultat intermédiaire que l'on veut obtenir à la fin de l'animation. Exemples d'objectifs pédagogiques : arrêter un plan d'action/identifier les personnes ressources sur le projet/faire prendre conscience de la nécessité d'adopter un nouveau logiciel…
L'objectif opérationnel : les résultats attendus de la formation sur le terrain. L'objectif pédagogique global : les savoirs, savoir-faire et savoir-faire relationnels attendus en fin de formation. L'objectif pédagogique partiel : les capacités attendues à l'issue d'une séquence de la formation.
Les objectifs pédagogiques
Proposer un programme d'activités adaptées aux 9/11 ans. Mise en place de créations individuelles ou collectives : œuvres, jeux de sociétés… Jeux de rôle reprenant des situations problématiques et mettant les enfants en situation de rechercher des solutions.
Le directeur les prend en compte dans l'élaboration de son projet pédagogique. L'organisateur et le directeur informent les parents, avant le début du centre, des conditions matérielles, sanitaires, morales et éducatives de la vie collective.
Un organisateur, qui peut être une association, collectivité, entreprise, écrit le projet éducatif. Celui-ci est mis en œuvre par le directeur et son équipe.
Valoriser l'estime de soi. Mettre en avant le savoir être et le savoir faire de chaque enfant. Contribuer à l'émancipation de l'enfant, l'accompagner à développer un esprit critique, à argumenter ses choix. Permettre à l'enfant d'être soi même et d'être respecté en tant que tel.
Définir des objectifs pédagogiques (si possible avec l'équipe d'animation) à atteindre à travers le projet. Les formuler de manière à ce qu'ils soient clairs et précis. Établir des critères d'évaluation objectifs et mesurables.
Le but de l'animation est le dialogue entre les espaces privé et public, intérieur et extérieur. Cela nécessite de la proximité, du temps et des compétences. L'animation permet le choix, l'expression d'opinions, l'émergence de désirs.
– L'animateur doit faciliter les échanges. – L'animateur doit réguler les interactions. – L'animateur doit éviter les conflits.
Le projet pédagogique indique les actions à mettre en place pour respecter le projet éducatif, il est composé de : Du diagnostic de l'établissement (environnement, ressources…) Des objectifs éducatifs. Des objectifs pédagogiques.
Comment réaliser un projet pédagogique ? Pour réaliser un projet pédagogique, il est essentiel de définir clairement les objectifs et les enjeux du projet. Assurer une coordination entre les différents niveaux du système éducatif et impliquer tous les acteurs joueront un rôle clé dans la réussite du projet.
Le projet pédagogique de l'ALSH constitue une réflexion collective qui définit des objectifs pédagogiques et les moyens de mise en œuvre pour les atteindre.
Ils utilisent un modèle qui sert de référence depuis longtemps : le projet éducatif annonce les valeurs défendues par le gestionnaire ou l'équipe de direction et reste donc au niveau des intentions tandis que le projet pédagogique décrit l'organisation du quotidien et les activités prévues.
Un projet éducatif comprend trois étapes principales : la planification, la réalisation et l'évaluation. sciences humaines et naturelles, la littérature enfantine, les mathématiques et les technologies.
Le garant - du projet éducatif est la personne qui organise l'accueil, - du projet pédagogique est la personne qui dirige l'accueil.
Conditions d'efficacité de cette méthode
L'enseignant doit mettre en place des conditions d'apprentissage favorables : Définir des objectifs réalistes. Communiquer clairement ce qui est attendu et les règles de fonctionnement. Fournir en encadrement approprié tout au long de la réalisation du projet.
❖ Objectif opérationnel : Permettre au résident de s'impliquer dans les tâches quotidiennes de l'établissement, en collaboration avec les équipes pluridisciplinaires.
Les principaux critères à évaluer
Le contenu est-il suffisant pour atteindre les objectifs pédagogiques visés ? Le contenu correspond il au type d'apprentissage visé ? La scénarisation pédagogique est-elle efficace, compréhensible ? Le niveau d'enseignement correspondant est-il clairement identifiable ?