Quelle est la différence entre la matrice BCG et la matrice McKinsey ?

Interrogée par: Hortense Roussel  |  Dernière mise à jour: 11. Juni 2024
Notation: 4.9 sur 5 (43 évaluations)

Différence entre la matrice McKinsey et la matrice BCG La matrice BCG est centrée sur le taux de croissance du marché et la part de marché relative. Tandis que la matrice McKinsey, évalue l'attractivité du marché et la position concurrentielle, ce qui offre une analyse plus approfondie et personnalisée.

Quel est l'objectif de la matrice McKinsey ?

La Matrice McKinsey est un outil d'analyse stratégique utilisé par les entreprises dans le but de prendre des décisions éclairées en matière de gestion et de planification stratégique grâce à l'étude des différentes business units (unités d'affaires ou DAS).

Quel est l'inconvénient de la matrice McKinsey ?

La Matrice McKinsey donne des réponses stratégiques générales mais ne donne pas de stratégie marketing. Autres limites : L'évaluation de la réalisation des divers facteurs. L'agrégation des indicateurs est difficile.

Comment faire la matrice McKinsey ?

Voici les différentes étapes pour utiliser la matrice McKinsey :
  1. Indiquer les critères clés de succès de chaque domaine d'activités stratégiques. ...
  2. Déterminer le poids de chaque facteur. ...
  3. Donner une note aux DAS sur chacun des critères.
  4. Multiplier les poids et les points pour chaque DAS.
  5. Regarder et interpréter la matrice.

Comment expliquer la matrice BCG ?

La taille de cercles représente le chiffre d'affaires de chaque produit au sein du portefeuille. La couleur du contour permet d'indiquer si la concurrence du produit est faible, moyenne ou forte. La couleur du cercle permet de situer ou en est le produit de son cycle de vie.

Comprendre la matrice BCG [Philippe Gattet]

Trouvé 35 questions connexes

Quels sont les 2 avantages et limites de la matrice BCG ?

Malgré ses nombreux avantages, la matrice BCG n'est pas sans contraintes. Voici quelques-unes de ses limites : La matrice BCG utilise deux dimensions, à savoir la part de marché relative et le marché. le taux de croissance, qui n'indique pas exclusivement la rentabilité, l'attractivité ou le succès.

Quels sont les inconvénients de la matrice BCG ?

Les inconvénients de la matrice BCG

Ce modèle exclut les synergies possibles entre différents portefeuilles d'une même entreprise ou d'une même marque. Une forte part de marché relative n'est pas le seul facteur clé de succès sur un marché. La croissance du marché n'est pas le seul indicateur de son attractivité.

Qui utilise la matrice McKinsey ?

Qui utilise la matrice McKinsey ? La matrice attrait/atouts est généralement utilisée par les cadres supérieurs et les entrepreneurs, car elle aide à prendre des décisions stratégiques à haut niveau.

Comment fonctionne McKinsey ?

McKinsey fonctionne comme une seule entreprise globale à travers le monde. Ce fonctionnement unique permet à nos consultants de prendre part à des projets partout dans le monde et de nouer des relations durables avec des personnalités marquantes, au sein du cabinet et bien au-delà.

Qu'est-ce que le rapport McKinsey ?

En France, en relation avec Emmanuel Macron

L'affaire McKinsey (aussi appelée McKinsey gate) est un scandale politico-financier concernant les liens entre le gouvernement de la République française et ce cabinet de conseil depuis les élections législatives françaises de 2017.

Quelles sont les dimensions de la matrice McKinsey ?

La matrice McKinsey est une matrice de décision stratégique développée par le cabinet de conseil McKinsey & Company, où chaque DAS (Domaine d'activité stratégique) est analysé à partir de deux dimensions : l'attrait du marché (pour l'entreprise devant prendre une décision) et la position concurrentielle.

Quels sont les éléments du modèle 7 s de McKinsey ?

Les 7 éléments du modèle
  • La stratégie. Dans le modèle 7S de McKinsey, la structure désigne l'approche qu'utilise une entreprise pour renforcer son avantage concurrentiel et atteindre ses objectifs à long terme. ...
  • La structure. ...
  • Les systèmes. ...
  • Les valeurs partagées. ...
  • Le style. ...
  • Les compétences. ...
  • Le personnel.

Qu'est-ce que le triangle d'or du positionnement ?

Le triangle du positionnement permet de synthétiser et de valider un positionnement. Il peut être utile également pour le présenter en une seule figure. Si on veut dessiner le positionnement d'une offre, on placera sa description, exprimée en une phrase, au milieu du triangle.

Pourquoi utiliser la matrice d'Ansoff ?

Pourquoi utiliser la matrice Ansoff ? La méthode d'Ansoff a été développée pour aider les décideurs à choisir la meilleure stratégie de croissance pour leur entreprise en tenant compte de leur environnement.

Quand faire une matrice SWOT ?

L'analyse SWOT s'élabore en amont d'un projet.

Les entreprises peuvent aussi faire usage de l'analyse SWOT lors de l'élaboration de leur planification stratégique. La matrice SWOT leur permet de questionner les enjeux qu'elles doivent adresser et la réponse qu'elles souhaitent adopter.

C'est quoi DAS en management ?

Un domaine d'activité stratégique (DAS) est un groupe homogène de produits et de services qui présentent des critères communs en termes de compétences, de concurrence et de commercialisation. En outre, les marchés sur lesquels il est situé présentent les mêmes facteurs clés de succès.

Qui est le patron de McKinsey ?

Directrice Associée SeniorParis. Clarisse Magnin-Mallez est directrice associée senior et directrice générale de McKinsey en France.

Qui sont les clients de McKinsey ?

85% des clients servis par le bureau français sont français. McKinsey recrutait jusqu'à récemment au grade maximum de consultant senior, mais la rude concurrence avec le BCG le pousse à intégrer des profils plus expérimentés : engagement managers, associate principals et même des associés.

Qui est le PDG de McKinsey France ?

Directrice Associée SeniorParis

Clarisse Magnin-Mallez est directrice associée senior et directrice générale de McKinsey en France. Elle est l'une des leaders...

Pourquoi aller chez McKinsey ?

Chez McKinsey, vous travaillerez avec des personnalités exceptionnelles, au sein d'équipes permettant à chacun d'exprimer le meilleur de lui-même. Nos consultants ne sont jamais isolés, ils résolvent les problèmes en équipe, en appui sur notre réseau mondial de spécialistes, d'experts et de collègues.

Quelle est l'utilité de la matrice ?

En mathématiques, les matrices sont des tableaux d'éléments (nombres, caractères) qui servent à interpréter en termes calculatoires, et donc opérationnels, les résultats théoriques de l'algèbre linéaire et même de l'algèbre bilinéaire. Toutes les disciplines étudiant des phénomènes linéaires utilisent les matrices.

Quel est le type de matrice utilisée en gestion des risques ?

Modèle de matrice d'évaluation des risques

Chaque case de votre matrice représente un niveau de probabilité et de gravité de vos risques. Celle-ci doit donc se composer d'au moins 3 lignes et 3 colonnes. Une matrice des risques 5 × 5 est idéale pour mener une analyse plus détaillée.

Quel sont les limites de la matrice BCG ?

La principale limite de ce modèle est qu'il est uniquement pertinent pour des domaines d'activité stratégique qui profitent d'un effet d'expérience élevé (par exemple dans la sidérurgie, les semi-conducteurs, la banque de dépôt, etc.).

C'est quoi un produit poids mort ?

3 - Les produits poids morts

Les poids morts sont des activités intégrées à des marchés à faible croissance. Un poids mort peut être une activité vache à lait parvenue à maturité et qui a, par la suite, commencé à décroître. Par rapport à la concurrence, l'entreprise se situe dans une situation de faiblesse.

Quel est le nombre de types de produits distingués par la matrice BCG ?

La matrice BCG catégorise les DAS en 4 types de produits : Les produits star ou produits vedettes regroupent les DAS pour lesquels l'entreprise est leader sur le marché, et dont le potentiel de croissance est fort.