Le VBA (Virtual Basic for Applications), crée en 1993 à l'origine pour automatiser et modifier le design de la suite Office, est un langage de programmation qui permet d'automatiser les tâches répétitives.
Visual Basic for Applications (VBA) est une implémentation de Microsoft Visual Basic qui est intégrée dans toutes les applications de Microsoft Office, dans quelques autres applications Microsoft comme Visio et au moins partiellement dans quelques autres applications comme AutoCAD, WordPerfect, MicroStation, Solidworks ...
Le développeur VBA est un expert de Microsoft Office, et plus précisément du langage de programmation VBA, grâce auquel il conçoit des solutions aux besoins spécifiques de ses clients.
Ce langage de programmation VBA va donc permettre entre autres pour exemples : • D'automatiser des tâches répétitives et fastidieuses (sans aucunes valeurs ajoutées pour le collaborateur h/f). De gérer et réduire les risques d'erreurs. D'optimiser les temps de traitements.
Les méthodes du VBA Excel et ses objets sont centrés autour des objets d'Excel à manipuler comme des cellules ou des plages ainsi que des lignes et des colonnes de tableau. Retenez bien ce mot Objet car c'est le fondement même d'un langage orienté Objets. Un Objet possède des propriétés et des méthodes.
Dans l'onglet Développeur du Ruban, sélectionnez l'option Visual Basic. L'éditeur VBA s'ouvre alors. Cliquez sur le nom de la feuille active dans la fenêtre de gauche pour faire apparaître le curseur de saisie dans la fenêtre de droite. Vous pouvez alors commencer à saisir votre code.
Pour installer VBA avec le système Microsoft Office 2007
Cliquez sur Modifier. Sélectionnez Ajouter ou supprimer des fonctionnalités, puis cliquez sur Continuer. Sélectionnez Choisir la personnalisation avancée des applications, puis cliquez sur Suivant.
Le langage VBA, ou Visual Basic for Applications pour être précis, est le langage de programmation commun à toutes les applications de la suite bureautique Microsoft Office (aujourd'hui renommée Microsoft 365) : Word, Excel, Powerpoint ou encore Outlook.
Le code va donner =A2*B2 qu'il suffira d'intégrer dans une instruction VBA en utilisant la propriété Formula de l'objet Range en lui passant la formule comme valeur Alphanumérique.
Une macro est une action ou un ensemble d'actions que vous pouvez exécuter autant de fois que vous le souhaitez. Lorsque vous créez une macro, vous enregistrez vos clics de souris et vos frappes de touche. Après avoir créé une macro, vous pouvez la modifier pour apporter des modifications mineures à son fonctionnement.
Le VBA est aussi intégré dans la plupart des applications Microsoft (Excel, Word, Access, MS Project, Visio, …), ainsi que dans d'autres logiciels tels que OpenOffice, AutoCAD, SolidWorks, ou encore CorelDRAW.
Appel à la fonction Shell pour ouvrir un dossier en VBA
On fait passer dans cette fonction les trois arguments suivants: le chemin de l'application à ouvrir: Environ("WINDIR") & "\explorer.exe" le chemin du dossier à ouvrir dans Windows Explorer: le contenu de la variable MonDossier.
Si vous avez des problèmes à lancer des macros VBA sans raison apparente (les boutons ne fonctionnent pas, impossible de travailler avec les contrôles ActiveX,…), sachez que cela peut être lié à une mise à jour de Microsoft Office.
Ce code peut être utilisé pour créer des formulaires enfants dans une application MDI. En règle générale, lorsque vous utilisez l'instruction Set pour associer une référence d'objet à une variable, aucune copie de l'objet n'est créée pour cette variable.
Cliquez sur Options. Cliquez sur Centre de gestion de la confidentialité, puis sur Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité. Dans le Centre de gestion de la confidentialité, cliquez sur Paramètres des macros. Effectuez les sélections souhaitées, puis cliquez sur OK.
Activer une cellule dans une sélection
Utilisez la méthode Activate pour activer une cellule d'une sélection. Il ne peut y avoir qu'une cellule active même si une plage de cellules est sélectionnée. La procédure suivante sélectionne une plage puis active une cellule dans cette plage sans modifier la sélection.
Enregistrement d'une macro
Le bouton Visual Basic ouvre Visual Basic Editor, dans lequel vous créez et modifiez le code VBA. Un autre bouton de l'onglet Développeur dans Word et Excel, dénommé Enregistrer une Macro, génère automatiquement un code VBA reproduisant les actions que vous exécutez dans l'application.
Appuyez sur Alt+F11 pour rechercher des macros dans l'éditeur VBA.