Ainsi à l'origine de l'aspirine nous retrouvons deux plantes : le saule blanc et la reine-des-prés.
Pour ne pas abuser de l'aspirine et la garder à son meilleur usage, on pourra faire appel au saule et à la reine-des-prés. Elles vont permettre de faire diminuer la douleur et auront une action anti-inflammatoire. On pourra les trouver sous forme de tisane, de gélules ou encore de gouttes dans de nombreux magasins bio.
Le saule blanc (Salix alba) et la reine des prés (Filipendula ulmaria) sont de véritables aspirines sauvages. Saviez-vous qu'elles contiennent toutes deux de la salicyline, une molécule anti-inflammatoire ?
Son écorce est riche en salicine qui se transforme dans notre corps en une substance proche de l'aspirine. Dans l'Antiquité, Assyriens, Égyptiens, et Chinois utilisaient le saule pour soulager douleurs et fièvres. Le médecin grec Hippocrate recommandait à ses patients de mâcher un peu d'écorce de saule.
Même si aucun cas d'interaction n'a été signalé avec le saule blanc, un risque théorique existe avec les médicaments et les plantes qui fluidifient le sang, les anti-inflammatoires non stéroïdiens et l'aspirine.
On peut trouver le Saule Blanc à travers le monde, principalement dans les zones fraîches et humides des régions tempérées.
Tisane Saule blanc écorce 100 GRS Salix alba. : Amazon.fr: Epicerie.
Le saule blanc est un remède intéressant en cas de nombreuses douleurs : des lombaires, des articulations, d'arthrose, les névralgies, les maux de tête, les règles douloureuses, les bursites et tendinites. Il est surnommé l'aspirine végétale. Ses feuilles aide a lutter contre les verrues.
Aspirine Du Rhône est un médicament de la famille des Acide salicylique et dérivés. Il est utilisé pour les traitements ou en cas d'apparition des symptômes suivants : Douleur, sans précision. Fièvre, sans précision.
"L'aspirine est un des plus vieux médicaments découvert durant l'Antiquité à partir de l'écorce de saule. L'ibuprofène fait partie des anti-inflammatoires. Ce sont des médicaments beaucoup plus récents qui agissent sur l'inflammation. Mais leur action est moins importante sur la fluidité du sang, l'agrégation du sang.
Le saule pleureur possède un système racinaire puissant qui détruit tout sur son passage. Les égouts, les conduits d'irrigation peuvent être sérieusement endommagés.
La reine des prés, le ginkgo et le ginseng sibérien, déconseillés en cas de traitement AAP, sont également déconseillés chez les patients traités par anticoagulants.
Des chercheurs américains ont découvert que des millions de personnes prenaient quotidiennement de l'aspirine sans autorisation de leur médecin dans le but d'empêcher un infarctus. Or non seulement cela serait inutile, mais cela augmenterait au passage les risques de faire un ulcère.
Il permettrait notamment de réduire les risques de cancer. Mais il n'est pas sans danger. Une prise d'aspirine quotidienne, à faible dose, peut réduire significativement le risque de développer des principaux cancers digestifs (intestins, estomac et oesophage), selon une nouvelle étude, parue mercredi.
Après un accident vasculaire cérébral ou un infarctus, l'Aspirine protect favorise la fluidification du sang, évitant un second accident. En cas d'AVC non hémorragique ou d'infarctus du myocarde, prenez une dose de 160 à 300 mg d'aspirine comme traitement d'urgence.
Le principe actif du doliprane est le paracétamol. C'est le traitement à prioriser pour soigner les douleurs, la fièvre et le rhume. Par contre, il est moins efficace que l'aspirine et l'ibuprofène. En effet, contrairement à ces deux autres médicaments, le doliprane n'est pas un anti-inflammatoire.
L'ortie est un trésor de vertus pour la santé : reminéralisante en cas de fractures, d'ostéoporose, d'anémie ; bénéfique en cas d'acné, d'eczéma, de psoriasis, l'ortie piquante prévient et traite les calculs rénaux, les rhumatismes, l'arthrite... et plus encore.
Bienfaits de l'écorce de saule blanc
Grâce à ses effets antalgiques et anti-inflammatoires, les phytothérapeutes préconisent cette écorce dans le traitement des douleurs inflammatoires et articulaires (rhumatismes, arthroses), et les douleurs lombaires.
Elles protègent le système vasculaire grâce à leur teneur en antioxydants. Elles luttent également contre le stress oxydatif en ralentissant le vieillissement des cellules. Les baies de cassis regorgent de vitamine C, stimulant ainsi les défenses immunitaires. Elles peuvent donc soigner les états grippaux.
Dans le cadre d'Alzheimer, l'utilisation des plantes médicinales comme la mélisse, le ginseng, la sauge, le ginkgo biloba et 2 préparations chinoises spécifiques « Yi Gan San » et « Ba Wei Di Huang Wan » pourraient réduire les symptômes de la maladie et améliorer le confort de vie des malades.
Feuille de Saule, la solution naturelle d'automédication des laboratoires Gilbert est vendue en pharmacie et en parapharmacie. Il est également possible de commander la gamme de produits parapharmaceutiques Feuille de Saule sur pharmashopi.com, votre pharmacie en ligne.
Confectionnez l'eau de saule
Supprimez toutes les feuilles et débitez ces rameaux de saule en petits tronçons de 3 cm au maximum. Mettez-les dans un récipient et couvrez-les d'eau bouillante, de préférence de l'eau de pluie. Laissez macérer pendant 48 heures. Filtrez pour obtenir un liquide couleur de thé clair.