En grammaire française, le pronom personnel est une catégorie de pronoms servant à désigner les trois types de personnes grammaticales. La classification des pronoms en trois personnes distinctes a été héritée de la culture grecque qui appelait Personae les figurations réalisées par la flexion verbale.
Un pronom remplace un nom ou un groupe nominal : il peut donc être sujet d'une phrase. Les pronoms personnels de conjugaison sont les plus utilisés. On les reconnait en cherchant le sujet de la phrase et en vérifiant qu'ils remplacent un nom ou un groupe nominal.
Pour remplacer un nom ou un GN sujet, on utilise les pronoms personnels sujets il, ils, elle, elles ; ex. : Amélie est très gourmande. Elle a mangé tous les gâteaux. Pour remplacer un nom ou un GN complément, on utilise les pronoms personnels compléments le, la, les, lui, leur, eux, elle(s).
Les pronoms personnels sujets JE, TU, IL, ELLE, ON, NOUS, VOUS, ILS, ELLES.
Définition de pronom nom masculin
Grammaire Mot qui a les fonctions du nom et qui représente ou remplace un nom. Pronoms démonstratifs (ceci, cela…), indéfinis (on, certains…), interrogatifs (qui, quoi…), personnels (je, tu…), possessifs (le mien, le tien…), relatifs (que, qui, auquel…).
Lorsqu'un pronom personnel (je, tu, il, elle, nous, vous, ils ou elles) est le sujet de plusieurs verbes qui se suivent dans une phrase, la reprise ou l'omission de ce pronom dépend généralement du lien qui existe entre les actions évoquées par les verbes.
Un pronom est un mot que l'on utilise à la place d'un nom ou d'un autre pronom. Il existe des pronoms personnels (je, tu, il, lui, eux, etc.), des pronoms possessifs (le sien, le nôtre, les leurs, etc.), des pronoms démonstratifs (ceux-ci, celles-là, etc.), mais aussi des pronoms indéfinis.
nous. 1. Représente le locuteur et une ou plusieurs autres personnes constituant avec lui un groupe ; forme atone, avant le verbe, il peut être sujet, objet direct, indirect : Nous partons.
Comment remplacer un sujet par un pronom personnel ? Pour remplacer le sujet avec un pronom : on trouve d'abord le sujet, puis on remplace celui-ci par le mot de la liste des pronoms personnels.
Le sujet fait connaître la personne, l'animal, l'objet, la situation ou la chose décrits par le verbe. Il correspond à ce dont on parle. Le sujet régit l'accord du verbe en genre (féminin, masculin) et en nombre (singulier, pluriel).
Le sujet fait ou subit l'action exprimée par le verbe. Il répond à la question qui est-ce qui ? ou qu'est-ce qui ? posée avant le verbe.
Pour analyser un pronom personnel on donne sa nature, son genre, son nombre et sa fonction. Le pronom personnel peut être sujet, complément ou attribut.
On utilise le pronom relatif « qui » lorsque son antécédent est sujet du verbe de la proposition subordonnée relative. « Qui » occupe alors la fonction de sujet. Exemple : J'accompagne cette petite fille qui est perdue.
Le pronom est souvent variable, il prend le genre et le nombre du nom qu'il représente. Souvent on les trouve devant un verbe, comme pour les verbes pronominaux (se laver = je me lave, tu te laves, ils se lavent etc.)
Les pronoms personnels sujets se placent avant le verbe à la forme affirmative, après le verbe à la forme interrogative. Ils marchent trop vite. Marchent-ils trop vite ? Lorsqu'il y a plusieurs pronoms dans la même phrase (ce qui est fréquent en français), il faut respecter l'ordre d'utilisation.
Définition de te pronom personnel
Pronom personnel de la deuxième personne du singulier, employé comme complément (➙ toi, tu).
Les pronoms personnels désignent des êtres ou des entités (choses, abstractions…) en marquant la personne grammaticale : Elle progresse tous les jours. Ce crayon est à moi.
Le pronom personnel est un type de pronom qui indique la personne grammaticale (1re, 2e ou 3e). Je, nous et toi sont des pronoms personnels. Le pronom personnel est une sorte de pronom qui indique la personne grammaticale. C'est également le pronom personnel qui est utilisé pour la conjugaison des verbes.
Ils désignent les êtres ou les choses en marquant leur personne grammaticale. Les PRONOMS personnels varient selon la personne et le nombre (voir personne grammaticale) et selon leur fonction. Remplaçants du nom, ils peuvent avoir toutes les fonctions de celui-ci. (Voir fonction du nom).
Les déterminants et pronoms indéfinis
Il y a des pronoms indéfinis (on, personne, rien, aucun, un quelqu'un, quelque chose, chacun, certains, plusieurs, beaucoup, quiconque, l'un, l'autre, le même, etc…) et des déterminants indéfinis (aucun, quelques, plusieurs, chaque, tout, certains, tel, même, autre, etc…)
Le déterminant accompagne et précède le nom tandis que le pronom le remplace. Je prends la pomme et je la mange. Le premier la est un . Le second la est un .
« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs.