Guide de rédaction du protocole de recherche d'un mémoire. Le protocole de recherche est le premier document écrit par l'auteur/chercheur dans le cadre de l'élaboration de son mémoire. Il s'agit d'un article académique contenant toutes les informations nécessaires à la réalisation du projet.
Un protocole de recherche complet doit contenir les onze composantes suivantes : le titre ; l'introduction ; la problématique ; l'hypothèse ; les objectifs ; les généralités ; la méthode ; le calendrier ; le budget ; la bibliographie et la mention des liens d'intérêt.
Description précise de l'objectif, des conditions de réalisation et du déroulement d'un essai clinique (patients susceptibles de participer à l'étude, méthodologie, procédures, calendrier, critères d'évaluation…).
Définition du protocole de recherche : « Document écrit qui définit en détail l'objectif, la conception, la méthodologie, les méthodes statistiques, les conditions de réalisation et les diverses étapes d'un essai clinique ou de toute étude biomédicale. »
Dans le domaine des réseaux, un protocole est un ensemble normalisé de règles pour le formatage et le traitement des données. Les protocoles permettent aux ordinateurs de communiquer entre eux.
Première fonction, un protocole peut définir le format d'un message qu'on a envoyé selon un réseau et sa structure. Par exemple, on a définit que pour le protocole qui s'appelle « SMTP », qui permet d'envoyer des mails, l'adresse du correspondent serait de la forme : un nom arobase un nom de domaine, « .com », « .
Un protocole expérimental complet comprend : la liste du matériel, un schéma accompagné d'un texte explicatif composé de verbes d'action. Il indique ce qui va être mesuré ou observé (= l'observable). ❯ Certains protocoles sont à connaître par cœur, c'est le cas d'une dissolution ou d'une dilution en seconde.
Au stade de la rédaction du protocole, le chercheur doit établir la liste de toutes les variables connues susceptibles de se comporter comme des facteurs de confusion, et choisir un type d'étude, ainsi qu'une stratégie d'analyse, pour contrôler leur éventuelle influence. C'est la contrainte des études d'observation.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
On distingue généralement deux grands types de protocoles : les protocoles routables et les protocoles non routables.
L'objectif du mémoire de recherche est pluriel : faire l'état de la science sur un sujet précis, apporter de nouvelles hypothèses de recherche, confirmer ou infirmer ces hypothèses lors d'une phase empirique.
Comment rédiger une problématique
Structurer les données et éventuellement les résultats attendus. Ensuite, partir d'une idée reçue sur le thème délimiter le champ de recherche. Convertir le thème de recherche en plusieurs questions dont l'enjeu permet de mener à bien la discussion.
Il peut être rédigé par un avocat ou par les parties elles-mêmes. Il s'agit d'un document juridique qui a valeur de contrat et qui doit être signé par toutes les parties. En cas de litige, il permet d'apporter la preuve que les parties ont bien conclu un accord.
La mise en page d'un mémoire doit respecter certaines consignes pour garantir sa lisibilité et sa qualité de présentation. Tout d'abord, la police de caractères utilisée doit être claire et lisible, telle que Times New Roman ou Arial, en taille 12 ou 11. L'interligne doit être de 1,5 ou 2 pour faciliter la lecture.
Un mémoire de licence souligne la capacité de l'étudiant à apporter sa contribution personnelle dans la résolution d'une problématique et l'apport de ses connaissances. Les éléments jugés sont la qualité rédactionnelle du mémoire de licence, le fond et la forme.
« Le protocole est un guide d'application des procédures, centré sur une cible (groupe, communauté, population), présenté sous forme synthétique, élaboré selon une méthodologie précise ». (Guide du service infirmier no 4). « Le protocole est un descriptif de techniques à appliquer et/ou de consignes à observer».
Un protocole expérimental est un ensemble de règles et d'opérations à respecter pour que l'expérience soit exploitable. faire la liste des paramètres à prendre en compte en rapport avec l'implication vérifiable …
Présenter l'objectif, l'intérêt du TP, le (ou les) problème(s) à résoudre. Il s'agit de définir clai- rement ce que l'on cherche à réaliser, à montrer ou à déterminer. Si le protocole est décrit dans une fiche, faire référence à celle-ci sans la recopier. Exposer clairement et brièvement les manipulations ré- alisées.
Un protocole a pour but de limiter les risques mais un document ne vous protégera jamais, alors soyez vigilant. Prenez soin de vous et de vos collaborateurs.
Le protocole TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) est la langue de communication élémentaire qu'utilise Internet. TCP/IP sert aussi de protocole de communication sur les réseaux privés, de type intranet ou extranet.