Une douleur à l'intérieur de la cuisse plus ou moins intense, au moment de l'effort ou après l'effort, est souvent observée. La douleur réapparaît ensuite à la moindre sollicitation des adducteurs, notamment lors de la montée d'un escalier, ou lors de l'appui sur la jambe concernée.
La première chose à faire est de soulager vos symptômes, grâce à quelques principes simples : du repos, de la glace (à appliquer sur la zone douloureuses plusieurs fois par jour pendant les premiers jours) et éventuellement un traitement antalgique ou anti-inflammatoire pour soulager la douleur.
Quels sont les symptômes ? La pubalgie des adducteurs survient le plus souvent après un mouvement d'écartement de la cuisse sur le muscle en contraction. La douleur est vive, brutale et fulgurante : l'image du coup de poignard est souvent évoquée pour la définir. La personne ne peut plus poursuivre son effort.
Quels sont les symptômes? La douleur musculaire brutale mais modérée, survenant au niveau de la jambe dans 95 % des cas, au cours d'une activité physique ou, plus rarement, dans les deux heures après l'effort.
Il conseillera de marcher avec précaution et d'éviter le sport temporairement tant que les symptômes douloureux persistent et avec un délai de sécurité ensuite.
Munissez-vous d'un rouleau d'auto-massage. Allongez-vous sur le ventre en vous posant sur les coudes. Positionnez le rouleau à l'intérieur d'une cuisse. Faites le rouler sur tout le long de l'adducteur en faisant des aller-retours.
Étirements adducteurs en position debout
Tout en ayant le buste bien droit, tu devras fléchir ta jambe gauche (pied au sol) et tendre ta jambe droite (orteils décollés). Descends tes hanches vers le sol tout en gardant ta jambe droite bien tendue. Tu devras ressentir un étirement de ton adducteur droit.
Quels sont les symptômes de la pubalgie ? En cas de pubalgie, le symptôme premier est la douleur au niveau de la région inguinale et pelvienne. La douleur est ressentie au niveau des adducteurs ou de l'abdomen, dans la région de l'aine et/ou du pubis. La pubalgie a tendance à se développer de façon progressive.
Quelles sont les blessures aux adducteurs? Cela peut aller de la simple courbature, à l'élongation, la pubalgie, la déchirure, et la rupture.
Douleur d'origine musculaire
Le plus souvent, les douleurs à l'avant de la cuisse sont d'origine musculaire, liées à une lésion au niveau du quadriceps. Les blessures musculaires du quadriceps peuvent être plus ou moins graves, allant d'une simple crampe ou courbature, à l'élongation ou à la déchirure musculaire.
Le plus souvent, la déchirure musculaire se traduit par : une douleur vive, aiguë, voire fulgurante, en coup de poignard au niveau d'un muscle, survenant au cours d'une activité sportive intense. Le muscle, comme "sidéré", ne peut plus être mis en mouvement. Le sportif doit arrêter son effort et se mettre au repos.
Prendre du repos
Pour soulager les douleurs de la tendinite, vous pouvez également avoir recours au froid, en appliquant une poche de glace sur la zone concernée pendant 20 minutes maximum, à renouveler selon les besoins.
Les douleurs en relation avec une atteinte des adducteurs étaient les plus fréquentes (94 cas), devant les douleurs en relation avec une pathologie du muscle ilio-psoas (73 cas) et loin devant les autres pathologies reconnues pour être responsables de pubalgies (15 cas dont hernie du sportif, atteinte de la symphyse ...
Calmez la douleur : prenez des antalgiques (paracétamol, ibuprofène), en vente libre en pharmacie, pour soulager vos douleurs. Massez-vous : réalisez des massages doux de la zone douloureuse une à deux fois par jour avec une huile de massage.
Le testeur place ses bras entre les jambes du patient au niveau des chevilles. On lui demande une contraction isométrique de ses adducteurs pendant 5 secondes. SI il y a douleur, le patient la formalise verbalement sur 11-point NRS. le patient est informé au préalable de l'échelle de 0 à 10.
Parmi les examens complémentaires, les plus utiles sont : la radiographie du bassin ; l'échographie ; l'IRM.
Les examens complémentaires utiles dans cette forme de pubalgie sont avant tout l'échographie, éventuellement l'IRM dans un second temps, quoique non encore totalement validée. L'échographie avec manœuvre de Valsalva objective au mieux différentes formes de hernie et surtout une déhiscence abdomino-pariétale.
Pour atténuer la douleur et favoriser la récupération, un bloc de glace (entouré d'une serviette car il ne faut jamais mettre de la glace au contact de la peau) ou une poche de froid peut être apposée sur la zone douloureuse durant 10 minutes 3 fois par jour. Les poches de glace sont en vente libre en pharmacie.
Le squat large ou squat sumo
Ouvrez les pointes de pieds, placez les genoux en direction des pointes de pieds et fléchissez les jambes. Ramenez le bassin vers le bas, puis remontez. L'idée étant de privilégier des petits mouvements vers le bas afin de solliciter davantage les adducteurs.
Un bain à l'eau tiède, les compresses chaudes et les bouillottes contribuent à apaiser les douleurs et spasmes musculaires et la raideur articulaire. Demandez au médecin de vous fournir des directives sur l'utilisation de la chaleur. N'appliquez pas de chaleur sur les nouvelles blessures ou plaies chirurgicales.
En cas d'inflammation de vos tendons, que ce soit une tendinite d'Achille, du moyen-fessier, une pubalgie, il est possible de courir. Il faut néanmoins modérer l'intensité de votre séance : oubliez le fractionné programmé et remplacez le par une sortie endurance avec la fonctionnalité « remplacer par » .
Le repos est le meilleur traitement naturel en cas de pubalgie. Il est recommandé de respecter une période de repos d'environ une à deux semaines à la suite de l'apparition de la douleur. L'objectif premier du repos est de diminuer la douleur qui a tendance à augmenter considérablement durant les activités physiques.
Lorsqu'on a une douleur qui survient dans le lit ou après un effort, on peut davantage parler de crampe, de contracture… Mais lorsque la douleur survient pendant l'effort et vous arrête en plein effort, on peut parler de déchirure ou d'élongation. "En fait, le muscle se contracte et il se détend.