Quelle est la Nature du Temps ? Le temps est observé toujours plus précisément (projet d'horloge atomique spatiale Pharao ->), mais sa nature échappe toujours : si la relativité confond passé, présent et futur, la mécanique quantique admet une infinité de futurs.
L'espace temps n'est qu'un système de coordonnées mathématiques pour décrire des objets ou représentation de : matière, énergie, lumière, donc pas d'interaction entre l'espace temps et ces trois éléments, mais la possibilité de décrire les interactions entres ces éléments et les identifier.
Notion fondamentale conçue comme un milieu infini dans lequel se succèdent les événements : Situer une histoire dans le temps. 2. Mouvement ininterrompu par lequel le présent devient le passé, considéré souvent comme une force agissant sur le monde, sur les êtres : Vous oublierez avec le temps.
En physique, on n'a pas besoin de définir le temps. Il est posé a priori, il existe de lui-même. Mais on pourrait dire que le temps, c'est ce qui fait que tout instant présent, dès qu'il apparaît, est remplacé par un autre instant présent. Le temps est ce qui garantit la présence du présent en permanence.
Parler d'un temps de la nature, c'est avoir en vue un temps qui échappe aux aléas de l'introspection et des différences d'appréciation subjective, un temps censé palpiter au cœur de la nature elle-même, en sa présence immédiate aussi bien qu'en son ampleur cosmique.
L'essence du temps est difficile à saisir. Le temps n'est pas un objet ou un être, pourtant c'est une réalité. On pense le temps par rapport à l'espace, à sa mesure, à sa durée et à son irréversibilité. Pour représenter le temps, il existe une multitude de représentations.
Le rapport du temps à la nature doit être pensé à la manière d'Aristote et de Hegel. Rappelons que pour Aristote le temps n'a pas de réalité à part du mouvement, que le mouvement lui-même est une qualité des mobiles, les corps de la nature. Sans la nature (le monde sensible), il n'y aurait pas de temps.
Selon Albert Einstein, temps, espace et matière sont intimement liés. Plus encore, elle inverse le point de vue habituel : ce ne sont plus le temps et l'espace qui sont le cadre des phénomènes mettant en jeu la matière, mais les corps qui influent principalement sur le temps et l'espace.
Positionnement des différents temps
Passé simple : action soudaine. Passé composé : passé récent. Futur simple : après l'action. Futur antérieur : action est déjà terminée par rapport à une autre dans le futur.
Le temps ne dépend pas de nous, existe indépendamment de nous ; mais il n'appartient pas non plus au monde matériel.
En physique, on n'a pas besoin de définir le temps. Il est posé a priori, il existe de lui-même. Mais on pourrait dire que le temps, c'est ce qui fait que tout instant présent, dès qu'il apparaît, est remplacé par un autre instant présent. Le temps est ce qui garantit la présence du présent en permanence.
Le temps s'écoule plus lentement pour un système en mouvement que pour un système fixe : c'est la dilatation du temps d'un système en mouvement. On dit que le temps est relatif. On parle de relativité restreinte car cette théorie est limitée aux objets en mouvement rectiligne uniforme.
L'unité légale du temps dans le système international est la seconde. (et ses multiples), mais la quantification de cette unité a varié au cours de l'histoire. Le temps subjectif peut, en première approche, être défini comme l'altération psychologique du temps objectif.
Le continuum espace-temps comporte quatre dimensions : trois dimensions pour l'espace, « x », « y », et « z », et une pour le temps, « t ».
Le temps passe un peu plus lentement sur Terre qu'un peu plus loin, car la masse de la Terre ralentis le temps. Le GPS doit en tenir compte, par exemple. En Relativité Générale, nous vivons dans un espace-temps que l'énergie (donc la matière) déforme.
Chronos est le dieu grec du temps qui s'écoule, de la destinée et Kairos c'est un terme grec qui peut se traduire par le bon moment pour agir.
Le temps n'est peut-être pas une entité fondamentale. D'après certains physiciens, il pourrait émerger à notre perception dans le cadre d'un monde parfaitement statique.
Pour Aristote, le temps, c'est la mesure du changement continuel des choses, du passage entre un événement et un autre. Là où rien ne se passait, le temps, en somme, n'existe pas. Newton a lui supposé au contraire l'existence d'un temps absolu qui s'écoule indépendamment du monde et de ses phénomènes.
L'un des principaux résultats de la relativité est que l'écoulement du temps n'est pas constant. Le temps peut s'accélérer ou se ralentir, selon les circonstances.
Aristote écrit que le temps est "le nombre du mouvement selon l'avant et l'après". Cela signifie que le temps est ce qui est mesurable entre deux moments dans les changements observables dans la nature.
S'il en est ainsi c'est que, selon Aristote, le temps n'est pas autre chose que le nombre du mouvement selon l'avant et l'après 3. Cette pluralité dans le mouvement, qui est le temps, est produite par l'instant présent divisant actuellement le mouvement selon l'avant et l'après, le passé et le futur.
Le concept de temps recouvre deux aspects : d'une part celui de la chronologie, et d'autre part celui de la chronométrie. Le premier de ces deux aspects se décline en deux dimensions : - la succession, qui peut être définie comme une série d'événements, de personnes qui se suivent sans interruption.