C'est quoi un protocole de routage dynamique ?

Interrogée par: Guy Etienne  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (58 évaluations)

Le routage dynamique ou routage adaptatif est un processus au cours duquel un routeur transmet des données via différentes routes ou vers différentes destinations en fonction de l'état des circuits de communication dans un système.

Pourquoi utiliser le routage dynamique ?

Le routage dynamique présente les avantages suivants: Une maintenance réduite par l'automatisation des échanges et des décisions de routage.

Quels sont les protocole de routage ?

Un protocole de routage permet aux routeurs de communiquer entre eux pour mettre à jour et gérer toutes les routes connues par l'ensemble des routeurs avoisinants. Exemple de protocole de routage TCP/IP existant : le protocole RIP, donc Routing Information Protocol.

Quels sont les protocoles qui sont associés au routage dynamique ?

Les principaux protocoles de routages dynamiques sont :
  • RIP v1 : Routing Information Protocol version 1.
  • RIP v2 : Routing Information Protocol version 2.
  • IGRP : Interior Gateway Routing Protocol.
  • EIGRP : Enhanced Interior Gateway Routing Protocol.
  • OSPF : Open Shortest Path First.

Quelles sont les deux principales familles de protocoles de routage dynamique ?

Deux grandes familles de protocole sont définies : Le protocole interne domaine (OSPF, RIP, MPLS) et le protocole d'interconnexion inter domaine (BGP, EGP – Exterieur Gateway Protocol, …).

Protocole de routage dynamique

Trouvé 37 questions connexes

Quel est le meilleur protocole de routage ?

Protocole de routage par état de liens :

Le protocole de routage par état de liens (link state) entre dans la catégorie des protocoles de routage interne. Le plus connu d'entre eux est OSPF (Open Shortest Path First).

Comment fonctionne le protocole OSPF ?

Il fonctionne selon le principe des protocoles à état de lien qui utilisent l'algorithme Dijkstra. Contrairement à un protocole de routage à vecteur de distance, OSPF collecte l'état de toutes les liaisons au sein d'une zone (area) et calcule de son point de vue toutes les routes pour les destinations de la zone.

C'est quoi un protocole route ?

Les protocoles routés ou routables sont utilisés au niveau de la couche réseau afin de transférer les données d'un hôte à l'autre via un routeur. Les protocoles routés transportent les données sur un réseau.

C'est quoi une boucle de routage ?

Une boucle de routage est le phénomène qui se produit lorsqu'un paquet tourne en boucle et ne peut jamais atteindre sa destination.

Pourquoi utiliser le protocole EIGRP ?

EIGRP est un protocole de routage à vecteur de distance IP, avec une optimisation permettant de minimiser l'instabilité de routage due aussi bien au changement de topologie qu'à l'utilisation de la bande passante et la puissance du processeur du routeur.

Quel est le rôle du routage ?

Dans les réseaux à commutation de paquets, tels qu'Internet, le routage sélectionne les chemins que doivent emprunter les paquets IP (Internet Protocol) pour se rendre de leur origine à leur destination. Ces décisions de routage Internet sont prises par des périphériques réseau spécialisés appelés routeurs.

Quel type de protocole est TCP ?

TCP est un protocole orienté connexion, c'est-à-dire qu'il permet à deux machines qui communiquent de contrôler l'état de la transmission. Les caractéristiques principales du protocole TCP sont les suivantes : TCP permet de remettre en ordre les datagrammes en provenance du protocole IP.

Comment fonctionne le routage IP ?

Si l'adresse IP de destination fait partie d'un réseau différent, le routeur consulte sa table de routage, une table qui définit le chemin à emprunter pour une adresse donnée. Le routeur envoie le datagramme grâce à la carte réseau reliée au réseau sur lequel le routeur décide d'envoyer le paquet.

C'est quoi un réseau dynamique ?

Un réseau bayésien dynamique ou temporel (souvent noté RBD, ou DBN pour Dynamic Bayesian Network) est un modèle statistique et stochastique qui étend la notion de réseau bayésien.

Comment Appelle-t-on le routage qui permet le flux de données ?

Routing Information Protocol (RIP)

Quelle est la différence majeur entre le RIP et le RIPv2 ?

La différence entre Ripv1 et Ripv2 est que RIPv1 est un protocole de routage classful et il ne prend pas en charge le VLSM (Masquage de sous-réseau à longueur variable – Variable-Lenght Subnet Masking). RIPv2 est un protocole de routage classless et prend en charge VLSM.

Comment fonctionne le protocole BGP ?

Le protocole BGP utilise le routage CIDR (Classless InterDomain Routing) pour réduire la taille des tables de routage Internet. La taille de la table de routage BGP dans Fireware est définie à 32 K. Compte tenu de la taille d'un réseau étendu (WAN) client WatchGuard type, le routage dynamique OSPF est plus approprié.

Comment remplir la table de routage ?

Il y a trois méthodes utilisées pour remplir une table de routage: Les réseaux directement connectés sont ajoutés automatiquement. En utilisant le routage statique. En utilisant le routage dynamique.

Comment lire une table de routage ?

L'ordre de traitement de la table de routage va des masques les plus longs aux plus petits. C'est à dire que le routeur va d'abord comparer les sous-réseaux avec le masque 255.255.255.255 pour finir par comparer les sous-réseaux avec le masque 0.0.0.0.

Quels sont les avantages du routage dynamique par rapport au routage statique ?

Le message diffusé et la multidiffusion dans le routage dynamique le rend moins sécurisé. Tandis que, le routage statique n'implique pas de publicité qui le rend plus sûr. Le routage dynamique implique des protocoles tels que RIP, EIGRP, BGP, etc. Inversement, le routage statique ne nécessite pas de tels protocoles.

C'est quoi un routeur ABR ?

Un routeur de bordure de zone (ABR) est un type de routeur situé près de la frontière entre une ou plusieurs zones OSPF (Open Shortest Path First). Il est utilisé pour établir une connexion entre les réseaux dorsaux et les zones OSPF.

Quels sont les types de routeurs OSPF ?

III. Les routeurs dans les zones OSPF
  • Routeur ABR (Area Border Router) : il fait le lien entre 2 zones OSPF.
  • Routeur Interne (IR) : routeur dans une zone OSPF.
  • Routeur Backbone : routeur situé dans l'aire 0 (aire Backbone)

Comment faire un routage OSPF ?

Pour activer ou désactiver le routage OSPF à l'aide de l'interface graphique : Accédez à Système > Paramètres, dans le groupe Modes et fonctionnalités, cliquez sur Modifier les fonctionnalités avancées. Sélectionnez ou désactivez l'option Routage OSPF .

Pourquoi BGP est dit vecteur chemin ?

On le qualifie de protocole à vecteur de chemins (path vector protocol). BGP prend en charge le routage sans classe et utilise l'agrégation de routes afin de limiter la taille de la table de routage. Depuis 1994, la version 4 du protocole est utilisée sur Internet, les précédentes étant considérées comme obsolètes.

Qui a inventé le routeur ?

Leonard Kleinrock, qui en reçoit le premier routeur, est aussi le premier expérimentateur de ce type particulier d'ordinateur.

Article précédent
Comment traiter les barrages ?
Article suivant
Quel niveau laser croix choisir ?