La longueur d'onde détermine la précision d'un niveau laser. Plus la mesure est faible, plus la distance de visibilité du faisceau laser est élevée et plus il est précis. Il faudra donc bien vérifier la précision du niveau laser avant de l'acheter. Cela dépendra surtout du type de travaux à réaliser.
Le niveau laser rotatif peut être utilisés dans n'importe quel environnement, sa tête rotative projette un rayon à 360 °. Pour un travail en extérieur sur des portées supérieures à 20 m, il faut impérativement opter pour un niveau laser rotatif.
Précision d'un niveau laser
Il se note nm/m (nanomètre par mètre). Sa précision dépend de la longueur d'onde. Elle est comprise entre 0.20 et 0.50nm/m. Plus la mesure est faible, plus la distance de visibilité du faisceau laser est grande, plus il est précis.
Le niveau laser rotatif est le plus polyvalent. En extérieur ou en intérieur, il est employé pour le gros œuvre. Sa distance de projection (jusqu'à 50 mètres) est utile dans le domaine de la maçonnerie, ainsi qu'aux travaux de terrassement.
Les lasers émettant des niveaux de rayonnement visible accessible d'une puissance de sortie supérieure à 5 milliwatts (c-à-d de catégorie 3B et 4) : émettent des radiations intenses. sont suffisamment puissants pour présenter un risque d'incendie.
Bosch Professional Laser rotatif GRL 400 H
Destiné surtout pour les professionnels du bricolage, ce niveau laser se charge de projeter un rayon à 360° grâce à sa tête rotative. Il s'agit d'un appareil très sollicité dans des travaux de coffrage de béton, de nivellement de terrains, de fondation et d'excavation.
Rouge ou vert
En fonction de la lumière ambiante, les lasers verts sont beaucoup plus visibles que les lasers rouges. Le vert apparaît 6x plus clair que le rouge. Cela permet de les utiliser sur des surfaces sombres, à plus longue distance et en travaillant dans une lumière ambiante très vive.
Un niveau à bulle de 24 pouces est souvent utilisé pour installer des fenêtres, et un de 48 pouces ou plus est utilisé pour la construction de planchers et des murs. Celui au laser est plus précis et permet de travailler sur des plus grandes surfaces et distances.
Tout d'abord, il faut placer le niveau laser sur le trépied ou la canne. Il faut obtenir une position stable et immobile pour que les précisions soient nettes. Ensuite, il faut pointer l'appareil vers le sens opposé avec un récepteur.
Etape 1 : commencez par repérer l'emplacement du niveau à tracer. Etape 2 : Placez le niveau laser sur son pieds et ajustez la hauteur du niveau. Etape 3 : Le niveau projette une ligne parfaitement horizontale. Il n'y a plus qu'à marquer le niveau ainsi repéré au ruban adhésif.
Positionnez votre niveau à laser sur le sol à l'aide de son trépied ou de sa canne, afin de le stabiliser. Pointez le faisceau vers le mur opposé. Réglez la hauteur de manière approximative. Le niveau indique l'endroit précis d'arrivée de votre cloison.
Le laser rotatif GLL 3-80 de chez Bosch Professional est en effet capable de projeter 3 lignes laser (une horizontale et deux verticales) sur 360° pour une visibilité optimale lors des travaux entrepris. (Des diodes puissantes garantissent une parfaite visibilité de ces lignes en toutes circonstances.)
Pour un bricoleur qui recherche un niveau polyvalent, il vous faut le niveau laser Bosch Professional GCL 2-15. C'est un niveau laser à la fois à points et en lignes. Il offre plus de précision et possède une longue portée pouvant aller jusqu'à 15m.
En plus simple à faire seul c'est d'utiliser une grande équerre (en faire une avec un grande volige demande 5 minutes si vous avez une scie à onglet) pour amorcer le trait et d'ensuite calibre le laser dessus pour le prolonger.
Quel laser couleur est le plus puissant ? En règle générale, les lasers verts mesurent 532 nm et sont 5 à 7 fois plus lumineux que toute autre couleur laser, à la même puissance. Qu'il s'agisse de bleu, de rouge, de violet/violet ou d'une couleur claire comme le jaune, le vert est le meilleur pour la visibilité.
Le laser vert : 4 fois plus visible à l'œil nu
Elles sont quatre fois plus visibles pour l'œil humain que des lignes rouges. Concrètement, plus le faisceau est visible, plus grand est le confort de travail et plus grand est le gain de productivité. La différence d'un laser vert se retrouve en rapidité de travail.
Un filtre rouge permet de sélectionner les longueurs d'onde situées dans le rouge (ex: 600 à 650 nm). En revanche, la lumière émise par un pointeur laser est naturellement monochromatique. De plus, la lumière est cohérente: les trains d'onde émis entre eux sont « en phase ».
Cloison sèche en Placo
Parmi les interventions qu'un plaquiste peut faire avec le niveau laser Huepar, il y a les cloisons sèches en placoplâtre. Si vous souhaitez créer une cloison en placo, cet équipement vous sera très utile. Il permet de projeter des contours. Pour ce faire, il suffit juste d'installer le laser.
Le niveau laser rotatif est le plus performant. Il projette une ligne à l'aide d'une diode jusqu'à 360°. Sa portée peut atteindre 50 m avec une précision de 0,25 nm/m.
Le laser à ligne permet l'alignement horizontal pour la pose de prises, d'interrupteurs, de fenêtres ou toute autre installation. Ils sont très prisés par les électriciens, les chauffagistes ou encore les plombiers pour la pose des tuyauteries.
Si vous planifier de réaliser des chantiers en extérieur, alors vous aurez besoin d'un niveau laser vert, car la lumière verte est beaucoup plus visible que la lumière rouge, utilisée dans les débuts du niveau laser.
Le niveau laser rotatif, couramment appelé "laser tournant" est un appareil tout-terrain. Multidirectionnel, il est utilisé surtout pour des nivellements rapides et précis en effectuant jusqu'à 350 tr/mn. Son faisceau laser peut, à l'aide d'un récepteur, atteindre 120m.