Interrogée par: Isabelle Girard | Dernière mise à
jour: 31. Oktober 2023 Notation: 4.5 sur 5
(51 évaluations)
C'est une maquette stable, où l'on retrouve les éléments de l'interface (menus, boutons, champ de saisie, etc.), ainsi que l'agencement général. Ce prototype horizontal permet une version démonstrative du logiciel, pour avoir des retours des financeurs du produit, comparé à leurs besoins de départ.
Le prototype est le tout premier exemplaire ou modèle d'un produit. Son rôle ? Afficher les caractéristiques techniques, les fonctionnalités du produit. À partir du prototype, les développeurs peuvent tester les fonctions d'usage et repérer les failles du produit.
Le prototype est la toute première version de l'application mobile avant de passer à l'étape du codage. Il ne s'agit pas d'une simple ébauche, mais plutôt d'un modèle qui permettra de réaliser des tests grandeur nature. C'est tout le contraire d'une maquette classique qui par définition reste statique.
Selon la définition de l'OCDE, le terme prototype désigne « un modèle original qui possède toutes les qualités techniques et toutes les caractéristiques de fonctionnement d'un nouveau produit ». Pour autant, un prototype peut avoir plusieurs utilités ou objectifs (industriel, fonctionnel, marketing, …).
Où fabriquer un prototype ? Pour fabriquer votre prototype, vous devrez identifier les prestataires avec lesquels vous allez travailler. Il peut s'agir d'un designer, d'un bureau d'étude, d'une junior-entreprise ou encore d'un laboratoire.
Quel logiciel est le plus adapté pour mettre en forme un prototype ?
Axure. Parmi les logiciels pour élaborer son prototype, Axure est reconnu comme étant un outil de référence. Fondé en 2002, il s'adresse principalement aux designers UX professionnels. Toutefois, il ne nécessite pas d'avoir des connaissances en codage pour l'utiliser.
On observe des prototypes aussi loin que l'on remonte dans l'histoire de la création. Les peintres de la Renais- sance, avant d'entreprendre une œuvre, s'attachaient à étudier les personnages et les décors en réalisant des croquis, des esquisses puis des ébauches.
Le prototype matérialise une étape d'évolution d'un projet, souvent pour démontrer ou infirmer le bien-fondé d'un ou plusieurs concept(s) mis en jeu dans ce projet, avant toute valorisation commerciale.
Le prototypage vous permet de valider vos choix de conception rapidement avec les développeurs, les responsables de projet et, surtout, les utilisateurs cibles. Un bon prototype est tout simplement le meilleur moyen de partager, de communiquer et d'obtenir une rétroaction rapide sur vos idées de conception.
La solution ultime est de déposer un brevet à l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) ; le coût est bien plus élevé qu'une enveloppe e-Soleau, comptez au moins 3 800 € pour un brevet déposé en France.
Le fonctionnement du prototypage rapide. Déroulement : L'entreprise nécessitant la production de prototypes ou de petites séries de pièces plastiques contacte un prototypiste. L'utilisateur indique les différents paramètres du cahier des charges avant le lancement de la fabrication en 3D des maquettes.
Le terme « maquette » définit l'ébauche d'un site web. En d'autres termes, la maquette d'un site web est une esquisse, ou encore un prototype du site web final. À noter : Le maquettage se trouve à mi-chemin entre le graphisme et le développement web.