On distingue souvent les enfants dit « bien doués », dont le quotient intellectuel est supérieur à 130, et les enfants surdoués, dont le quotient intellectuel dépasse les 140 et qui représenterait 0,4 % de la population.
Le QI est simplement un score relatif qui indique une position dans un groupe d'âge identique. 95% un QI total compris entre 70 et 130 ; 2% un QI total supérieur à 130 ; 0,13% un QI total supérieur à 145.
Ainsi, sont considérées comme surdouées ou HPI, les personnes dont le QI est supérieur à 130 : elles ne représentent que 2,3 % de la population. 50 % de la population obtient un score de QI situé entre 90 et 110. « Mais être surdoué, c'est quand même beaucoup plus qu'un QI.
À seulement 4 ans, Dayaal Kaur a 142 de QI. C'est seulement 18 points de moins que celui du légendaire Albert Einstein. Cette petite fille vivant à Birmingham avec ses parents a passé un test pendant le confinement.
Cette dernière échelle est fixe, et ne dépend plus de l'âge. Il s'agit de la classification des niveaux d'intelligence de Wechsler : QI de 130 et plus : intelligence très supérieure (2,2% de la population)
Madonna : un QI de 140
The Queen of Pop fait partie des célébrités les plus intelligentes ! La chanteuse Madonna possède un quotient intellectuel de 140. Un joli score qui fait d'elle une « surdouée »… et pas que de la pop !
3. Kim Ung-Yong : QI de 220. Véritable enfant prodige, Kim Ung-Yong pouvait déjà lire le coréen, l'anglais, l'allemand et le japonais à l'âge de 4 ans.
Comme le rappelle le Monde, le QI standard tourne "autour de 100 et, pour appartenir aux 'génies', il faut dépasser la barre des 140. Ni Einstein (160), Copernic (130) ou Mozart (150) n'ont jamais atteint ce score."
Il s'appelle Terence Tao. Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant ce mathématicien australien de 42 ans est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde, eu égard à un QI stratosphérique qui atteint les 230, du jamais vu dans l'histoire de l'humanité.
« Oui, cela évolue dans une certaine mesure », répond d'emblée Nathalie Parent, psychologue et professeure à la faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, spécialisée en psychométrie. « Au cours de l'enfance et jusqu'à l'âge adulte, les connaissances et les capacités intellectuelles se développent.
Il existe deux types de tests. Le premier s'adresse aux jeunes enfants de 4 à 7 ans alors que le second est destiné aux enfants de 6 à 17 ans. On considère un enfant ou un adolescent comme étant surdoué s'il obtient un résultat compris entre 125 et 130.
Néanmoins, la définition de l'OMS, généralement retenue dans la littérature scientifique, précise que le HPI correspond à un quotient intellectuel (QI) d'au moins 130. Cela représenterait un peu plus de 2 % de la population, soit en France plus de 200 000 enfants.
Le QI moyen des français est de 98. De plus, sachez que le QI en France est en baisse (c'est le cas pour la quasi-totalité des quotients intellectuels du monde). On estime d'ailleurs qu'entre 1999 et 2009 nous avons perdu pas moins de 3 points.
Pour Richard Nisbett, psychologue à l'université du Michigan, la réponse est claire : oui, votre QI peut changer avec le temps. Mais les tests de QI vous donnent la même réponse dans une très large mesure, même sur une période d'un an. Plus vous êtes âgé, plus votre score au test sera stable.
Goldstein ont trouvé que le QI moyen de 80 étudiants en médecine était de 125, avait un écart type d'environ 6,7.
Marilyn Monroe est une icône intemporelle, une étoile brillante qui a laissé de nombreuses questions sans réponse. Voici 20 faits intéressants peu connus sur la magnifique beauté Hollywoodienne qui pourrait changer votre avis sur elle. 1. Marilyn Monroe avait un QI de 168, supérieur à celui d'Albert Einstein.
Beethoven avait un QI de 165. Il pensait échouer.
130-145 : Intelligence supérieure. 145-160 : Surdoué
Adam Kirby, un bambin de deux ans résidant au Royaume-Uni, est loin d'être un enfant comme les autres. Avec un QI de 141, le petit garçon est capable d'épeler des mots, connait le nom de toutes les planètes et les tables de multiplication.
Pour apporter une réponse, un test de QI (quotient intellectuel) fait autorité en France : Wechsler, du nom du psychologue américain qui en est le créateur.
Les personnages les plus connus sont Mozart (150), Albert Einstein (160), Michel-Ange (160), Jean-Jacques Rousseau (150), ou encore Isaac Newton (190) et Johann Wolfgang von Goethe (190).
Il est difficile de connaître le QI d'Einstein car il n'a jamais passé de test de QI au cours de sa vie. Au début du XXe siècle, lorsque Einstein est devenu un scientifique de premier plan, les tests de QI étaient très peu développés. Néanmoins, il ne fait aucun doute qu'Einstein était un génie.