QuickConnect permet aux applications clientes de se connecter à votre Synology NAS via Internet sans l'inconvénient d'avoir à configurer des règles de transmission des ports.
Chez vous, connectez-vous à votre NAS. Allez dans Panneau de configuration > Accès externe, vous devriez arriver sur cet écran. Cochez la case Activez QuickConnect et saisissez un QuickConnect ID (un nom à votre NAS pour la connexion à distance). Appuyez sur le bouton Appliquer.
Vous pouvez connecter un appareil Synology NAS à un réseau sans fil en branchant un dongle sans fil dans son port USB. Accédez à Panneau de configuration > Sans fil > Configuration de la carte du réseau et choisissez Joindre le réseau sans fil.
Pour protéger au mieux votre NAS, il est en outre grandement conseillé de choisir un mot de passe fort, mais aussi d'activer la double authentification (2FA) pour la connexion à votre compte.
Il suffit d'utiliser un logiciel de scan de ports qui permet de détecter et trouver tous les appareils connectés au réseau LAN. Cela va permettre de retrouver l'adresse IP de votre NAS grâce à l'énumération des adresses MAC des appareils connectés. Par exemple, je lance un scan du réseau 192.168.1.0/24 avec nmap.
Se connecter en direct
Tout d'abord, débranchez le cable RJ45 qui est connecté de votre NAS vers votre Box internet. Branchez-le maintenant directement de votre NAS vers votre ordinateur de bureau (ou encore votre ordinateur portable même si c'est moins pratique pour ce dernier).
Accédez à Centre réseau > Internet > QuickConnect et DDNS. Cochez la case Activer QuickConnect. Si vous n'avez pas de compte Synology, cliquez sur S'inscrire maintenant. Saisissez les informations demandées et cliquez sur OK.
L'application Serveur Web utilise le port 80. C'est la machine Synology dont l'adresse IP locale est 192.168.0.25 qui l'héberge.
Accédez à Panneau de configuration > Système > Compte Synology. Cliquez sur Se connecter ou enregistrer un nouveau Compte Synology. Indiquez les identifiants utilisateur et cliquez sur S'inscrire pour enregistrer un compte Synology.
Pour installer un NAS dédié, vous devez le brancher à l'arrière de la box avec le câble Ethernet. Ensuite, vous disposerez de l'une de ces deux possibilités d'accès : En entrant votre adresse IP locale dans votre navigateur internet ; En configurant un accès via l'application mobile ou le logiciel du NAS.
Désactiver le compte admin par défaut
Pour DSM 7.0 et versions ultérieures : Panneau de configuration > Utilisateur et groupe > onglet Utilisateur. Double-cliquez sur le compte admin par défaut, accédez à Infos, cliquez sur Désactiver ce compte, puis cliquez sur Enregistrer.
L'application QNAP Manager disponible sur Android et iOS permet d'administrer votre NAS à distance. Mais également de recevoir des alertes en cas de problème avec le NAS, je peux que vous recommander de configurer les notifications push sur votre smartphone.
À la maison, l'utilisation d'un NAS se révèle pratique au quotidien si l'on souhaite mettre en commun des photos de famille, regarder des films en haute qualité ou encore éviter la perte de fichiers précieux. Ce cloud privé donne également accès à tous les fichiers stockés même en dehors de la maison.
Quels avantages à installer un serveur ? En installant un serveur, les TPE/PME peuvent améliorer la productivité des employés. Un serveur central de fichiers et de bases de données permet en effet de partager des documents avec l'ensemble de l'entreprise.
En fonction du niveau de sécurisation des données
Le prix d'un serveur de stockage sans RAID peut aller de 150 à 300 €, contre 300 à 16 000 euros pour un modèle compatible avec une telle technologie.
Quel est le meilleur FreeNAS ou OpenMediaVault? FreeNAS: Idéal pour les utilisateurs d'entreprise ou les utilisateurs à domicile avec beaucoup de stockage. OpenMediaVault: Idéal pour les particuliers et les petites entreprises, en particulier avec des équipements de faible puissance.