C'est quoi un radiateur intelligent ?

Interrogée par: Richard Coste  |  Dernière mise à jour: 10. Juli 2023
Notation: 4.2 sur 5 (67 évaluations)

Les chauffages intelligents sont capables de s'auto-programmer en fonction des capacités thermiques d'une pièce ou des habitudes des habitants. Ils peuvent, par exemple, mémoriser le temps nécessaire à réchauffer une pièce et ainsi anticiper les cycles de chauffe pour obtenir la bonne température au bon moment.

Comment fonctionne un radiateur intelligent ?

Fonctionnement. Sa capacité à détecter tout ce qu'il se passe autour de lui est due à un capteur électronique positionné sur le radiateur et réagissant aux différents degrés de luminosité ou de chaleur. Ce système permet de réguler la chaleur au plus près des besoins, sans gaspillage.

Quel type de radiateur est le plus efficace ?

Les radiateurs électriques les plus performants, tant en termes de confort que de maîtrise de l'énergie, sont sans conteste les radiateurs à inertie fluide ou sèche.

Quel est le type de radiateur électrique le plus économique ?

Si vous cherchez à faire des économies avec un chauffage électrique, c'est sur les radiateurs à inertie que vous avez intérêt à miser : ils permettent de réaliser jusqu'à 45 % d'économies sur la facture d'électricité par rapport à un convecteur électrique mécanique.

Quels sont les différents types de radiateurs ?

Les deux grands types de radiateurs électriques sont les convecteurs électriques et les radiateurs à inertie. On distingue aussi plusieurs modes de diffusion de la chaleur, entre rayonnement, radiateur soufflant et l'utilisation des mouvements d'air.

Qu'est-ce qu'un radiateur intelligent ? Atlantic

Trouvé 23 questions connexes

Quels sont les radiateurs les plus economiques ?

Le radiateur à inertie est le radiateur électrique qui consomme le moins. Qu'il s'agisse de modèles à inertie sèche ou à inertie fluide, ces radiateurs électriques économiques emmagasinent de la chaleur pour continuer à la diffuser longtemps après avoir été éteints.

Quel est le meilleur type de radiateur à inertie ?

Le radiateur électrique à inertie sèche est le meilleur radiateur à inertie en termes de consommation d'énergie. Le meilleur radiateur à inertie sèche est le radiateur en fonte.

Quels sont les radiateurs qui consomme le moins en électricité ?

Grâce à son excellente inertie et à sa diffusion de chaleur par rayonnement, le radiateur à inertie est aujourd'hui l'appareil de chauffage électrique qui consomme le moins.

Quel surface chauffe un radiateur de 2000W ?

Pour un salon de 20m², vous pouvez faire installer un radiateur électrique de 2000W. Si vous avez un grand volume à chauffer, il est conseillé de faire installer plusieurs radiateurs à différents endroits, afin de produire une chaleur homogène dans toute la pièce.

Quel radiateur électrique choisir pour moins consommer ?

Le radiateur à inertie est le modèle le plus abouti et surtout le moins énergivore. Pour fonctionner, il mêle 3 principes : la convection, l'accumulation et le rayonnement. Il diffuse une chaleur homogène, et du sol au plafond, la chaleur ne stagne donc pas en hauteur.

Quel type de radiateur pour un salon ?

Pour un radiateur pour le salon, le mieux est encore d'opter pour un radiateur électrique rayonnant ou un radiateur à inertie électrique ou a fluide caloporteur. Ceux-ci répartissent mieux la chaleur dans les grandes pièces et développement des designs uniques, surtout les modèles radiants ou infrarouges.

Comment choisir un bon radiateur ?

Sous une hauteur de plafond normalisée (2,50 m), le calcul de la puissance se fait en rapport avec la surface de la pièce, on considère que pour 1m² il faut compter une puissance de 100W. Par exemple pour une pièce de 10m², un radiateur de 1000W est le bon choix.

Quelle est la meilleure marque de radiateur ?

Les 3 meilleures marques sont à notre avis SAUTER, CARRERA et AIRELEC. Vous trouverez chez ce type de marques, les 3 catégories de radiateurs électriques à inertie (fluide, sèche et à chaleur douce).

Quelle est la différence entre un radiateur rayonnant et un radiateur à inertie ?

Un radiateur à inertie accumule la chaleur et la restitue dans la durée, même une fois éteint. Un panneau rayonnant associe convection et rayonnement infrarouge pour procurer une chaleur plus confortable qu'avec un simple convecteur.

Quelle est la durée de vie d'un radiateur ?

La durée de vie d'un radiateur électrique est d'au moins 10 ans pour les radiateurs nouvelle génération. Vous pouvez donc voir le remplacement d'un convecteur électrique comme un investissement sur le long terme.

Quel type de chauffage électrique choisir ?

Pour qu'un radiateur électrique chauffe efficacement une pièce, sa puissance moyenne doit être de 100 W/m². Dans un logement très bien isolé, cette puissance peut être ramenée à 60 W/m². À l'inverse, si l'isolation fait défaut, une puissance de 125 W/m² est recommandée.

Est-ce qu'un radiateur 1000w consomme toujours 1000w ?

La consommation d'un radiateur électrique à inertie dépend de sa puissance, exprimée en Watts. À puissance équivalente, ce type de radiateur consomme exactement la même chose qu'un panneau rayonnant ou un convecteur classique. Ainsi, un radiateur de 1000 Watts réglé au maximum consommera 1000 Watts.

Quelle différence entre un radiateur 1000w et 2000w ?

Est-ce qu'un radiateur 2000 Watts consomme 2 fois plus qu'un appareil 1000 W ? Non, la consommation sera identique. Il ne faut pas confondre la puissance de l'appareil, exprimée en Watts (par exemple 1000 W ou 2000 W dans notre exemple) et sa consommation d'électricité, exprimée en kilowatt heure (kWh).

Comment savoir si un radiateur consomme beaucoup ?

Pour déterminer si la consommation d'un radiateur électrique est économe ou si elle est élevée, il faut tout d'abord prendre en compte sa puissance. Cette dernière est généralement comprise entre 600 et 2500 Watts. Plus un radiateur est puissant et plus il va chauffer rapidement la pièce.

Quelle est la différence entre un radiateur à inertie sèche ou fluide ?

Certes plus onéreuse à l'achat, l'inertie sèche reste cependant moins coûteuse à long terme. Le radiateur à inertie fluide chauffe plus rapidement et présente un moindre investissement à l'achat mais se montre aussi moins résistant.

Est-ce que 2000w consomme beaucoup ?

En moyenne, la puissance d'un chauffage soufflant est de 2000 W, soit une consommation de 2 kWh pour une heure d'utilisation. Si on estime que ce radiateur fonctionne au quotidien durant 30 minutes, le temps de prendre votre douche, cela représente, environ 0.15 centimes d'euros par jour, soit 55 € par an !

C'est quoi un radiateur à inertie ?

Qu'est-ce qu'un radiateur à inertie ? Le radiateur à inertie est un appareil de chauffage d'appoint fonctionnant à l'électricité et doté d'une importante inertie. L'inertie provient soit de son liquide caloporteur, soit de son matériau de confection (fonte, céramique, etc.).

Quel est le radiateur à inertie le plus performant ?

Sélection des meilleurs radiateurs à inertie :

Taurus Alpatec, Radiateur électrique à inertie sèche MALBORK 2000 : pour une montée en température rapide ; CONCORDE Arkadi Plus 1 000 watts Radiateur à véritable inertie réfractite : un chauffage de fabrication française.

Quel est le radiateur à inertie le plus economique ?

Pour chauffer un logement avec l'énergie électrique, le radiateur à inertie sèche en fonte ou en pierre de lave est le radiateur le plus économique du marché.

Quelle différence entre inertie sèche et inertie céramique ?

La céramique peut emmagasiner et diffuser en douceur davantage de chaleur, sur des durées plus longues que tous les autres matériaux réfractaires d'un radiateur à inertie sèche. Elle présente une extrême résistance aux températures élevées et possède une très bonne inertie thermique.