Pourquoi mon matelas en mousse à mémoire de forme me fait-il mal au dos ?

Interrogée par: Lorraine Reynaud  |  Dernière mise à jour: 3. August 2024
Notation: 4.8 sur 5 (13 évaluations)

Tout d'abord, vous n'avez peut être pas choisi la bonne technologie de matelas. Ensuite, la qualité de votre produit n'est pas suffisante. Enfin, c'est peut-être la position durant votre sommeil qui n'est pas adéquate et engendre des douleurs.

Est-ce qu'un matelas à mémoire de forme est bon pour le dos ?

La mémoire de forme diminue les points de pression et soulage votre mal de dos. Le matelas à ressorts ensachés offre un soutien homogène à votre corps. Il peut également s'adapter aux zones de douleurs de votre dos et propose une bonne indépendance de couchage.

Comment savoir si le matelas donne mal au dos ?

Points de pression et engourdissements : signaux du corps

La présence de points de pression douloureux ou d'engourdissements, surtout au niveau des épaules, hanches ou du bas du dos, est un indicateur clair. Ce symptôme signale souvent un matelas trop ferme ou inadéquat à la morphologie de votre corps.

Comment dormir sur un matelas à mémoire de forme ?

La couche de mousse à mémoire de forme est positionnée par-dessus la base du matelas. Cette base, qui peut être en mousse haute densité, à ressorts, en latex, etc, a pour vocation de soutenir le dormeur et d'assurer que le matelas ne s'affaisse pas. Cette base doit être “en bas” du matelas, donc du côté du sommier.

Est-ce que les matelas à mémoire de forme sont bien ?

Idéal pour les personnes souffrant de problème de dos, de muscles, de colonne vertébrale ou de circulation sanguine, les matelas à mémoire de forme sont issus du milieu médical et offrent un bénéfice santé réel.

Matelas en mousse à mémoire de forme - conseils et avantages - www.lematelas.fr - Literie

Trouvé 20 questions connexes

Quels sont les inconvénients d'un matelas à mémoire de forme ?

Retenue de chaleur : La mousse à mémoire de forme a tendance à retenir la chaleur du corps, ce qui peut rendre le matelas chaud pendant la nuit. Cela peut être inconfortable pour certaines personnes, en particulier celles qui transpirent ou qui ont chaud pendant leur sommeil.

Quel est le meilleur matelas pour mal de dos ?

Matelas latex, un soutien optimal dans la durée

À son contact, votre corps est parfaitement soutenu, votre colonne vertébrale est alignée. Ce type de couchage est aussi apprécié pour sa durabilité. Très robuste, il vous accompagne durant de longues années, sans jamais se déformer.

Quelle est la durée de vie d'un matelas à mémoire de forme ?

Durée de vie d'un matelas en mousse à mémoire de forme

Si un matelas en mousse à mémoire de forme permet de dormir avec un soutien optimal, sa matière reste malheureusement l'une des moins résistantes dans le temps. En effet, celui-ci commence à s'affaisser après 5 ans au maximum.

Quelle Epaisseur pour un matelas à mémoire de forme ?

En général un matelas mémoire de forme doit faire au minimum 18cm d'épaisseur (à l'image du matelas Melli Mello) pour un matelas de bonne qualité. Plus le matelas est épais, plus l'on trouve de rembourrage.

Quel matelas pour mal de dos dur ou mou ?

En cas de maux de dos, remplacer un matelas mou par un matelas plus ferme reste une bonne recommandation, mais tenez-vous-en alors à une fermeté moyenne : un matelas trop ferme conviendra moins à votre dos et votre colonne vertébrale qu'un matelas mi-ferme.

Pourquoi j'ai mal au dos en me levant le matin ?

maintien d'une mauvaise posture à long terme; manque de souplesse; manque de mobilité; perte de tonus musculaire.

Est-ce qu'un mauvais matelas peut faire mal au dos ?

Fini les matelas trop mou ou trop ferme ! Le problème avec un matelas trop mou est qu'il peut amener le bassin à s'affaisser amenant ainsi les cervicales en position élevée par rapport aux lombaires. À l'inverse, les matelas trop ferme empêchent de suivre les courbures naturelles du dos augmentant ainsi la raideur.

Quel type de matelas pour douleurs lombaires ?

Le matelas idéal quand on souffre des lombaires

garnissage : mousse haute densité, ressorts ensachés, latex. niveau de fermeté : matelas ferme, accueil moelleux. densité (de la mousse) : élevée, à choisir selon sa corpulence. sommier à lattes avec structure en métal.

Quel type de matelas pour mal de dos et cervicales ?

Si vous souffrez de problème de dos, ou souhaitez prévenir leur apparition, il est également possible de s'orienter vers un matelas latex. Il s'agit d'une matière élastique et très précise permettant de soulager facilement les maux de dos, tout en bénéficiant d'une bonne aération grâce aux perforations dans la matière.

Comment fonctionne un matelas mémoire de forme ?

La mémoire de forme est assurée par une couche de mousse viscoélastique et thermosensible, plus ou moins épaisse et plus ou moins dense selon les modèles. Cette matière réagit à la chaleur du corps, elle s'assouplit progressivement pour s'adapter à la morphologie et épouser ses contours.

Quel est le meilleur matelas ressort ou mousse ?

Ventilation : Les matelas en mousse peuvent retenir plus de chaleur et l'humidité, tandis que les matelas à ressorts ensachés offrent une bonne ventilation grâce aux ressorts métalliques à l'intérieur.

C'est quoi un matelas mousse mémoire ?

Qu'est-ce que la mousse mémoire ? La mousse mémoire est composée de mousse de polyuréthane viscoélastique. Elle se moule au corps en réponse à la chaleur et à la pression, et reprend lentement sa forme d'origine lorsque vous vous déplacez.

Comment choisir matelas mousse mémoire ?

Matelas en mousse mémoire de forme 90 x 190 cm : recommandés pour les enfants et pour les dormeurs seuls, mesurant moins de 1,80 mètre ou n'ayant pas beaucoup d'espace. Matelas mémoire de forme 140 x 190 cm : recommandés pour les personnes seules ou les couples ayant peu d'espace dans leur chambre à coucher.

Quel type de sommier pour un matelas à mémoire de forme ?

Pour un matelas à mémoire de forme, il est généralement recommandé de choisir un sommier tapissier à lattes souples ou fixes. Les sommiers à ressorts sont eux, à proscrire.

Comment savoir si un matelas est foutu ?

Un mauvais matelas se repère avant même de passer sa nuit dessus. Si votre literie présente des traces d'humidité, de transpiration ou de moisissures, plus que le confort de vos nuits, c'est votre santé qui peut en être impactée. Une chambre, un matelas ou une couette humide favorise la présence d'acariens.

Quel type de matelas vieillit le mieux ?

Le latex, la mousse mémoire de forme et ou les ressorts ensachés font souvent de meilleurs matelas, les plus résistants dans le temps.

Comment savoir si un matelas est mort ?

On ressentira une gêne la nuit, car ils deviennent trop mous, leurs constituants étant usés. Il faut aussi changer un matelas à ressorts au plus vite s'il présente un relief bombé et que l'on ressent la présence des ressorts dans son dos.

Pourquoi il faut retourner son matelas ?

Retourner son matelas, ou au moins le faire pivoter de temps en temps, va permettre une meilleure répartition du poids, ce qui évitera qu'il ne se déforme.

Est-ce que les matelas Emma sont à mémoire de forme ?

Les experts de la literie Emma ont imaginé, pour le confort optimal des dormeurs, un matelas nouvelle génération : le matelas Hybride Emma. Il s'agit d'un couchage composé à la fois d'une mousse à mémoire de forme Airgocell® et d'une technologie de ressorts ensachés, pour un excellent maintien des zones de confort.

Pourquoi ne pas dormir sur un matelas neuf ?

Si vous décidez de l'utiliser avant ce délai, vous risquez de manquer de confort, voire d'abimer certaines parties en mousse, en leur faisant prendre un mauvais pli. Les matelas neufs peuvent aussi dégager une odeur de plastique assez désagréable.