Le rédacteur web est un des nouveaux métiers liés à l'internet. Ce métier consiste à produire des contenus rédactionnels adaptés au web. Les règles d'écriture diffèrent de celles de la presse écrite : l'écriture doit être concise, rapidement compréhensible et le style dynamique.
Le Rédacteur Web est en charge de la rédaction de contenus pour un ou plusieurs sites web. Ce métier relève tout d'abord de compétences linguistiques et d'une aisance d'écriture.
Le rédacteur rédige des textes ou des indications en fonction d'un sujet ou d'une thématique. Pour la publicité, le rédacteur écrit des slogans accrocheurs, des communiqués de presse ou encore des publi-rédactionnels qui se présentent comme des articles mais sont en réalité orientés en faveur d'un produit.
Un rédacteur web gagne en moyenne 1 800 à 2 500 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire brut annuel de plus de 21 000 à 30 000 euros. Le salarié percevra environ 1 400 à 2 000 euros nets par mois avant impôts.
Il n'est pas nécessaire d'avoir une formation particulière pour se lancer en tant que rédacteur web. Un autodidacte, passionné par le métier ou par un thème en particulier, peut très bien épouser la carrière de web journaliste.
Les formations et les diplômes
3 ans pour obtenir le BUT information-communication, le BUT métiers du multimédia et de l'internet, ou une licence lettres ou information et communication ; 5 ans pour un master en communication ou journalisme, un diplôme d'IEP (institut d'études politiques) ou d'école de journalisme.
D'entrée de jeu, il faut souligner qu'il n'existe pas de diplôme spécifique pour devenir rédacteur Web. D'ailleurs, toute personne qui maîtrise bien la langue d'écriture peut se lancer, peu importe son parcours et même sans diplôme.
Pour un copywriter confirmé ou en fin de carrière, le salaire sera certainement compris entre 3800 et 5100 euros par mois. Après une expérience dans le copywriting, il est possible d'évoluer dans le domaine de la publicité, du marketing, de la communication ou encore des réseaux sociaux.
Le rédacteur gagne la plupart du temps un salaire compris entre 21 000 et 45 000 euros bruts par an. Le salaire net reçu chaque mois sera donc compris entre 1 300 et 2 950 euros.
Environnement de travail du rédacteur web
En agence, entreprise ou freelance, le rédacteur web travaille généralement en solo, en lien étroit avec son client.
La première raison qui doit vous motiver à devenir rédacteur web est certainement la passion de l'écriture. Si vous devenez rédacteur web à temps plein, que ce soit en tant que salarié ou freelance, vous devrez écrire toute la journée. Il faut donc par-dessus tout aimer rédiger des textes.
Est-ce que un rédacteur web doit obligatoirement avoir un blog ? La création d'un blog est bénéfique pour l'image du rédacteur, surtout lorsqu'il est rédacteur freelance. Il lui permet de démontrer son expertise et de publier des articles qui lui serviront de références.
Être passionné par la rédaction (et être capable de rédiger des textes accrocheurs) Avoir de bonnes connaissances en SEO et maîtriser l'écriture pour le web (faire des formations si besoin) Se spécialiser dans une ou plusieurs thématiques demandées. Se déclarer comme rédacteur web indépendant en créant son entreprise.
Reproduction, calque, imitation de quelque chose : L'art n'est pas une copie de la nature.
Le copywriting c'est l'art de vendre avec les mots. ➡️ Pour résumer, c'est du marketing à l'écrit. Concrètement un copywriter (ou concepteur rédacteur) écrit du contenu taillé pour la vente d'un produit ou d'un service.
Selon les entreprises dans lesquelles il exerce, le copywriter peut être spécialisé en immobilier, en sport, en marketing du luxe (parfum, cosmétique, mode…) ou travailler en indépendant et être généraliste. Dans ce cas, à lui de s'adapter à la demande d'une société.
Faire des phrases courtes et simples
Pour améliorer la lisibilité, rédigez des phrases courtes. En effet, de courtes phrases facilitent énormément la compréhension d'un contenu web. Idéalement, enchaînez les phrases composées d'un sujet, d'un verbe et d'un complément. Évitez les tournures alambiquées…
Un rédacteur SEO est un rédacteur web qui maîtrise toutes les subtilités du SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel pour créer ses différents contenus comme des articles de blogs, des pages de vente et bien d'autres encore.
Pour devenir journaliste en ligne, il faudra dans tous les cas faire preuve d'une solide formation initiale. A un niveau bac +2, on pourra citer l'option journalisme du DUT Information et Communication, alors que le niveau BAC +3 sera atteint avec une licence professionnelles des métiers de l'information.
Le Comptoir des Rédacteurs est une plateforme de formations 100 % en ligne dédiée aux métiers du digital. Créée en 2011, Le Comptoir des Rédacteurs se spécialise dans la rédaction de contenu et propose des formations axées autour du projet personnel de chacun.
Pourquoi j'aime la rédaction et le métier de rédactrice ? Avant tout par praticité je l'avoue, car c'est un excellent moyen de gagner ma vie depuis mon domicile en m'adonnant à ma passion pour les mots et en conservant la disponibilité nécessaire à l'éducation de deux enfants en bas-âge.