Les otiorhynques (Otiorhyncus sultacus) sont de petits scarabées noirs incapables de voler, qui sortent la nuit pour se nourrir des feuilles de rosier, forsythia et autres végétaux.
Pucerons verts, Acariens, Tenthrèdes, Noctuelles défoliatrices et Mégachiles font partie des hôtes que l'on peut rencontrer sur les rosiers. De la même façon que les maladies courantes des rosiers, ces parasites occasionnent quelquefois des dégâts spectaculaires mais qui ne sont jamais totalement néfastes à la plante.
Les pucerons
On observe des colonies de petits insectes sur les jeunes pousses des rosiers. Ce qui peut entraîner une déformation des pousses et des jeunes feuilles ainsi que l'apparition de la fumagine.
Le méligèthe (Meligethes aeneus) aussi appelé méligèthe du colza est un petit insecte noir, un coléoptère, qui perce les boutons de roses pour manger le pollen.
Pucerons du rosier
Délogez les pucerons à l'aide d'un jet d'eau puissant; répéter le traitement au besoin. Taillez et jetez les tiges et les feuilles trop infestées. Écrasez manuellement les insectes regroupés sur la plante.
Comment fonctionne le savon insecticide
Le savon contient des acides gras qui brisent l'enveloppe protectrice extérieure des pucerons et des autres insectes à carapace molle. Ceux-ci se déshydratent ensuite très rapidement et meurent peu de temps après.
Elles découpent les feuilles et les pétales non pas dans le but de les manger, mais pour préparer un nid pour leur progéniture. Une fois le petit nid bien tapissé, elle revient la garnir de pollen et de nectar… et en ce faisant, assure la pollinisation des fleurs qu'elle visite.
Puceron. Les pucerons peuvent avoir différentes couleurs : noir, rouge, jaune et même vert qui sont très difficiles à apercevoir. Ces petits insectes à antennes sucent la sève des plantes ce qui occasionne le dessèchement et le flétrissement des feuilles.
Si vous vivez dans un climat particulièrement froid, vous pouvez également envelopper vos rosiers dans de la toile de jute ou les recouvrir de bouchons en mousse extrudée (également connus sous le nom de cônes de rose) pour aider à protéger vos rosiers pendant l'hiver.
Remplir le vase d'eau à température, voire plutôt tiède que fraîche. Verser une cuillère à café de sucre en poudre et quelques gouttes de vinaigre blanc dans le vase. Autre solution, ajouter une cuillère de bicarbonate de soude ou un cachet d'aspirine à l'eau permet de conserver les fleurs plus longtemps.
Arrosez vos rosiers le matin plutôt que le soir (pour éviter un excès d'humidité nocturne) et évitez toujours de mouiller le feuillage. Enfin, en automne, supprimez et brûlez les feuilles encore attachées au rosier ou tombées à terre, surtout si elles sont malades, et coupez le bois mort ou malade.
L'automne et l'hiver sont les saisons les plus redoutables pour vos bulbes : souris, mulots campagnols grignotent les bulbes et les taupes creusent des galeries qui endommagent leurs racines. Pour les éloigner, pariez sur les plantes malodorantes !
Les oiseaux et autres animaux cisailles mes fleurs jaunes ? Mésanges, moineaux et passereaux ont également été accusés de couper les fleurs en haut du pétiole.
Le charançon mangeur de feuilles le plus connu est sûrement le charançon noir de la vigne (Otiorhynchus sulcatus), qui mange les feuilles d'un large éventail de plantes, y compris les rosiers, les fraisiers, les rhododendrons, les ifs, les viornes, les lys, les camélias et de nombreuses autres plantes vivaces et arbres ...
sulcatus. Ils sont connus pour se nourrir la nuit. C'est là qu'ils poinçonnent les feuilles. Ils sont souvent adultes à la fin du printemps et mesure environ un centimètre.
Un paillis au sol aidera à garder le sol plus humide, condition qui déplaît aux altises. Les pièges collants jaunes ou blanches peuvent aussi aider.
Je préconise le ramassage à la main qui est bien le plus pratique, et de couper les feuilles porteuses des parasites. Une surveillance attentive de l'extrémité des pousses permet d'intervenir avant que la plante soit trop endommagée.
« L'utilisation des eaux grises de vaisselle et de lave-linge pour l'arrosage de son jardin ou de son potager est non recommandée. En effet, ces eaux sont potentiellement contaminées par des polluants (détergents, liquide vaisselle, fibres microplastiques…).
N°1 : Le fumigène insecticide FUMICHOC. N°2 : Le fumigène aérosol RCI 2000 FOGGER. N°3 : Le fumigène aérosol CLAC ONE SHOT.
La recette : Mélangez la fécule de pomme de terre avec l'eau, jusqu'à ce qu'elle soit bien diluée. Versez dans un vaporisateur, puis ajoutez le liquide vaisselle. Secouez et vaporisez sur vos plantes. Ce mélange contribue à repousser les fourmis de vos plantes.
Vaporisez de l'eau savonneuse sur les pucerons
Non seulement le savon noir tue les pucerons mais en plus, il présente l'immense avantage de nettoyer les feuilles des rosiers, souvent couvertes de miellat, l'excrément sucré et collant des pucerons, à l'origine de maladies et de champignons.
Saviez-vous que vous pouvez protéger vos rosiers de certains insectes en plantant tout simplement d'autre plantes autour ? Vous pouvez protéger vos rosiers des pucerons en plantant par exemple de la lavande, de la sauge (salvia), du thym ou des pyrèthres à proximité.