Croisillons noirs et point lumineux ou croisillon rouges et/ou toutes les informations. Réticule permettant de corriger le tir en fonction de divers paramètres, tel que la vitesse du vent et/ou de calculer la distance de tir en fonction de la taille estimée de la cible.
Si vous utilisez votre arme à feu durant la nuit ou lorsque la luminosité est mauvaise, optez pour un réticule illuminé qui est souvent sous la forme d'un point lumineux vert ou rouge.
Les réticules les mieux adaptés au tir à grande distance sont les réticules 4, 4a ou 8. Pour la battue : une lunette variable à grand champ de vision et petit grossissement est préférable, par exemple : 1,25-4x24. Les réticules les mieux adapté sont : 1, 2 ou B.
Pour la chasse en battue, les viseurs 4MOA sont les plus indiqués. Ils offrent un point de 100 millimètres à 100 m. D'autre part, les viseurs 2MOA proposent un réticule de 50 millimètres à 100 m.
Le tir sportif à 50m
Choisissez plutôt une lunette à grossissement variable, vous trouverez souvent une lunette 3-9x40 pour un prix raisonnable et qui vous permettra d'avoir de meilleurs résultats, donc de prendre plus de plaisir.
Ne prenez pas de grosses lunettes si vous êtes petit(e) et menu(e). La monture choisie doit suivre la courbe des sourcils et ne jamais la couper. Tenez compte de l'espacement de vos yeux : choisissez une couleur sombre pour le pont si vous avez les yeux écartés ou un pont étroit et clair pour des yeux rapprochés.
Un bon choix pour du TLD jusqu'à 300m sera certainement une lunette avec un zoom en 4-16 ou 6-24 pour le plus classique, nous avons tendance à préférer maintenant un grossissement 5-25 avec un diamètre de lentille de 56mm, un réticule au premier plan focal et des verres haut de gamme ED.
Une lunette de très bonne qualité en diamètre 42mm sera plus lumineuse et aura une meilleure qualité d'image qu'une lunette d'entrée de gamme en 56mm.
Dans le cas d'une lunette d'affût, on retrouve des lunettes à fort grossissement et captant bien plus la lumière du fait d'un diamètre de lentille allant généralement de 50 mm à 56 mm. Une autre indication est présente dans les descriptifs techniques des lunettes d'affût : l'indice crépusculaire.
Le champ large de ces lunettes permet de tirer à courte distance, entre 10 et 20 mètres tout en disposant d'un champ, c'est-à-dire une surface visible, large. C'est important en termes de sécurité car un chien notamment peut se situer dans un périmètre très proche du gibier en mouvement.
Du côté du zoom, un grossissement de x10 est plus que suffisant même pour une cible située à 300m. Sachez que les tireurs de précision des Marines utilisent des lunettes à grossissement fixe x10 pour engager des cibles jusqu'à 1000m.
De 600 à 1000 mètres ( long range ), on retrouve le plus souvent des calibres magnums genre 7 RM, 300 WM, et les dérivés de la 284 Win, particulièrement en calibre 6.5.
Le dégagement oculaire
Retenez que la distance de sécurité entre l'optique et votre visage ou votre œil doit rester de +/- 8 à 10 cm. A moins que vous ne destiniez votre lunette au tir à la .
Dès lors, vous pouvez vous tourner vers des montures dans les tons bruns, jaunes, orangés. Toutefois, le bleu électrique et le noir restent des valeurs sûres. Ces coloris apportent du peps au faciès et tendent à vous rajeunir. Le brun, le gris et le vert foncé peuvent également être des couleurs de choix.
Petit conseil cependant : avec l'âge, mieux vaut privilégier les couleurs claires, les montures noires ayant souvent tendance à durcir le regard. A l'évidence, mieux vaut choisir vos lunettes en fonction de la forme du visage. On évitera par exemple de choisir une monture ronde pour un visage rond.
La lunette doit suivre la ligne des sourcils. La monture doit les cacher partiellement ou se situer juste en dessous. En effet, vos sourcils ne doivent pas apparaître à travers les verres : c'est inesthétique et cela salit la face arrière de vos verres.
Pour du 200m, une Bushnell élite 3200 10X40 fera amplement l'affaire.
Les lunettes de battue sont un outil essentiel en matière de chasse, aussi important que le fusil lui-même. Sa fonction essentielle est de vous donner une vision claire de votre cible pour faire un tir de précision et de qualité.
Carabine Remington 700 ADL Varmint .
Cette carabine, destinée à la pratique du tir longue distance, son rapport prix/performance excellent permet d'entrer dans le monde du TLD et de la customisation à moindre coût.
Généralement calibré en . 50 BMG ou 12,7 mm OTAN, le fusil de précision de gros calibre est apparu plus récemment (premières utilisations au Viêt Nam) et permet d'atteindre des distances allant jusqu'à plus de 2 km . Il est surtout utilisé pour détruire du matériel adverse, ainsi que pour le « contre-sniping ».
Le sanglier est un ongulé. Il peut être très résistant et encaisse bien les coups. Pour chasser cet animal, il est recommandé d'utiliser des calibres de minimum 7 mm, avec des balles de 150 à 180 grains.
Re: Quel calibre pour tir jusqu'à 500 metres ? +1 pour le . 243 W,qui est un calibre agréable à tous les points de vue,et qui assure à 600 mètres,voire plus loin,sans problème.
Re: Quelle type lunette pour tirer jusqu'à 600 M. Une optique avec un grossissement fixe n'excedant pas 10X ce serait parfaitement suffisant et tres adapté. Que des avantages et quelques tres bons rapports qualité prix comme la Bushnell Mildot 10X40.