Un routeur est un appareil permettant de créer un réseau Wi-Fi. Il doit pour cela être relié à un modem. Il envoie les informations provenant d'Internet à vos appareils personnels (ordinateurs, téléphones et tablettes). Ces appareils connectés à Internet chez vous constituent votre réseau local (LAN).
Comment accéder à l'interface de son routeur ? Lancez votre navigateur habituel, puis copiez votre adresse IP dans la barre d'adresse internet (dans notre cas 192.168.1.1). Appuyez sur « Entrée ». Vous arrivez alors sur la page de connexion votre routeur.
Il sert à établir rapidement et facilement une connexion sécurisée cryptée (WPA) entre le routeur et un périphérique Wi-Fi que vous souhaitez associer à votre routeur, tel qu'une caméra Wi-Fi .
Un routeur est un équipement réseau informatique assurant le routage des paquets. Son rôle est de faire transiter des paquets d'une interface réseau vers une autre, au mieux, selon un ensemble de règles.
Étape 1 : Ouvrez votre navigateur Web et saisissez l'adresse IP du routeur (192.168.0.1 par défaut). Étape 2 : Saisissez le nom d'utilisateur (admin) et le mot de passe (vierge par défaut), puis cliquez sur OK ou sur Log In (Connexion).
Elle module et démodule vos données et elle les route ensuite jusqu'à destination. Une box internet est donc un Modem-Routeur ! Mais elle ne fait pas que ça ! Elle peut par exemple servir de NAS, de serveur d'impression, de lecteur Blu-Ray, de plateforme multimédia.
Comment savoir si carte wifi compatible ? La meilleure façon de le savoir est d'ouvrir le Panneau de configuration, d'accéder à Périphériques et imprimantes → Gestionnaire de périphériques et de rechercher la marque et le modèle Wi-Fi de votre ordinateur dans la section Adaptateurs réseau.
Un routeur est nécessaire lorsque la connexion internet est assurée par un modem seul, ou que les performances de la « Box » opérateur ne sont pas suffisantes pour distribuer une bonne connexion. On raccorde alors le port INTERNET dit « WAN » du routeur sur le port réseau dit « LAN » du modem ou de la box.
Sa fonction principale est assez simple à comprendre : il récupère le signal du modem via le câble Ethernet pour le transformer en signal WiFi. Mais en plus de vous connecter à Internet, un routeur permet aussi de protéger le réseau d'une éventuelle intrusion.
Il existe cinq types de routeurs principaux sur le marché, en fonction de la catégorie d'application. Il s'agit de routeurs câblés, routeurs sans fil, routeurs centraux, routeurs périphériques et routeurs VPN.
Tapez le code PIN à 8 chiffres, vous pouvez le trouver sur l' étiquette au bas de l'appareil. Cliquez sur Suivant , le routeur définira automatiquement un mot de passe WPA2-Personnel pour votre réseau sans fil. Vous devez vous rappeler le mot de passe. C'est la clé de votre réseau sans fil.
En bref, votre routeur crée un réseau entre les ordinateurs de votre maison, tandis que votre modem connecte ce réseau – et donc les ordinateurs qui s'y trouvent – à l'internet.
Recherchez un autocollant sur votre routeur.
Pour la plupart des routeurs des fournisseurs de services Internet, le SSID par défaut est indiqué sur un autocollant à l'arrière ou sur le côté du boîtier. Celui-ci est généralement désigné par SSID ou « Nom du réseau » et peut se trouver à côté d'un code-barres.
Tapez http://home or http://192.168.2.1 dans la barre d'adresses, puis appuyez sur Entrée sur votre clavier. Lorsqu'on vous le demandera, entrez le nom d'utilisateur du Point de connexion (par défaut admin). Entrez le mot de passe du routeur de connexion (son mot de passe par réseau est admin). Choisissez OK.
Rendez-vous sur virtualrouter.codeplex.com . Virtual Router est un programme gratuit et open source qui transformera le réseau sans fil de votre ordinateur portable en point d'accès Wi-Fi. Vous n'aurez même pas besoin d'une connexion Internet séparée pour le partager.
TP-Link Archer C80 : simple, efficace et prix plancher
Ce routeur Wi-Fi 5 double band supporte des débits jusqu'à 1,9 Gbps : 600 Mbps sur la bande de fréquence 2,4 GHz et 1,3 Gbps sur la bande de fréquence 5 GHz.
Peu importe le matériel informatique que vous possédez, la durée de vie de celui-ci est de 4 à 6 ans. Par la suite, vous risquez d'avoir des problèmes de performance, de stabilité et d'intégrité.
Mettre à jour le pilote de réseau WiFi. Redémarrez votre modem et votre routeur wifi. Activer la diffusion SSID pour votre WiFi. Vérifiez les interférences de l'appareil.
Dans Windows 10
Sélectionnez l'icône réseau ou Wifi dans la zone de notification. Dans la liste des réseaux, choisissez le réseau auquel vous voulez vous connecter, puis sélectionnez Connecter. Saisissez la clé de sécurité (souvent appelée mot de passe). Suivez les instructions supplémentaires, le cas échéant.
Cliquez sur Démarrer -> Paramètres -> Réseau et Internet . Faites glisser Wi-Fi activé, puis cliquez sur Wi-Fi pour voir la liste des réseaux disponibles.
Un routeur sans fil est un périphérique qui relie votre appareil, ordinateur portable ou tablette, à Internet. En créant un réseau domestique, il gère le trafic qui y passe et il permet de connecter plusieurs appareils à internet.
Brancher un routeur derrière la box permet d'ajouter toutes les options du routeur au réseau déjà existant. Il est aussi possible d'améliorer la portée et la qualité du signal avec un routeur plus performant que votre box.