La photographie couleur est un genre de la photographie qui utilise des techniques capables de représenter les couleurs qui sont traditionnellement produites chimiquement pendant la phase de traitement des photographies.
En 1848, au Muséum d'Histoire naturelle à Paris, Edmond Becquerel réussit à produire une photographie du spectre solaire en couleurs. Ces photographies, qu'il dénomme « images photochromatiques », sont considérées comme les premières photographies couleur de l'histoire.
découverte des films couleurs en 1936. Le tout premier brevet déposé pour un film photo couleur date de 1912. Le premier film miniature permettant de photographier en couleur a lui été développé en 1932. Mais ce dispositif n'était adapté qu'aux appareils photo Leica et Contax car ils étaient spéciaux.
C'est à Agen en 1877 que la première photo couleur de l'histoire a été réalisée. Derrière l'objectif : Louis Ducos du Hauron. Avec trois couleurs primaires il montre que l'éventail des teintes peut être atteint.
Sa traque est terminée, il est devant la première photographie, le « point de vue depuis une fenêtre à Le Gras », la propriété de Nicéphore Niépce à Saint-Loup de Varennes, prise en 1826 ou 1827.
C'est en 1903 que Louis Lumière met au point son procédé de photographie en couleurs : la plaque autochrome. Des résultats encourageants sont obtenus dès les années 1890 par d'autres expérimentateurs, mais cette invention est bien plus simple à utiliser.
Le noir et blanc permet de faire passer des messages
La couleur étant absente, le photographe doit utiliser d'autres techniques pour faire passer son message comme les lignes, les textures, les formes ou les perspectives. En somme, le monochrome est le premier langage du photographe.
Dans l'imaginaire collectif, la Première Guerre mondiale est une guerre en noir et blanc. Dans l'immense majorité des livres d'histoire, la Grande Guerre, nous est présentée en noir & blanc... Quelques affiches bien conservées sont en couleur.
La couleur, c'est aussi la sensation produite par un rayonnement physiquement défini appelé stimulus. Celui-ci pénètre dans l'œil et est capté par des millions de cônes répartis dans la rétine mais surtout concentrés dans sa partie centrale, la fovéa, siège de la vision la plus distincte.
Le 19 août 1839, lors d'une séance officielle à l'Institut de France, Louis-Jacques-Mandé Daguerre (1787-1851), décorateur de théâtre parisien, divulgua le premier procédé photographique qu'il était parvenu à mettre au point en tirant parti des recherches de son associé, Nicéphore Niépce.
Les couleurs qui ne peuvent s'obtenir par mélange sont dites primaires. Avec les pigments modernes, une gamme de couleurs suffisante dans la plupart des cas peut s'obtenir avec trois primaires, un jaune, un bleu et un rouge.
Le film souple transparent est inventé en 1888 par l'Américain John Carbutt et commercialisé en 1889 par l'industriel américain George Eastman — le futur fondateur de Kodak — sous la forme de rouleaux de 70 mm de large.
Conçu conjointement par Nicéphore Niépce et Louis Daguerre, le Daguerréotype (qui tient son nom de son créateur) consistait en 1839 à reproduire une image sur une surface d'argent polie. Il se composait d'une grande boîte fermée (chambre noire) et d'un trou permettant à la lumière de rentrer à l'intérieur.
Une génération plus tôt, pourtant, un savant original nommé Louis Ducos du Hauron présentait, en 1869, devant la Société française de photographie, une méthode de reproduction d'images basée sur la trichromie.
1 Ouvrez la photo puis choisissez, dans le menu Fichier, l'option Propriétés de l'image. 2 En haut de la fenêtre affichée, cliquez sur l'onglet Exif :3. Les informations apparaissent dans un tableau. Vous y retrouvez le modèle de l'appareil photo, la date de prise de vue, la résolution, le temps d'exposition, etc.
Les photographies aériennes ont pendant longtemps été disponibles seulement en noir et blanc, la couleur ne s'est généralisée qu'au cours des années 1990, ce qui permettait d'accentuer les contrastes et de faciliter l'interprétation par la méthode photogrammétrique tout en autorisant aussi la réalisation d' ...
En général chaque pixel et par conséquent sa couleur sont codés sur trois octets, soit 24 bits. De ce fait, on attribue à chaque composante un nombre entre 0 et 255 (FF en hexadécimal), soit 256 possibilités codées sur un octet (pour chaque composante) : le rouge de 0 à 255, le vert de 0 à 255, le bleu de 0 à 255.
Le terme monochrome signifie « qui est d'une seule couleur », du grec : mono qui signifie « seul », et chroma, la couleur. Dans les arts plastiques monochromie s'oppose à polychromie : « œuvre de plusieurs couleurs ».
le noir et le blanc sont considérés ou non comme des « couleurs » selon la discipline qui en parle : imprimerie, photographie, physique, peinture, théorie de la perception. Dans le langage courant, elles sont appelées « non-couleurs ».
Premier film noir et blanc ; Appartement à l'Oly.
Les photographies véritables du front apparaissent vraiment à partir de 1915. Laurent Gervereau évoque une rupture en 1916, concomitante d'un processus de démobilisation culturelle de la société française qui ouvre la seconde période iconique du conflit.
Lyon, le 17 décembre 1903, les frères Lumière inventent la photographie en couleurs. Déposée sous forme de brevet le 17 décembre 1903 mais dévoilée à l'Académie des Sciences le 30 mai 1904, la plaque Autochrome Lumière, inventée par Louis Lumière, est le premier procédé de photographie en couleur.
En pratique, l'autochrome est réalisée grâce à une seule plaquette de verre sur laquelle sont disposés des millions de grains de fécule de pomme de terre. Ces particules de couleur microscopiques sont recouvertes d'un vernis protecteur et d'une émulsion sensible à la lumière.