Les pathologies de l'articulation temporo mandibulaire (ATM), encore appelées SADAM, DTM, DAM, regroupent plusieurs pathologies en rapport avec cette articulation. Il s'agit une pathologie liée à un dysfonctionnement de l'articulation entre l'os crânien temporal et la mandibule, qui forme la mâchoire inférieure.
Le traitement du SADAM en ostéopathie
L'ostéopathie est très efficace dans la prise en charge de cette pathologie car elle travaille sur le corps de manière globale. L'ostéopathe à partir de questions spécifiques va rechercher les structures qui pourraient mettre des contraintes au niveau des ATM.
Une malocclusion dentaire et le bruxisme (lié au stress et à l'anxiété), susceptible d'augmenter l'usure du cartilage, font partie des causes les plus fréquentes du syndrome de Sadam. Les traumatismes de la face font aussi partie des causes déclenchantes. Mais très peu de personnes consultent pour cette affection.
La radiographie panoramique dentaire permet de vérifier si des pathologies dentaires et de la mâchoire ne sont pas responsables des symptômes douloureux. Dans certains cas, on demandera aussi un scanner de l'articulation, bouche ouverte et fermée, ou une IRM, qui renseigne en particulier sur l'état du disque.
Une douleur, un gonflement, des nodules sur la mâchoire et des dents qui bougent sont des symptômes possibles du cancer de la mâchoire. Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, contactez immédiatement votre dentiste pour un examen, afin d'intervenir le plus précocement possible.
On commence par prendre l'habitude de "laisser tomber" sa mâchoire vers le bas (en dirigeant le menton vers la poitrine, pas vers l'avant) le plus souvent possible. Pour s'aider, on pose le bout de sa langue dans le creux du palais. Les mâchoires s'ouvrent automatiquement et se détendent.
La gouttière de nuit est un appareil amovible visant à empêcher le grincement des dents et à réhabiliter les muscles de la mastication en leur réapprenant à se détendre. Simple, confortable, vous ne pourrez plus vous en passer. Saviez-vous que les gouttières pouvaient aligner les dents ?
En conclusion, en cas d'apparition de troubles musculosquelettiques dans le visage, la mâchoire ou la nuque, il faut en parler rapidement, par exemple à votre dentiste qui pourra déceler un éventuel dysfonctionnement articulaire.
Les symptômes des troubles temporo-mandibulaires comprennent des céphalées, une hypersensibilité des muscles masticateurs, des claquements ou craquements, ou un blocage des articulations. La douleur semble parfois se situer près de l'articulation plutôt qu'à l'intérieur.
DÉROULEMENT. Vous serez allongé sur le dos, une antenne sera placée au niveau de la tête. Cet examen nécessite rarement l'injection de produit de contraste par voie intraveineuse. Cet examen dure entre 15 et 20 minutes.
Un ostéopathe peut vous proposer un traitement efficace pour mettre fin à ces problèmes de mâchoire qui claque.
Poser une compresse chaude sur la mâchoire, les tempes et le cou pendant 10 à 12 minutes environ deux fois par jour peut aider à détendre les muscles et diminuer les symptômes en augmentant l'apport sanguin dans la zone concernée.
Douleur à la mâchoire ou au visage pouvant irradier au cou ou aux épaules (intensité variable, continuelle ou intermittente, provoquée souvent par la mastication ou l'ouverture) Bruit articulaire: Craquement, clic, crépitation, clunk, cliquetis, frottement à l'ouverture ou fermeture de la bouche ou à la mastication.
L'articulation temporo-mandibulaire est communément appelée ATM. Mais qu'est-ce que l'ATM ? Cette articulation se situe à la base du crâne, devant les oreilles et unit la mâchoire inférieure (maxillaire inférieur) à la mâchoire supérieure (maxillaire supérieur).
L'imagerie par résonance magnétique (IRM) des articulations temporo-mandibulaires est l'examen de choix pour étudier les structures composant les articulations temporo-mandibulaires. Elle capte des images claires et précises qui permettent au radiologue de détecter, par exemple, des lésions méniscales.
Les douleurs d'oreilles s'accompagnent dans certains cas de douleurs à la mâchoire, à la gorge ou aux deux. Ainsi lors de bouchons de cérumen, d'infections de la gorge (type angine) ou des sinus, d'arthrite de la mâchoire ou d'abcès dentaires, la douleur peut irradier vers les organes proches.
Le cancer de la mâchoire, qui affecte la mandibule, se manifeste par une douleur au niveau des dents, un gonflement, une mobilité dentaire inexpliquée, des difficultés à la déglutition ou à l'élocution.
Cancer de la mâchoire : différentes formes
L'ostéosarcorme : il peut apparaître chez des personnes de tout âge, même des enfants, mais est plus courant chez l'adulte entre 30 et 40 ans. Il se développe à partir des cellules osseuses.
Q : Le traitement sera-t-il douloureux ? R : La majorité des gens ressentiront de la sensibilité pour quelques jours suivant le port de nouvelles gouttières. Ceci est normal. C'est un signe que les gouttières travaillent à déplacer les dents vers leur position finale.
Gouttières dentaires : les douleurs sont très rares. Contrairement aux appareils fixes, les douleurs sont rares avec les aligneurs (ou gouttières) dentaires. Il est cependant normal d'avoir une légère sensation de pression après l'application de nouveaux aligneurs.
Votre dentiste (ou orthodontiste) vous a prescrit une gouttière de contention ou un positionneur.
Les dents peuvent provoquer des déséquilibres
Certaines personnes grincent des dents, ont des vertiges... D'autres ont mal à la tête ou à la m^choire : la façon dont nos dents sont positionnées, les forces musculaires en jeu, peuvent provoquer des déséquilibres et des douleurs dans d'autres parties du corps.
Pour palier au grincement des dents la nuit et limiter les dégâts sur la dentition, le praticien peut conseiller comme protection le port d'une gouttière occlusale. La gouttière anti-bruxisme est une protection en plastique rigide fabriquée sur mesure à partir de l'empreinte des dents du patient.
Pour soulager les muscles endoloris de la mâchoire, appliquez une compresse froide ou chaude sur celle-ci et massez légèrement les muscles. Mangez des aliments tendres et coupezles en petits morceaux. Évitez les aliments durs, collants ou difficiles à mâcher.