Situé le long du fleuve Saint-Laurent entre Saint-Fabien et Rimouski au Québec, le parc national du Bic est un petit sanctuaire sauvage de 33.2 km² qui a la particularité d'avoir 14,4 km² dans les eaux du fleuve Saint-Laurent afin de protéger les phoques.
La baie de Somme accueille la plus grande colonie de phoques gris et phoques veaux marins en France. Elle essaime des petits groupes d'individus tout au long du littoral. Plage du Hourdel, à marée basse, vous pourrez observer dans de bonnes conditions les animaux qui se trouvent sur la pointe de la Hourdel.
Du début juillet au début octobre, les phoques gris et communs se prélassent dans les anses du parc. Les lieux d'observation varient selon les marées.
Le phoque commun, emblème du parc national du Bic
Aimant se reposer sur les blocs rocheux dans les anses et les baies, les phoques sont facilement observables dans deux secteurs, soit Pointe aux Épinettes et Anse aux Bouleaux-Ouest.
Les phoques sont présents toute l'année dans la baie de Somme, que ce soient les phoques gris ou veaux marins. Bonne nouvelle, non ? Les femelles mettent bas en juin / juillet, donc si vous voulez observer des petits, la meilleure période pour voir les phoques en baie de somme, c'est l'été !
Saint-Valery-sur-Somme est membre du club des 'plus beaux détours de France" et est le 2ème village préféré des français (emission du 13/06/2017). Vous serez séduit par son charme médiéval, ses remparts, ses ruelles pavées, ses maisons colorées...
Bic. Une belle manière de profiter du coucher de soleil est de faire une excursion en kayak dans le parc national du Bic jusqu'au crépuscule. Vous pourrez également y observer les mammifères marins qui s'animent en fin de journée.
Il est commun dans les régions du Québec maritime, notamment dans le secteur de Rivière-du-Loup, sur l'île Verte, entre Le Bic et Sainte-Flavie au Bas-Saint-Laurent, ainsi que dans le parc national Forillon en Gaspésie.
Pour pouvoir observer les phoques à Berck-sur-Mer, il faut tout simplement se rendre à la plage des phoques ! Pour cela, une fois arrivé à Berck-sur-Mer, il faut suivre le Chemin aux Raisins jusqu'au bout et se garer au parking gratuit situé près de la base nautique.
Où et comment observer le Phoque ? C'est à la pointe du Hourdel que la colonie de phoques est la plus importante en Baie de Somme. Un petit village de pécheurs situé à 10km de St Valéry-sur-Somme. Le stationnement est possible juste après le port du Hourdel mais aussi le long du quai.
Ils seront présents 3h avant et jusqu'à 2h30 après les heures de marées basses. Attention : ne vous aventurez pas seul en baie ! L'idéal est de rester à proximité du blockhaus, en bordure de chenal, et retourner sur la terre ferme dès que la mer se met à monter (environ 3h30 avant marée haute).
Plongée Forillon vous offre la chance unique de nager avec les phoques et ce, dans leur milieu naturel. C'est aussi l'occasion d'admirer la magnifique Baie de Gaspé, une des plus belles baies au monde selon National Geographic!
Pour voir des caribous, il faut aller dans la toundra arctique, la taïga subarctique, les forêts boréales résineuses ou dans les montagnes Rocheuses. A noter qu'il est possible d'observer quelques individus dans la province de Québec dans le Parc des Grands Jardins (1h30 au nord-ouest de Québec) et en Gaspésie.
Le parc national Forillon et le parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé sont les principaux sites pour apercevoir les baleines et les dauphins (dauphins à flancs blancs atlantiques).
Le centre-ville de Rimouski
Face à l'avenue de la Cathédrale, en plein cœur de la ville, ont été installés deux belvédères rappelant des structures de bateaux. Vous pourrez profiter de ces lieux pour un coucher de soleil avec l'île Saint-Barnabé pour horizon.
La meilleure période pour se rendre en baie de Somme s'étend de mai à octobre.
Le côté gauche de leur cerveau peut dormir pendant que le côté droit reste éveillé. Les phoques dorment ainsi lorsqu'ils sont dans l'eau, mais ils dorment comme les humains lorsqu'ils sont sur la terre ferme.
Les phoques sont visibles à Berck tous les jours, en toute saison, à marée basse...
Mammifère marin totalement adapté au milieu aquatique. Répartition géographique : toutes les mers tempérées et polaires à l'exception du phoque-moine qui vit dans les mers chaudes (Méditerranée, Caraïbes).