Un réseau de zone de stockage (SAN) est un réseau haut débit dédié et indépendant qui interconnecte plusieurs serveurs et leur offre des pools partagés de périphériques de stockage. Chaque serveur peut accéder à un stockage partagé comme s'il s'agissait d'un lecteur y étant directement rattaché.
Les SAN permettent d'offrir des environnements de serveur 100% redondant. De plus, ils permettent d'offrir des solutions de partage des ressources afin que plusieurs serveurs physiques se partagent plusieurs serveurs virtuels.
Un SAN est un stockage basé sur des blocs et une architecture à haute vitesse qui connecte des serveurs à leurs unités logiques (LUN). Un LUN est une plage de blocs extraite d'un pool de stockage partagé et présentée au serveur en tant que disque logique.
Un switch SAN est basé sur le réseau de stockage iSCSI et aussi sur une combinaison de la technologie Fiber Channel et iSCSI. La fonction la plus essentielle du switch SAN est qu'il dispose d'une capacité de stockage plus remarquable que celle du switch LAN. Le switch SAN peut également être un switch Ethernet.
Le stockage NAS désigne un produit spécifique qui se situe à mi-chemin entre le serveur d'applications et le système de fichiers, tandis que le réseau SAN fait référence à l'architecture. Ce dernier est son propre réseau, puisqu'il connecte l'ensemble des unités de stockage et des serveurs.
L'accès à un SAN se fait traditionnellement selon le protocole FC, un protocole sans perte (loosless), qui permet d'atteindre des débits jusque 20GB/s. Pour accéder au SAN, un client (Serveur, Bandothèque, Blade Center, …) doit obligatoirement être équipé d'une carte HBA (Host Bus Adapter) spéciale.
Dans SAN, le système de fichiers est géré par les serveurs, tandis que dans NAS, l'unité principale contrôle le système de fichiers. Les protocoles utilisés dans SAN sont SCSI, Fibre Channel ou SATA. Au contraire, NAS implique des protocoles tels que NFS ou CIFS.
Peut-on avoir un serveur NAS en RAID 1
Cette technologie permet également le partage de tout type de données (fichiers vidéo, audio, photos, …) en réseau. Vous pouvez ainsi accéder aux fichiers à partir de n'importe quel appareil de ce réseau.
Pour installer un NAS dédié, vous devez le brancher à l'arrière de la box avec le câble Ethernet. Ensuite, vous disposerez de l'une de ces deux possibilités d'accès : En entrant votre adresse IP locale dans votre navigateur internet ; En configurant un accès via l'application mobile ou le logiciel du NAS.
Un adaptateur pour transformer un disque dur en NAS
Il faut donc lui adjoindre un adaptateur NAS : un boitier qui va le relier au réseau. Lorsqu'il est sous tension, cet élément se raccorde au routeur via un câble RJ45, ainsi qu'au disque dur en USB.
Elle se compose d'un routeur, d'un ou plusieurs switch vers lesquelles arrivent les câbles connectés aux prises murales. Le brassage consiste à relier les ports des matériels de réseau et de téléphonie aux arrivées des câbles réseaux.
iSCSI peut être utilisé pour transmettre des données sur des réseaux locaux (LAN), réseaux étendus (WAN) ou Internet et peut permettre d'être indépendant sur l'emplacement physique du stockage ou de la récupération de données.
La technologie iSCSI transporte des blocs de données entre un initiateur iSCSI, installé sur un serveur, et une cible iSCSI, installée sur un dispositif de stockage.
Le réseau iSCSI comprend les adaptateurs de bus hôte (HBA) ou cartes réseau (NIC) des serveurs hôtes, les commutateurs et les routeurs qui acheminent le trafic de stockage, les câbles, les processeurs de stockage (SP) et les systèmes de disque de stockage.
Au niveau de la prise RJ45, il faut y brancher le doubleur RJ45. Ensuite sur ce dernière il faut brancher en RJ11 la prise téléphone du doubleur à votre téléphone. Enfin, il faut brancher sur le port TV du doubleur, un balun RJ45/IEC qu'il faut ensuite brancher sur la prise antenne de la télévision.
Faites un clic droit sur le périphérique et sélectionnez Partager avec > Partage avancé. Dans le fenêtre des propriétés, rendez-vous sur l'onglet Partage et cliquez sur le bouton Partage avancé. Cochez la case Partager ce dossier. Cliquez sur Ajouter et entrez le nom du disque dur que vous souhaitez partager.
On conclut cette sélection avec un dixième et dernier NAS, le Synology DS1621+. Il s'agit certainement du meilleur NAS 2021. En effet, il peut recevoir 6 disques durs (extensible jusqu'à 16) et il possède 2 emplacements NVMe pour le cache SSD.
Mais ce n'est pas tout ! D'un point de vue éco éthique, un NAS consomme beaucoup moins qu'un ordinateur laissé sous tension qui fait office de « serveur de stockage » et peut aussi assurer la sauvegarde des données.
Vous pouvez connecter un appareil Synology NAS à un réseau sans fil en branchant un dongle sans fil dans son port USB. Accédez à Panneau de configuration > Sans fil > Configuration de la carte du réseau et choisissez Joindre le réseau sans fil.