Un logiciel antivirus analyse les données, pages web, fichiers, logiciels et apps qui transitent par le réseau vers vos appareils. Il recherche les cybermenaces connues et surveille le comportement de tous les programmes, afin de marquer les comportements suspects ou codes malveillants.
Fonctionnement d'un scan antivirus
Un produit de protection antivirus complet sera automatiquement téléchargé et installera les dernières définitions de virus. Il exécutera ensuite une analyse pour vous protéger contre l'ensemble des menaces Internet actuellement connues.
Une fois dans le centre de sécurité Windows Defender, cliquez sur Protection contre les menaces. Cliquez sur Analyse avancée. Sélectionnez l'option Analyse complète puis cliquez sur Analyser maintenant. L'analyse commence et peut durer plusieurs heures.
Fonctionnement d'un antivirus
L'antivirus analyse les fichiers entrants (fichiers téléchargés ou courriers électroniques) et, périodiquement, la mémoire vive de l'ordinateur et les périphériques de stockage comme les disques durs, internes ou externes, les clés USB et les cartes à mémoire Flash.
Pour activer Antivirus Microsoft Defender dans Sécurité Windows, accédez à Démarrer> Paramètres > Mise à jour et sécurité > Sécurité Windows > Protection contre les virus et menaces.
Dans la section "Historique des menaces", cliquez sur "Analyser maintenant" pour rechercher les virus sur votre ordinateur. Après cela, vous pouvez redémarrer votre ordinateur et l'appareil est désormais débarrassé des virus et des logiciels malveillants.
Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Panneau de configuration. Cliquez sur Système et maintenance. Cliquez ensuite sur Informations et outils de performance. Cliquez sur le bouton Actualiser maintenant pour analyser votre ordinateur.
Un virus informatique se propage d'utilisateur à utilisateur en se répliquant grâce à la programmation d'un fichier. L'antivirus fonctionne pour identifier les menaces connues à l'aide de la détection basée sur les signatures.
Même si aucun n'est infaillible à 100 %, disposer d'un antivirus sur chacun de ses ordinateurs est une sage précaution. Nos tests montrent que les antivirus gratuits sont globalement aussi efficaces que les payants, mais ils intègrent moins de services annexes.
Cliquez sur Paramètres. Sélectionnez l'option Scan complet pour analyser en profondeur votre ordinateur. Si vous savez où se trouve un virus, avec l'analyse ActiveScan précédente par exemple, sélectionnez l'option Scan personnalisé et cochez la case devant le dossier à analyser. Cliquez sur OK.
Dans votre navigateur, rendez vous sur le site de Trend Micro à l'adresse http://fr.trendmicro-europe.com. Cliquez ensuite sur l'onglet Particuliers. Dans la rubrique Trend Micro HouseCall, cliquez sur le lien Scannez maintenant. Cliquez ensuite sur le bouton Scanner maintenant.
Un antivirus va vous protéger en temps réel des attaques de virus et de malwares lors de votre navigation sur le web. De plus, si vous connectez une clé USB, il est toujours conseillé de réaliser une analyse pour éviter que cette clé infecte votre ordinateur.
Cet antivirus Bitdefender Total Security est considéré comme le meilleur par le test indépendant AV-Comparatives en 2022. Il a déjà obtenu ce même titre plusieurs années de suite, preuve de son efficacité.
Pour vérifier si vous avez un antivirus actif, vous devrez vous rendre dans « Protection contre les virus et menaces », vous trouverez ici votre protection antivirus et anti-malware active sur le PC. Si des notifications ont été poussées par ces applications vous verrez sur cette page toutes les alertes de sécurité.
Malwares, Trojan, backdoors, vers, emails phishing, vol de données personnelles etc., la variété des menaces modernes est effrayante…
Les meilleurs antivirus 2022 sont Bitdefender, Norton et McAfee.
WannaCry
Le rançongiciel infecte plus de 300 000 ordinateurs en quelques heures dans quelque 150 pays, en tirant parti des failles des versions de Microsoft Windows non mises à jour.
Le virus peut également se propager lorsqu'une personne touche une autre personne (par exemple, poignée de main) ou une surface ou un objet (également appelé matière contaminée) sur lequel il se trouve, puis touche sa bouche, son nez ou ses yeux sans s'être lavé les mains.
Ralentissement de l'appareil, Blocage, Fenêtres qui s'affichent sans raison, Modification de logiciels ou programmes, comme votre navigateur Internet, logiciel de traitement de texte, etc.