L'Académie française est composée de 40 membres, dont un Secrétaire perpétuel, représentant la Compagnie dans les cérémonies officielles. Sa forme juridique est celle d'une personne morale de droit public à statut particulier placée sous la protection du président de la République.
La romancière et essayiste a été élue dès le premier tour de scrutin avec 12 voix sur 24. Elle succède à Jean d'Ormesson, disparu en 2017, au fauteuil numéro 12. Elle est la dixième femme à faire son entrée sous la Coupole.
Elue le 28 janvier 2020, Chantal Thomas est donc la 10e femme à siéger à l'Académie depuis sa création, la première ayant été Marguerite Yourcenar, en 1980, suivie de Jacqueline de Romilly (1988), d'Assia Djebar (2005) et de Simone Veil (2008).
Jacqueline de Romilly en 1988, Hélène Carrère d'Encausse en 1990, Florence Delay en 2000, Assia Djebar en 2005, Simone Veil en 2008, Danièle Sallenave en 2011, Dominique Bona en 2013 et Barbara Cassin en 2018.
Malgré son absence sur la scène du Variété de «Star Académie», dimanche soir, Eloi Cumming a été sauvé par les votes du public, avant que Sarah-Maude ne soit protégée par les profs. Ce verdict est venu clore un Variété réjouissant, coloré et rempli de belles performances.
Yannick Bissonnette-Powell, Sarah-Maude Desgagné, Laurie Déchène, Audrey-Louise Beauséjour, Jérémy Plante, Éloi Cummings, Camélia Zaki, Krystel Mongeau, Mathieu Rhéault, Gaelle Khoueiry-Jaber, Marily Dorion, Julien Charbonneau, Sandrine Hébert, Édouard Lagacé et Olivier Bergeron.
La mission confiée à l'Académie est claire : « La principale fonction de l'Académie sera de travailler, avec tout le soin et toute la diligence possibles, à donner des règles certaines à notre langue et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences. » (Article 24 des statuts.)
L'élection d'un nouvel académicien se fait par un scrutin direct et secret. Le candidat élu doit avoir recueilli la majorité absolue des suffrages et le quorum de votants est fixé à vingt (sur les 39 votants) sinon l'élection est reportée à une date ultérieure.
5 février, Raymond Poincaré, élu le 18 mars 1909, est le seul chef de l'État, donc protecteur de l'Académie, qui ait agi en tant qu'académicien en recevant le maréchal Foch revêtu de son habit vert. Mort de Jean Aicard.
« L'épée d'académicien ne fut pas conçue comme une arme mais comme le portrait de celui qui l'arbore : elle est à la fois souvenir, reflet et espoir. Loin d'annoncer quelques luttes à venir, elle est signe d'existence et par là impose le respect.
Le 6 mars 1980, Marguerite Yourcenar devient la première femme élue à l'Académie française depuis sa fondation par Richelieu en 1635. Succédant à la place laissée vacante par Roger Caillois, elle vient prendre séance sous la Coupole, le 22 janvier 1981. Autant dire que le moment est historique.
Les élections ont toujours lieu le jeudi, après l'ordre du jour, établi chaque semaine par le secrétaire perpétuel. Le scrutin est direct et secret. Les académiciens qui ne sont pas présents ne votent pas ni par procuration, ni par correspondance.
Les dixième et onzième candidats à quitter l'Académie sont donc Sarah-Maude Desgagné et Julien Charbonneau. Ne manquez pas la quotidienne de Star Académie, du lundi au jeudi, à 19 h 30 et le Variété le dimanche à 19h à TVA, ou en rattrapage sur TVA+.
Après le numéro tant attendu mettant en vedette les candidats délogés de Star Académie, le numéro marquant sur la carrière de Robert Charlebois et la visite du chanteur Dean Lewis, il était temps d'annoncer le résultat. Les fans ont parlé et le coup de cœur du public a été Eloi Cummings.
Également en danger cette semaine, on retrouve Sarah-Maude Desgagné, Éloi Cummings et Julien Charbonneau. Quatre candidats devront donc passer par ce procédé. Un sera sauvé par le public, un autre par le corps professoral, ce qui veut dire que deux Académiciens seront évincés de la compétition.
1. Membre d'une académie. 2. Membre d'une classe de l'Institut et, en particulier, de l'Académie française.
Audrey-Louise Beauséjour de Star Académie. Le lendemain de la grande finale de Star Académie 2022, soit le 25 avril, un potin qui a grandement fait réagir a été partagé par le chroniqueur de La Presse, Hugo Dumas. Celui-ci a dévoilé qu'un couple se serait formé entre deux académicien.
En entrevue avec le magazine 7 jours, la grande gagnante 2022 s'est finalement confiée et a affirmé être de nouveau célibataire. La gagnante de Star Académie a avoué ne plus être en couple avec le père de sa fille Élizabeth.
Surnommés « les immortels », les académiciens doivent ce surnom à leur devise « À l'immortalité ». Celle-ci figure sur le sceau donné à l'Académie par son fondateur, le cardinal de Richelieu, et vise à l'origine la langue française et non les académiciens.
Elle a été créée en 1634 sous le règne du roi Louis XIII par le cardinal de Richelieu. L'Académie Française est composée de 40 membres qu'on appelle “les immortels” et qui sont des personnes importantes pour la langue française (auteurs, philosophes, historiens…).