Le secteur primaire regroupe l'ensemble des activités dont la finalité consiste en une exploitation des ressources naturelles : agriculture, pêche, forêts, mines, gisements.
Le secteur primaire concerne les ressources naturelles, le secondaire l'industrie et la construction, le tertiaire les services marchands et non marchands. Un quatrième secteur, ajouté plus récemment, concerne les activités liées au numérique et à l'innovation.
Le secteur tertiaire recouvre un vaste champ d'activités qui s'étend du commerce à l'administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l'éducation, la santé et l'action sociale.
Le secteur primaire regroupait l'agriculture, la pêche et les activités extractives, le secteur secondaire les activités de transformation et notamment l'ensemble de l'industrie, et le secteur tertiaire les services marchands et non-marchands.
Secteur : Enseignement
Il est principalement divisé en trois parties, qui correspondent au cheminement classique d'un parcours scolaire et étudiant : le premier degré ou primaire (école maternelle et élémentaire), le second degré ou secondaire (collège et lycée), et l'enseignement supérieur (études post-bac).
Un secteur d'activité permet de catégoriser les entreprises ayant une activité économique de même nature. On peut prendre l'exemple du secteur d'activité automobile. On y trouve des entreprises vendant des voitures (Renault, Peugeot...) mais également des équipementiers automobiles (Valeo, Michelin...)
L'industrie tertiaire est le secteur le plus important au monde, celui qui accumulera le PIB mondial le plus élevé en 2020.
Un secteur regroupe des entreprises de fabrication, de commerce ou de service qui ont la même activité principale (au regard de la nomenclature d'activité économique considérée).
Une activité secondaire est une activité exercée par une unité en sus de son activité principale. Le résultat d'une activité secondaire est appelé production secondaire.
Le secteur de l'hôtellerie – restauration est une des branches d'activité du secteur tertiaire.
Le tertiaire supérieur regroupe l'ensemble des professions de services supérieurs tels que la finance, le conseil, l'enseignement supérieur, l'ingénierie, etc. Le tertiaire supérieur est surtout présent dans les métropoles.
Le secteur secondaire regroupe l'ensemble des activités consistant en une transformation plus ou moins élaborée des matières premières (industries manufacturières, construction).
Les activités du secteur tertiaire comprennent la vente au détail, le transport commercial, les soins de santé et l'immobilier. Le secteur primaire (collecte des ressources naturelles) et le secteur secondaire (fabrication) alimentent le secteur tertiaire et lui permettent de fonctionner.
Son développement s'explique par la hausse du niveau de vie et l'accroissement du temps libre. La généralisation du travail des femmes est également un facteur important. C'est dans les villes que l'essor des services a été le plus considérable. En effet, l'urbanisation favorise les services.
3-Le secteur tertiaire
Le secteur tertiaire est confronté à : - un commerce extérieur trop dépendant de l'international - un commerce intérieur dominé par l'informel ; Page 3 -la dégradation et l'insuffisance des infrastructures de transport ; - la dégradation des sites touristiques.
Découvrez notre article sur la création d'une franchise. Le secteur alimentaire arrive en première place des franchises rentables, ce qui témoigne de sa suprématie et de sa rentabilité. En 2022, il a généré un chiffre d'affaires colossal de 28,18 milliards d'euros, en hausse de 16,8 % par rapport à 2021.
Parmi les personnes en emploi, 13,3 % travaillent dans le secteur d'activité de l'industrie, 6,7 % dans la construction, 2,5 % dans l'agriculture et 76,1 % dans le secteur tertiaire .
Le secteur de la petite enfance regroupe une multitude de métiers : accompagnant éducatif petite enfance, assistant maternel, auxiliaire de puériculture, directeur de crèche, éducateur de jeunes enfants, garde à domicile, infirmier puériculteur…
Domaine vs secteur d'activité
Imaginez le domaine de la santé comme un archipel regroupant des îles comme la médecine, la pharmacie ou la fabrication de médicaments. Le secteur d'activité, quant à lui, est une île en particulier qui regroupe des entreprises exerçant la même activité principale.
L'agriculture demeure le secteur qui supprime le plus d'emplois : près de 500 000 de 1982 à 1990, après 350 000 au cours de la période précédente.
Sirene, des informations sur toutes les entreprises actualisées en permanence. Géré par l'Insee, Sirene enregistre toutes les entreprises et leurs établissements, quelle que soit leur forme juridique et quel que soit leur secteur d'activité, en métropole, dans les départements d'Outre-mer et à Saint-Pierre-et-Miquelon.