Dans CSS, les sélecteurs sont utilisés pour cibler les éléments HTML à mettre en forme dans nos pages web. CSS propose une grande diversité de sélecteurs, offrant ainsi une précision très fine dans la façon de cibler les éléments.
Dispositif ou appareil permettant d'effectuer une opération de sélection. Un sélecteur automatique choisit, à chaque essai, la lampe qui sera allumée (Amadou, Parapsychol., 1954, p. 212).
Les sélecteurs simples
Syntaxe : nomelement Exemple : input permettra de cibler n'importe quel élément <input> . Ce sélecteur simple permet de cibler les éléments en fonction de la valeur de leur attribut class . Syntaxe : . nomclasse Exemple : .
Sélecteur Css précédé par
Le sélecteur Css ~ permet de sélectionner tous les éléments Y qui sont situés après l'élément X et ayant le même parent. Le sélecteur Css ~ s'écrit : X ~ Y. - X : un des types de sélecteur Css, représente l'élément qui doit précéder Y.
L'attribut class assigne une nom de classe à un élément. Ce nom peut être utilisé sur plusieurs éléments dans la même page. CSS vous permet d'appliquer des styles à des balises avec des noms définis en id et / ou en class .
id. (de idem, le même auteur) Abréviation utilisée pour une référence à un autre ouvrage d'un auteur cité dans la note de référence précédente (de moins en moins utilisé). Cette abréviation est généralement utilisée pour les références à des ouvrages publiés.
Un sélecteur d'identifiant (ID selector) permet, pour un document HTML, de cibler un élément grâce à la valeur de son attribut id . Il faut que la valeur soit exactement la même que celle du sélecteur pour que l'élément soit effectivement ciblé.
Le premier sélecteur qui permet de cibler un ensemble d'éléments est le sélecteur de type. Ce sélecteur utilise le nom d'un élément, d'une balise HTML, pour appliquer une règle CSS sur toutes les balises d'un même type.
Dans le code html, il faudra donc cette fois indiquer un id ( id="menu" et id="contenu" ) à la place de la syntaxe class . Il n'aura pas échappé à votre sagacité qu'un id non déclaré dans les styles est venu se glisser dans la balise de titre h1 ( id="haut" ). C'est le deuxième effet id !
Sélecteurs d'attributs
Un sélecteur CSS peut faire référence à un attribut d'un élément HTML. Les deux attributs les plus couramment utilisés sont class et id mais il est possible de se référer à n'importe quel attribut.
Les règles CSS peuvent être écrites directement dans l'en-tête HTML <head> dans un élément <style> . On parle alors de feuille de style interne.
Pour cibler un id en particulier en CSS, on utilisera le symbole dièse # suivi de la valeur de l' id auquel on souhaite lier des styles.
Pour appliquer des styles à une classe, il va suffire en CSS d'indiquer le nom de l'attribut class précédé cette fois-ci par un .
Utilisez la pseudo classe link pour cibler les liens qui n'ont pas encore été cliqués.La pseudo classe visited quant à elle permet d'appliquer un style aux liens qui ont déjà été cliqués (visités).
(Mécanique) Pédale ou levier de changement de vitesse d'une motocyclette, d'une voiture à embrayage automatique.
La syntaxe des commentaires avec /* */ est utilisée pour étaler un commentaire sur une ou plusieurs lignes. On ne peut pas utiliser d'autres moyens pour les commentaires dans une feuille de style externe. Lorsqu'on utilise l'élément <style> , on peut utiliser les commentaires HTML <!
En HTML, la plupart des attributs ont deux aspects : l'attribut de contenu et l'attribut IDL (pour Interface Definition Language ou langage de définition des interfaces). L'attribut de contenu est l'attribut qu'on définit via le contenu (le code HTML) et qu'on obtient et/ou définit via les méthodes element.
La méthode Javascript querySelectorAll() de l'objet Document ou Element permet de sélectionner une balise grâce à un sélecteur CSS. La méthode javascript *. querySelector(parametre) accepte comme paramètre : sélecteur CSS, qui représente le chemin vers élément cible.
L'attribut universel id définit un identifiant qui doit être unique pour l'ensemble du document. Le but de cet attribut est de pouvoir identifier un élément lorsqu'on crée un lien, avec un fragment et qu'on souhaite le manipuler avec un script ou qu'on le met en forme avec CSS.
En CSS vous redimensionnerez une image en définissant une valeur aux propriétés CSS « width » et « height » qui représentent respectivement la largeur et la hauteur de l'image. L'utilisation de ces propriétés CSS est simple, il vous suffira de leur appliquer une valeur numérique suivie d'une unité comme le pixel (px).
Une classe est un attribut appliqué à un groupe d'élément HTML. Par exemple, un <div class=”container”> est une boîte de type container. Ainsi l'on peut attribuer des propriétés à la classe dans le fichier CSS.
Un point ou un symbole » . ” est utilisé, suivi du nom de la classe. Ensuite, une parenthèse ouvrante et fermante » { } » est donnée dans laquelle le style CSS est déclaré. Explication : La balise <style/> est utilisée pour définir le style CSS dans un fichier .
Ces deux balises sont des conteneurs sont destinés à structurer le contenu, mais ils ont un rôle complémentaire et des règles de rendu différentes. Span sert surtout à associer un style à une partie d'un texte tandis que div sert à agencer le contenu de la page.