Lorsque l'activité sismique a une magnitude supérieure à 7,5, nous utilisons habituellement le terme de tremblement de terre, tandis que lorsque l'activité sismique a une magnitude comprise entre 4 et 7 environ, nous utilisons habituellement le terme de séisme.
Séisme, issu d'un mot grec qui signifie « choc, secousse », a pour équivalents tremblement de terre, secousse tellurique, phénomène sismique.
Épicentre, hypocentre (foyer) et faille.
La plupart des séismes d'origine naturelle sont dus à des mouvements tectoniques qui correspondent à des ruptures de roches dans les zones de faille. Les autres séismes d'origine naturelle sont liés à l'activité volcanique.
Un séisme ou tremblement de terre se traduit en surface par des vibrations du sol. Il provient de la fracturation des roches en profondeur ; celle-ci est due à l'accumulation d'une grande énergie qui se libère, créant des failles, au moment où le seuil de rupture mécanique des roches est atteint.
On distingue usuellement : les séismes peu profonds, dits de surface, qui se situent entre 0 et 60 km; les séismes intermédiaires qui se produisent entre 60 et 300 km ; les séismes profonds qui se localisent entre 300 et 700 km.
Où se produisent les séismes ? Les séismes se produisent sur des failles, qui sont des zones de plus faible résistance mécanique et qui sont donc plus propices à accommoder la déformation imposée par le mouvement relatif des plaques tectoniques.
Restez à l'intérieur. Abritez-vous sous un meuble lourd, comme une table, un bureau, un lit ou tout meuble solide. Couvrez votre tête et votre torse afin de vous protéger de tout objet qui pourrait vous tomber dessus. Agrippez-vous à l'objet sous lequel vous êtes réfugié afin de rester couvert.
Selon les experts, le meilleur moyen de se protéger lors d'un tremblement de terre est de se baisser et de s'abriter sous une table ou un meuble résistant et de s'y agripper jusqu'à la fin des secousses.
La zone sismique la plus active de France se trouve dans les Pyrénées. Elle est située au-dessus de la faille nord-pyrénéenne où la micro-plaque ibérique passe sous la plaque eurasienne.
Les séismes peuvent avoir des conséquences sur la vie humaine, l'économie et l'environnement. Le séisme est le risque naturel majeur le plus meurtrier, tant par ses effets directs (chutes d'objets, effondrements de bâtiments) que par les phénomènes induits (mouvements de terrain, tsunamis, etc.).
Description. La rupture des roches souterraines qui déclenche un tremblement de terre provoque des ondes sismiques émises à partir de son point d'origine, aussi appelé foyer. À la surface, l'épicentre, soit la région située directement au-dessus du foyer, ressent les secousses les plus intenses.
Point de la surface terrestre où un séisme a été le plus intense. (Il est situé au-dessus et à la verticale de l'hypocentre, point souterrain représentant la zone origine du séisme.)
Les tsunamis sont de grosses vagues ou des séries de vagues générées par le déplacement rapide de grands volumes d'eau en raison d'événements sismiques, d'éruptions volcaniques, de glissements de terrain, de vêlages glaciaires, d'impacts de météorites et d'autres perturbations.
Le plus grand tremblement de terre jamais enregistré est le séisme de Valdivia (de magnitude 9,5) qui a eu lieu au Chili le 22 mai 1960, suivi d'un tsunami dévastateur, dont les effets destructeurs ont été ressentis dans tout le Pacifique (côtes d'Hawaï et du Japon).
Les conséquences d'un séisme
Les conséquences humaines : que ce soit par ses effets directs ou indirects (fissures, effondrements, chutes d'objets, incendies, explosions…) ou par les phénomènes qu'il génère (tsunamis, mouvement de terrains …), le séisme est un des risques naturels majeurs le plus meurtrier.
Le risque sismique désigne la combinaison entre l'aléa sismique, les biens et les populations qui y sont soumises, et leur vulnérabilité face à cet aléa. En fonction des situations géodynamiques, politiques, sociales et économiques, le risque sismique dans le monde est très variable, selon les régions considérées.
Avant un tremblement de terre
Inscrivez-vous aux systèmes d'alerte sismiques. Déterminez quels sont les endroits sécuritaires dans chaque pièce de votre maison, de votre lieu de travail ou de votre école. Faites des simulations de la technique « baissez-vous, protégez-vous, agrippez-vous » dans chaque pièce.
Les zones où l'aléa sismique est le plus fort sont associées aux chaînes de montagne : les Pyrénées, les Alpes, le Jura et les Vosges. On trouve aussi une activité sismique modérée en Bretagne, Vendée et Poitou où certaines failles hercyniennes se trouvent réactivées dans la compression Nord-Sud actuelle.
Avec 32 tremblements de terre recensés de 1900 à 2016, le Mexique fait partie des pays les plus touchés d'après les données du CRED. L'Italie, affectée à plusieurs reprises l'année dernière, en dénombre 33, et la Chine 157.
Une faille est donc une cassure avec déplacement de blocs rocheux suite au déchargement de contraintes accumulées au cours du temps. Les plaques subissent des forces d'étirement, de compression ou de décrochement et les mouvements relatifs engendrent différents type de failles.
Elle se fait donc à environ 4 km de profondeur pour les roches sédimentaires, 15 km pour le granite et 60 km pour la péridotite.