Pour fabriquer une serre de jardin "pas cher", vous pouvez utiliser des palettes, des chutes de bois, des vieilles fenêtres ou portes-fenêtres, des bouteilles en plastique, des emballages transparents de gros volumes, meubles par exemple…
Il suffit de couper une bouteille en plastique en deux, dans le sens de la largeur. Et c'est tout ! Le haut de la bouteille avec le goulot, bouchon fermé, servira à couvrir votre pot qui abrite vos semis et boutures, comme une cloche. Le bas de la bouteille pourra servir de godet de semis, si besoin.
Posez une palette entière au sol et vissez 4 pieds au 4 coins, sur lesquels vous viendrez fixer les lattes verticalement. Faites de même avec 2 autres pieds fixés au milieu du grand côté et des lattes supplémentaires. Posez ensuite la palette-toit sur ces montants et fixez ces montants sur les pieds.
Disposez vos parpaings en les enfonçant suffisamment dans le sol. Enfilez les bouteilles sur des tiges de bois. Assemblez les traverses en bois de palette sur la structure et le toit. Fixez les tiges de bois sur le cadre de la serre de façon à créer un mur de bouteilles.
La réalisation. Dessinez au sol les contours de la future serre avec des piquets réunis par de la ficelle et marquez les emplacements des poteaux, tous les 75 cm sur les côtés longs et au milieu, à 1 m, pour les côtés courts. Installez les poteaux. Posez la panne faîtière sur les 2 poteaux de 2 m et fixez-la.
Enfoncer les barres dans le sol d'environ 30cm de profondeur à l'extérieur de votre encadrement, à 60 cm d'intervalle. Les barres dépassent environ de 40 cm du sol. Maintenant, glissez les deux extrémités des tubes en PVC sur les barres à béton pour faire un cerceau en largeur de votre serre.
Mettre une bouteille d'eau au pied des tomates permet d'arroser en continu quand on part en vacances, sans risquer de mouiller les feuilles !
Pour commencer, couper une bouteille en plastique en deux, dans le sens de la largeur. Et c'est tout ! Le haut de la bouteille avec le goulot, bouchon fermé, servira à couvrir votre pot qui abrite vos semis et boutures, comme une cloche. Le bas de la bouteille pourra servir de godet de semis si besoin.
Enterrez la partie basse de la petite bouteille dans la terre à côté de la plante que vous souhaitez arroser. Remplissez cette partie d'eau. Ajoutez la grande bouteille par-dessus : elle sert de cloche pour éviter l'évaporation de l'eau. Ajoutez du paillage pour conserver toute l'humidité au niveau du sol.
Si vous vivez dans une zone où il pleut très fort, vous devez ajouter un tuyau en PVC de 60 mm au sommet du cadre, comme suit: Cette arête en PVC de 60 mm au faite de la serre empêche le plastique de s'affaisser sous une pluie battante et empêche la structure de s'effondrer.
Il est généralement conseillé d'opter pour un grammage de bâche de 200 microns, soit 200g par mètre carré. Cette épaisseur de bâche permet de laisser entrer un maximum de lumière tout en isolant un maximum la serre. Nous déconseillons les grammages de 500g à 700g par mètre carré pour la culture sous serre.
L'aluminium est le matériau le plus prisé pour la structure d'une serre en raison de sa praticité et de sa résistance. De plus, il ne nécessite que très peu d'entretien. Une structure faite en aluminium bénéficie par ailleurs d'une durée de vie remarquable, pouvant atteindre une centaine d'années.
Le principe de fabrication du tunnel de forçage est le suivant : Planter des arceaux espacés d'un mètre au-dessus de la planche de culture. Installer un voile de forçage au-dessus des arceaux. Attacher le voile de forçage avec une ficelle solide à des piquets plantés en terre à chaque extrémité du tunnel.
La meilleure solution pour fixer les plaques polycarbonate sur une serre est d'utiliser du silicone ou un mastic. Ce produit permet une bonne adhérence des plaques aux parois en alu, en métal ou en verre. De plus, il est facile à mettre en place et à entretenir.
ONDUCLAIR PC peut être utilisé dans toutes les zones géographiques. En effet, il résiste aux températures très élevées (jusqu'à 130°C) ainsi qu'aux températures très basses (jusqu'à -30°C). Cette tôle en polycarbonate transparente est pratiquement incassable lors d'un usage normal.
Choisissez la longueur que vous souhaitez selon le nombre d'arceaux que vous avez. La largeur doit correspondre au diamètre de vos arceaux. A l'intérieur du cadre, fixez un par un vos arceaux en les enfonçant dans le sol, en les espaçant de 40 à 50 cm. Vissez-les avec les colliers de serrage.
Construction mode d'emploi
L'ossature, réalisée en béton banché, peut être aussi construite en parpaings : placez-les à l'envers, alvéoles vers le haut, que vous remplirez de sable (pour l'inertie thermique). Les chevrons sont tenus entre eux et sur l'ossature béton par des équerres métalliques vissées.