− Sentiment général d'agrément, d'épanouissement que procure la pleine satisfaction des besoins du corps et/ou de l'esprit. Éprouver, goûter, ressentir du bien-être. Synon. aise, euphorie; anton.
« Pour gérer ses émotions, il peut être intéressant d'utiliser la relaxation, la cohérence cardiaque (lire ci-dessous), la méditation, l'acceptation, essayer de pratiquer la bienveillance envers soi et l'autocompassion, ne pas se dire " Il faut que " et accepter de ne pas aller bien tout le temps.
1. État agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l'esprit : Éprouver une sensation de bien-être. 2. Aisance matérielle qui permet une existence agréable.
La sérotonine, souvent surnommée « l'hormone du bonheur », est un neurotransmetteur qui contribue à un sentiment de bien-être et de bonheur. Les recherches montrent que des niveaux élevés de sérotonine sont associés à un état d'esprit plus positif, tandis que des niveaux faibles sont liés à la dépression.
En matière de bien-être, bouddhistes et yogis ont de quoi inspirer. La méditation et le yoga font chuter le taux de cortisol, en stimulant la sécrétion de sérotonine et d'endorphines.
Bien-être et bonheur sont deux notions différentes. Le bien-être serait une construction de l'esprit, un concept, tandis que le bonheur serait une « chose réelle » qui peut se mesurer. Ainsi, à tout instant, vous pouvez définir votre score de bonheur actuel entre 0 et 10 par exemple.
bonheur, euphorie, joie, jouissance, plaisir, volupté. – Littéraire : aise, félicité, quiétude. – Rare : bien-aise.
Les émotions peuvent nous pousser à prendre des mesures qui sont nécessaires à notre survie, par exemple, lutter, fuir ou figer. Si nous sommes confrontés à une injustice, notre colère nous pousse à lutter contre celle-ci. Si nous rencontrons un ours, notre peur nous pousse à courir ou à nous cacher.
En un sens plus précis, la morale désigne l'ensemble des théories de l'action humaine visant à déterminer quels doivent être les moyens et les fins de nos actions. Autrement dit, il s'agit de savoir comment bien agir.
Selon le Larousse, le bien-être est un état lié à différents facteurs considérés de façon séparée ou conjointe, la santé, la réussite sociale ou économique, le plaisir, la réalisation de soi, ou encore l'harmonie avec soi-même et les autres.
Exprimer régulièrement sa gratitude, c'est se sentir plus optimiste et satisfait de sa vie. C'est aussi être en meilleure santé, de réduire ses maux, de mieux dormir, d'être plus enclin à rendre service et d'avoir des relations sociales positives.
Le stress, une mauvaise alimentation, une dette de sommeil, une consommation excessive de caféine ou une intolérance au gluten peuvent également expliquer des dysfonctionnements affectant l'humeur et pouvant conduire au sentiment de tristesse.
« Le bien-être émotionnel désigne notre capacité à reconnaître et à comprendre nos émotions. C'est ce qui nous aide à bien gérer le stress et les difficultés », explique la psychothérapeute. Le bien-être émotionnel ne signifie pas qu'on a toujours une attitude positive ni qu'on maîtrise nos émotions.
Le bien-être est un bien prudentiel ou personnel (il bénéficie à une personne en particulier). Le bien-être semble toujours être le bien-être de quelqu'un, à ce titre le bien-être n'est jamais impersonnel, il se ramène toujours à des individus.
État serein d'un ciel, d'un temps : La sérénité de l'air. 2. État de calme, de tranquillité, de confiance sur le plan moral : La sérénité de l'esprit.
Le bien-être humain englobe la sécurité personnelle et environnementale, l'accès aux ressources nécessaires pour une vie agréable, une bonne santé et de bonnes relations sociales, des éléments étroitement liés entre eux qui donnent la liberté de choix et d'action.
Le bonheur, même subjectivement appréhendé comme un état d'esprit, coïncide avec le degré auquel une personne évalue positivement la qualité de sa vie dans son ensemble. Ainsi le sentiment de satisfaction, éprouvé par l'individu, ne peut être dissocié de l'évaluation de ce à quoi il se rapporte.
Pour Sandrine, « être heureux dépend d'éléments extérieurs, alors que la joie n'en dépend pas forcément. Elle peut être vécue profondément et de manière intrinsèque ».
Le bien-être subjectif évoque un bon état psychique et concerne la manière dont les individus perçoivent leur vie.
L'émotion la mieux documentée est la peur. La sensibilité individuelle représente une partie importante de notre personnalité.
L'amitié est le seul sentiment plus fort que l'amour, même s'il ressemble à l'amour dépouillé de l'attirance physique.
Avec les élèves, on essaie de faire la distinction qui peut se résumer ainsi : L'émotion est passagère, souvent provoquée par l'environnement Le sentiment est un état durable de l'émotion qui passe par la pensée, par soi.