Ubuntu Server : Ubuntu Server est un logiciel standard particulièrement économe en ressources et qui ne dispose, par exemple, que d'une interface de ligne de commande classique au lieu de l'interface graphique Unity. Après l'installation, utilisez-le pour charger le logiciel requis pour votre environnement serveur.
Ubuntu Server est un système d'exploitation libre et open source qui peut être utilisé comme serveur. Il est basé sur le noyau Linux et offre une gamme de fonctionnalités avancées pour héberger des applications Web, des services de messagerie, des bases de données et plus encore.
La version principale de Ubuntu utilise une interface utilisateur graphique appelée GNOME (GNU Network Object model Environment) et un ensemble d'applications de bureau pour Linux. En fait, cette dernière est assez similaire à l'interface de bureau Windows.
Ubuntu est un système d'exploitation GNU/Linux basé sur la distribution Debian. Il est libre, gratuit, et simple d'utilisation. La première variante d'Ubuntu est fournie avec le bureau GNOME, destiné principalement à un usage bureautique ou domestique.
Vous ne pourrez pas utiliser Ubuntu comme si vous étiez sur Windows, car les philosophies et les mécanismes de ces 2 systèmes d'exploitation sont différents. Ubuntu vous permet de faire toutes les tâches courantes d'un PC de bureau : Bureautique.
Thunderbird : le client de messagerie par excellence. Il permet de télécharger les courriels sous Linux (comme sur Windows ou Mac OS ), et inclut un très bon anti-pourriel. De plus, son système d'extensions le rend extrêmement personnalisable. Il est devenu le courrielleur par défaut d'Ubuntu depuis Oneiric.
Quels avantages à installer un serveur ? En installant un serveur, les TPE/PME peuvent améliorer la productivité des employés. Un serveur central de fichiers et de bases de données permet en effet de partager des documents avec l'ensemble de l'entreprise.
La principale différence entre Linux et Ubuntu est que Linux est un système d'exploitation gratuit et open source basé sur UNIX, tandis qu'Ubuntu est une distribution de Linux.
Ouvrez le terminal via la fonction « Afficher application » ou bien avec le raccourci [Ctrl] + [Alt] + [T]. Tapez la commande lsb_release -a et confirmez en appuyant sur la touche Entrée. Le terminal vous indique la version Ubuntu utilisée avec les paramètres « Description » et « Release ».
CentOS est avec Ubuntu Server et Debian, l'une des distributions les plus populaires pour faire fonctionner un serveur avec Linux. CentOS est la plus stable des distributions présentées. Cette stabilité s'explique par un développement particulièrement long de chaque version.
Un serveur local permet de faire tourner un site Internet sur son propre ordinateur et simule au mieux les conditions réelles d'un serveur d'hébergement web.
La place la plus haute du podium est consacrée à Linux Mint. Actuellement en version 19.3, Linux Mint est basée sur Ubuntu 18.04 LTS. La version 20 devrait sortir courant Juin 2020. Elle propose l'environnement de bureau Cinnamon.
Mark Shuttleworth le 6 mai 2006. Mark Shuttleworth, né le 18 septembre 1973 à Welkom (État libre d'Orange), est un entrepreneur anglo-sud-africain principalement connu pour avoir créé Canonical Ltd. qui développe le système d'exploitation Ubuntu.
Parmi les OS les plus connus sur le marché : Microsoft Windows : le système d'exploitation de Microsoft s'est illustré par des versions marquantes telles que Windows XP, Vista, 10 et plus récemment Windows 11. Il est destiné aux ordinateurs.
Pour transformer votre système actuel en système Ubuntu, il vous suffit d'installer le paquet ubuntu-desktop C'est un « meta-paquet » qui va installer tous les paquets installés avec Ubuntu.