Un set c'est la prestation d'un DJ, c'est une suite de mixes de disques dans une continuité et qui peut durer 30 , 45 min, 1H30… . Plus les tracks seront proches au niveau de leur style, de leur tempo ou de leur gammes, et plus le set sera homogène et facile à jouer.
Un DJ mix ou DJ mixset, ou par abréviation mix ou set, est une composition musicale faite par un DJ en enchaînant en une suite fluide et cohérent plusieurs musiques enregistrées provenant de platines, de lecteurs de CD, de lecteurs audionumériques ou de cartes-son.
En général, je commence par mixer la batterie, puis j'y ajoute la basse, puis les guitares, puis les samples/synthés, puis le chant en dernier. Mes pistes sont donc groupées, colorées et classées dans cet ordre et je les ajoute au mix les unes après les autres.
Un seul et même dj peut ainsi être aux commandes d'une soirée pendant plusieurs heures (entre 2 et 6 heures en moyenne). C'est ce que l'on appelle un dj set. L'approche dite « live », quant à elle, sous-entend que l'artiste performe ses propres compositions.
Ces casques permettent de diffuser de la musique, jouée le plus souvent par des DJs, sur plusieurs canaux différents.
Bref, plus de mystère : quand un DJ tourne frénétiquement les petits bitoniaux de sa table de mixage, il ne fait que jouer avec tous ces outils pour adoucir les enchainements ou adapter la dynamique des morceaux aux attentes de son public. Normalement.
En fait, pour faire très simple, le mixage est le traitement des pistes de la chanson une par une, et le mastering est un traitement sur l'ensemble des pistes pour une diffusion de qualité et répondre aux normes des radios.
Écoutez à très bas niveau lors de cette manoeuvre les mouvements dynamiques seront plus facilement perceptibles. Règle d'or, la musique doit bouger et respirer pour créer un impact émotif. b) Deuxième problème, un peu plus mineur, si vous êtes comme moi, vous mixez souvent trop “sombre”, pas assez de hautes fréquences.
Pour commencer, donnez un nom en rapport avec le genre musicale que vous souhaitez mixer, par la suite, lorsque votre playlist sera fini, vous pourrez modifier ce nom en y ajoutant un sous style ou un adjectif qualifiant votre playlist, par exemple: playlist : ELECTRO funky cool.
Un centre de formation pour devenir DJ professionnel ou une école de DJ permet d'obtenir un diplôme qui atteste de ta qualification technique et artistique pour gérer les platines. Ce diplôme reconnu s'avère très utile, voire indispensable pour se faire une place dans le monde du DJing.
Un bon Dj se distingue par sa faculté à comprendre et donner à un public, l'ambiance et la musique que ce public veut. N'oubliez pas que dans une discothèque, c'est le public qui vient faire la fête et non le DJ, pas plus que toutes les personnes qui travaillent dans l'établissement.
Mais le véritable inventeur des 4P du marketing mix est Jérome McCarthy dans son livre "Basic Marketing".
Pour apprendre à mixer quand on est débutant, il faut d'abord du matériel. Commencez donc par vous procurer une régie, qui sera la source des sons à mixer. Vous avez le choix entre un modèle : Classique, munie de 2 platines vinyles ou CD.
Effets spéciaux
Bien que l'égalisation et la réverbe soient les effets les plus utilisés pour le chant, on peut également enrichir la voix avec un effet de guitare. Les effets de guitare permettent aux chanteurs de complètement changer leur voix. De ce fait, ils sont plutôt considérés comme des effets spéciaux.
Le mastering permet de corriger les sifflements, clics ou erreurs mineures oubliés lors du mix final, en plus d'assurer l'uniformité et la continuité du son entre plusieurs pistes, notamment, au sein d'un même album.
Le mastering des médias numériques est né du fait que l'ingénieur du son, qui travaille sur le mixage d'un album durant une longue période - parfois plusieurs mois - perd inévitablement son objectivité.
Une table de mixage est un appareil permettant de mélanger plusieurs signaux audio et de les distribuer comme signal mono ou stéréo. Le signal passe via la sortie main et est transmis vers les enceintes (si besoin en passant par un ampli).
Il faut réaliser un ajustement du pitch à grâce au casque, la vitesse de la platine est alors choisie. Il faut ensuite passer à la modification du pitch de la platine mutée pour un bon tempo. Le second disque peut être alors lancé, de préférence sur le premier temps. Il est possible de le caler sur quatre temps.