Le poids du cavalier doit peser sur le côté vers lequel il se déplace, ici, vers la droite. La jambe intérieure droite doit rester à la sangle et au contact. Parallèlement, il faut reculer la jambe gauche afin d'amener les hanches du cheval vers la piste intérieure. Pensez à résister avec les mains.
A l'aide de l'assiette, dans le sens du mouvement, le cavalier entretien l'allure et le mouvement en avant. A l'aide de la rêne intérieur, le cavalier conserve le pli, et à l'aide de la rêne régulatrice, il limite le pli.
*Comment faire une hanche en dedans ? Le cheval doit marcher ployé de la nuque à la queue (avec un degré d'obliquité de 30 à 45 degrés selon l'équidé). Pendant "une hanche en dedans", les épaules du cheval doivent rester parallèles à la piste.
Avant d'aborder les déplacements latéraux, votre cheval doit apprendre à chasser ou rentrer les hanches sur un cercle, c'est-à-dire répondre à la jambe isolée. Il doit être capable de faire tourner les hanches autour des épaules et inversement.
L'appuyer est un exercice de 2 pistes dans lequel le cheval se déplace à la fois vers l'avant et de côté, les membres externes croisant en avant des membres internes. L'avant-main précède légèrement l'arrière-main, et l'encolure et la tête sont ployées dans la direction du déplacement.
Pour faire une épaule en dedans à gauche, le cheval doit être incurvé à gauche : une jambe extérieure légèrement reculée pour tenir les hanches, et la jambe intérieure, selon les chevaux, en jambe au centre ou en jambe à la sangle, pour plier le cheval autour de cette jambe-là.
Demandez le piaffer et lorsque celui-ci sera bien établi, cadencé et régulier, c'est en poussant peu à peu le cheval en avant que l'on obtiendra le passage. Relâchez subtilement votre dos pour permettre plus de mouvement vers l'avant. Votre dos va toujours vers le haut mais il laisse passer le mouvement vers l'avant.
Plier les coudes lorsque le cavalier est assis et les tendre quand il se lève, tout en avançant le nombril en direction des mains et non l'inverse. Les bras ainsi articulés permettent aux mains de ne plus aller de haut en bas et sont alors fixées par rapport à la bouche du cheval.
Pour chasser les hanches a droite tu ouvre ta main gauche en rêne d'ouverture,tu exerce une légère pression avec ta jambes gauche derriére la sangle,jambes droite a la sangle,main droite en position normal.
Cet exercice consiste à passer 4 barres au sol et à enchaîner avec une volte avant de passer sur la barre suivante. L'exercice peut être réalisé au trot, puis au galop. L'objectif est de pouvoir de plus en plus resserrer la courbe au fur et à mesure des passages, tout en gardant un tracé droit pour passer les barres.
Quelle que soit l'allure, conservez toujours la même rigueur dans l'exercice : le cheval doit rester droit dans la ligne, s'arrêter au carré, et abaisser ses hanches lors du demi-tour. Les transitions doivent être franches et nettes. Gardez une main souple et liante, et ne mettez pas trop de pli.
Qu'est-ce que la rectitude ? « Un cheval est droit lorsqu'il peut s'incurver et se déplacer d'une égale manière des deux côtés dans les trois allures, et que les postérieurs suivent les traces des antérieurs en ligne droite comme sur les courbes.
EXERCICE. Sur le temps inspiratoire, poussez les côtes vers l'avant avec les mains, et projetez lentement le sternum le plus en avant possible. Maintenez la position 30 secondes en respirant amplement, et revenez à la position de départ sur l'expiration. Recommencez après 10 secondes de repos.
L'épaule en avant est tout simplement une épaule en dedans avec moins d'angle. Il vous suffit de donner un léger pli et un peu d'angle à votre monture (dans l'idée de ne sortir que l'épaule interne de la piste). Les aides sont les mêmes que dans l'exercice sur la petite volte.
LA DEMI-VOLTE
Cette figure de manège permet de changer de main. La demi-volte renversée : (en bleu) C'est le contraire de la demi-volte. C'est une diagonale suivie d'un demi-cercle. Cette figure de manège permet également de changer de main.
Le contre changement de main au galop, également appelé « zigzag », est une succession d'appuyers avec changement de pied entre chaque appuyer. Le contre changement de main peut être simple (une seule inversion) ou multiplie (plusieurs inversions).
La cession à la jambe peut être préparée par l'exercice appelé « contre-épaule en dedans ». Le cheval est incurvé autour de la jambe qui pousse et cède vers son côté convexe. Comme le mouvement est facilité par cette orientation du rachis, le cheval comprend mieux les aides.
? Le bidet à l'obstacle, les fleurs en dressage, l'eau en complet, la poubelle en promenade….
Ainsi, dès que vous mettrez trop de tension, la rêne se détachera. Montez avec des rênes très détendues, et remontez dessus petit à petit jusqu'à ce que le cheval fasse ce qui est demandé. Commencez sur des choses simples d'abord : des transitions, se poser sur le mors, etc.
Faites passer votre nombril vers l'avant jusqu'à ce que votre corps fasse un arc de cercle. Tentez d'abord de marcher puis de trotter dans cette position sans retomber dans la selle. L'avantage étant qu'il est pratiquement impossible de rester debout si tous les « blocs » du corps ne sont pas parfaitement en place.
Au galop, montez un long appuyer sur la diagonale en exigeant que les épaules précèdent nettement les hanches. Installez l'exercice sur quelques mètres puis tournez sur un demi cercle en maintenant l'angle et l'incurvation de l'appuyer. Reprenez votre appuyer dans la direction opposée.
Dans la nature, le cheval qui piaffe manifeste ainsi une excitation aiguë d'ordre ludique, agressive ou bien encore sexuelle. C'est aussi l'attitude de l'étalon triomphant.