Pourquoi ma brasure ne tient pas ?

Interrogée par: Maurice Collin-Hamon  |  Dernière mise à jour: 11. August 2024
Notation: 4.5 sur 5 (19 évaluations)

Assurez-vous que la pièce à souder est ouverte, l'air contenu à l'intérieur du tube lorsqu'il est chauffé peut s'échapper par le joint et contrarier le brasage. Ne laissez pas d'eau en interne également, la vapeur produite contrarie la bonne tenue du cordon de brasure.

Comment savoir si une brasure est bonne ?

Avec la brasure forte, vous ne l'épandez pas sur les pièces à assembler, mais directement sur la baguette. Commencez à chauffer vos pièces et déposez une goutte de métal d'apport. Lorsqu'elle se liquéfie et se répand, c'est le signe que les pièces sont à bonne température.

Comment faire un brasage fort ?

Chauffer avec une flamme neutre la partie la plus dense, c'est la température de la pièce brasée qui provoque la fonte de l'alliage. Eviter les périodes de chauffe trop longues provoquant coulures et oxydation importante. Ne jamais déplacer les pièces durant le brasage. Ne jamais braser de pièces oxydées.

Pourquoi ma soudure à l'étain ne prend pas ?

Bonjour, Si l'étain ne fond pas c'est que le cuivre n'arrive pas à température suffisante et si de l'eau stagne dans le té ou à proximité, tu n'arriveras jamais à braser. Il te faut absolument éliminer toute eau dans le tube, surtout avec une simple lampe à souder.

Comment reprendre une brasure qui fuit ?

Cette technique consiste à réaliser une soudure à l'étain (en baguette ou bobine de fil) pour boucher la fuite : elle s'effectue avec une lampe à souder. Décapez la zone avec de la toile émeri, allumez la lampe à souder et chauffez le tuyau.

Brasure cuivre - Les erreurs à ne pas faire pour réaliser une bonne brasure

Trouvé 16 questions connexes

Comment réparer une fuite sans soudure ?

Colmater une fuite avec une résine époxy

La première solution consiste à utiliser une résine de colmatage époxy. Cette résine est vendue sous forme de kit composé de deux pâtes dont l'aspect s'apparente à la pâte à modeler.

Comment renforcer une soudure ?

Pour renforcer la résistance de votre soudure, vous devez utiliser un métal d'apport flexible, ce qui minimisera l'ampleur et le taux de fissuration lors des chocs.

Pourquoi ma soudure à l'étain ne tient pas sur le cuivre ?

Pour que l'étain adhère sur le cuivre, ce dernier doit dépasser une certaine température. Suivant les modèles, les réglages et les pointes utiliser, transférer cette chaleur au fil peut prendre du temps. Dans cette phase, l'étain joue le rôle d'échangeur thermique.

Quelle puissance pour souder à l'étain ?

Le fer à souder électrique de type crayon d'Artesanía Latina pour le soudage avec de l'étain est évalué à 30 W, ce qui le rend adapté à la plupart des travaux de soudage et des tâches.

Comment réparer une soudure à l'étain ?

Tracez des lignes d'étain, perpendiculaires à la frontière entre les deux pièces à souder. Il ne faut pas trop chauffer, sinon l'étain devient trop fluide et glisse si votre surface n'est pas à plat. Il vous reste à bien répartir l'étain, à l'aide de votre panne de fer à souder.

Quelle baguette pour brasure forte ?

Baguettes brasure cuivre phosphore pour brasage fort - GEB

Longueur : 350 mm. Pour brasure forte . S'utilise sans décapant pour le brasage du cuivre et avec décapant pour ses alliages. Normes : AFNOR A81-362/07.

Quel chalumeau pour brasage fort ?

1 LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR LE SOUDAGE AU GAZ

Alimentée par une cartouche butane ou butane/propane, elle est utilisée pour un brasage tendre. Le chalumeau aérogaz. Alimenté par une bouteille de gaz butane, propane ou butane/propane, il est utilisé pour un brasage fort. Le chalumeau oxygaz.

Comment braser une soudure ?

La brasure

Pour utiliser cette technique, vous chauffez d'abord les deux pièces à souder et apportez ensuite votre métal d'apport qui va fondre à leur contact (et non sous la chaleur de la flamme de votre fer à souder). Au fur et à mesure qu'il s'amollit, le métal d'apport se diffuse par capillarité.

Comment savoir si une soudure est solide ?

Afin d'assurer la solidité de votre soudure, elle doit réunir deux conditions essentielles : la juste pénétration de la soudure et l'homogénéité sur toute la longueur. Pour une tenue maximale, il est nécessaire que les pièces soient totalement pénétrées.

Quelle température pour braser ?

Le brasage tendre – mode d'emploi

Vous devez atteindre la température idéale de 450 °C, même si parfois elle ne dépasse pas les 270 °C, ce qui est suffisant pour atteindre le point de fusion de 231,9 °C de l'étain.

Quelle est la résistance d'une brasure ?

La forte résistance mécanique de la brasure forte (40 à 50 kg/mm²) par rapport à la brasure tendre (5 kg/mm²) et sa relative simplicité de mise en œuvre lui ouvrent un champ d'application très large.

Quel métal souder à l'étain ?

Si vous souhaitez réaliser une soudure sur du cuivre, vous aurez besoin d'un métal d'apport. La soudure à l'étain est un procédé qui est parfaitement adapté à la soudure sur du cuivre.

Quelle température pour souder à l'étain ?

Pour les soudures de plomb, d'étain ou d'argent, utilisez une température égale ou supérieure à 350 °C. Pour les soudure de composant électronique sur circuit imprimé, la température idéale de chauffe est comprise entre 370 et 420 °C.

Quel type de brasure pour cuivre ?

Brasure tendre

Un petit chalumeau mono gaz ou lampe à souder utilisant des cartouches jetables à soupape au butane ou mieux au propane suffit à porter les pièces à assembler à la température de fusion de l'étain (450°). L'utilisation d'étain contenant du plomb est à proscrire pour l'eau potable.

Comment nettoyer une soudure à l'étain ?

Nettoyer l'étain avec du dentifrice

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le dentifrice peut servir de nettoyant pour étain. On l'utilise d'ailleurs pour nettoyer d'autres métaux comme le laiton. Il permet de nettoyer l'étain mais aussi de raviver sa couleur et de le faire briller.

Est-ce qu'on peut souder du cuivre avec de l'étain ?

Dans le cas d'une soudure sur du cuivre, le métal d'apport qui sera principalement utilisé est l'étain. Vous pourrez alors réaliser la grande majorité de vos soudures sur du cuivre en utilisant de l'étain.

Pourquoi je fais des trous quand je soudé ?

La porosité est un défaut de soudage qui survient souvent lorsqu'il a présence de contaminant et/ou un manque de gaz pour protéger la soudure des contaminants se trouvant dans l'atmosphère. Ce défaut se caractérise souvent par la présence de petit trou dans le cordon de soudure déposé.

Pourquoi j'ai des trous dans mes soudures ?

Des niveaux excessifs de gaz dissous dans le métal fondu du cordon de soudure sont à l'origine des traces de vers en surface de cordon. Ces gaz dissous dans le métal fondu migrent hors du métal fondu avant qu'il ne se solidifie, une partie des gaz est piégée à travers le laitier lors de sa solidification.

Quel est la soudure la plus facile à faire ?

Les postes à souder MIG / MAG sont recommandés pour les débutants, entre autres en raison de la manipulation relativement facile. Le soudage avec le poste à souder MIG / MAG est facilité par l'utilisation d'une électrode consommable qui n'a pas besoin d'être alimentée de l'extérieur.