Ce type de shampoing a un pouvoir purifiant supérieur à un shampoing classique. Avec un pH généralement élevé, un shampoing clarifiant ouvre davantage les écailles du cheveu. Il permet donc de décoller les résidus d'huile ou de produits accumulés sur votre cheveu crépu ou bouclé.
Utilisez-le une fois par mois seulement pour détoxifier votre crinière ! Si au quotidien, vous avez plutôt tendance à laisser vos cheveux au naturel, faites un shampooing clarifiant une fois tous les deux mois. Un soin pratique pour protéger vos cheveux de la pollution !
C'est quoi un shampoing clarifiant ? Un shampoing clarifiant a pour but d'enlever en profondeur sur les cheveux et votre cuir chevelu tous les excès de produits qu'on peut accumuler dans notre routine capillaire telle que les huiles, les crèmes hydratantes, leave in conditionner, silicones etc....
Contrairement à ce qu'on pense de temps en temps, le shampoing clarifiant ne peut pas éclaircir vos cheveux.
On parle souvent du shampooing clarifiant pour enlever le lissage brésilien mais on l'utilise également avant le défrisage : il assure une meilleure pénétration de la kératine. Le shampooing clarifiant après un lissage brésilien va servir à retrouver une chevelure souple et naturelle.
Observez vos cheveux ! S'ils ne réagissent plus aux soins hydratants, nourrissants que vous leur apportez, il est tant de faire un shampoing clarifiant. Ce phénomène est le résultat de ce que l'on appelle une accumulation de produits.
Quand faire une clarification :
Au tout début du passage au naturel, cela permet aux cheveux de se débarrasser plus rapidement des silicones même si ça ne se fait pas en une fois (les silicones sont très tenaces malheureusement, il faut des fois plusieurs mois avant de s'en débarrasser définitivement)
Le shampoing clarifiant pour faire dégorger une couleur.
Il va adoucir, atténuer, « enlever » une couleur trop vive, trop foncée. En ouvrant les écailles, il donne la possibilité aux pigments colorés de glisser et donc de s'éliminer.
Il existe un produit miracle qui permet d'éliminer une coloration par une simple application. Dites adieu à votre couleur ratée, ou à une teinte qui ne vous plaît plus grâce au Colour B4, surnommé l'effaceur de coloration.
Attention cependant, utilisé à trop forte dose ou trop régulièrement, le shampoing au bicarbonate peut dessécher les cheveux. Limitez l'utilisation du bicarbonate de soude sur vos cheveux à une fois par semaine. Si vous avez des cheveux colorés ou méchés, le bicarbonate est à proscrire car c'est un décolorant naturel.
Shampooing purifiant Pro Keratin
Prix lib' ? Le shampoing clarifiant a pour but de nettoyer le cheveu en profondeur pour permettre aux actifs du lissage brésilien de pénétrer parfaitement dans le cheveu.
Coloration : les gestes pour faire dégorger sa couleur
Juste après la coloration, effectuez un shampooing clarifiant, comme le Shampooing Expert Antipelliculaire, pour nettoyer l'excès de pigments dans votre chevelure. Vous pouvez le laisser poser quelques minutes pour démultiplier son action.
Pour retirer efficacement votre lissage brésilien, utilisez un démêlant ou un shampooing clarifiant. Ces produits ont été conçus pour dissoudre les produits de coiffage et aider à les enlever de vos cheveux. Appliquer le démêlant ou le shampooing sur vos cheveux et massez doucement pour faire pénétrer le produit.
Faites dégorger la couleur
L'objectif va être d'atténuer la nuance, donc, de la faire dégorger. Pour cela, il vous suffit d'enchaîner la fréquence des shampoings et de vous laver les cheveux tous les jours –dans un premier temps pour ensuite réduire petit à petit la fréquence.
Par quoi remplacer un shampoing clarifiant ? Utiliser du bicarbonate de soude, du sel de mer, de la poudre de shikakaï, du vinaigre de cidre de pomme et pleins d'autres ingrédients que vous pouvez trouver dans votre cuisine. Vous n'avez pas besoin d'acheter un shampooing clarifiant au supermarché.
Le shampoing clarifiant ouvre les écailles des cheveux et les nettoie en profondeur. Il prépare à recevoir un traitement lissant ou un masque.
Tout comme les shampooings violets, les shampooings bleus sont formulés pour lutter contre les reflets cuivrés. La différence réside dans le fait que les pigments bleus neutralisent les tons indésirables orangés, rouges et cuivrés qui apparaissent au fil du temps sur les cheveux bruns éclaircis et méchés.
Le miel, le citron et la camomille ayant des propriétés éclaircissantes, ce mélange de ces 3 ingrédients peut permettre de faire dégorger une coloration trop foncée et / ou de neutraliser des reflets indésirables dans les tons orangers ou cuivrés.
Qu'est-ce qu'une clarification capillaire ? La clarification capillaire est une technique qui consiste à ouvrir les écailles de nos cheveux pour les nettoyer en profondeur et les assainir de tous les résidus que l'on a pu accumuler (pollution, différents soins...).
Après la clarification, il est conseillé d'appliquer un masque capillaire nourrissant. Vous pouvez utiliser votre soin habituel, ou en confectionner un vous-même à base de chair d'avocat, de yaourt nature et de jaune d'œuf. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de masques capillaires nourrissants sur ce site.
Il n'est pas nécessaire de se laver les cheveux avant d'appliquer la coloration. Il est en fait préférable d'appliquer la couleur des cheveux sur les cheveux non lavés, car le sébum sécrété protège le cuir chevelu et permet à la couleur de durer plus longtemps.
Généralement, les cheveux tournent au vert après une baignade en piscine à cause du sulfate de cuivre que certains utilisent dans l'eau pour lutter contre les algues, l'effet secondaire étant qu'il transforme aussi au passage vos cheveux en algues.