Il faut en effet faire attention car les huiles essentielles suivantes peuvent très fortement irriter les yeux, le nez et la gorge : basilic, cannelle de Ceylan, estragon, gaulthérie, giroflier, hélichryse, menthe poivrée, origan compact, sarriette des montagnes et thym à thymol.
L'eucalyptus radiata et l'eucalyptus globulus sont d'ailleurs complémentaires. La première agit sur les voies respiratoires hautes (nez, sinus) et la seconde sur les voies respiratoires basses (gorge, bronches). Utilisées en synergie, elles seront donc particulièrement intéressantes.
En inhalation, 1 grande inspiration directement au-dessus du flacon ouvert, 4 à 6 fois par jour. Par voie cutanée, 1 goutte d'Eucalyptus Radiata dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur la zone concernée (cou, thorax, sinus, derrière l'oreille) 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.
Pour agir sur un axe anti-inflammatoire, on privilégiera l'huile essentielle d'Eucalyptus citronné. Pour soulager l'arbre respiratoire, on choisira parmi les huiles essentielles d'Eucalyptus radié, globuleux ou mentholé, selon que les troubles se manifesteront plutôt sur les voies respiratoires hautes ou basse.
Originaire d'Australie et de Tasmanie, l'eucalyptus est apprécié pour sa silhouette légère et son feuillage aromatique. Des variétés naines se cultivent en pot pour égayer et parfumer votre intérieur. Néanmoins, elles nécessitent des soins spécifiques.
L'Eucalyptus Citronné anti-inflammatoire
L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné est donc tout à fait recommandée en agissant sur l'inflammation de la trachée qui accompagne la toux sèche.
En inhalation, ajouter 3 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus radié dans un bol d'eau très chaude et respirer un maximum de vapeur.
Antibactérienne et antivirale, grâce à sa richesse en 1,8-cinéole et alpha-terpinéol. Expectorante, anticatarrhale, mucolytique (facilite l'évacuation des sécrétions bronchiques), grâce à sa teneur en 1,8-cinéole. Décongestionnante nasale, elle débouche le nez en douceur et facilite la respiration.
L'eucalyptus radié, excellent immunostimulant
Ses propriétés antivirales et antibactériennes aident votre corps à combattre les virus et bactéries à l'origine du mal de gorge.
Le réflexe rapide : Eucalyptus Radiata
En inhalation, après un lavage de nez à l'eau de mer, respirer 2 gouttes pures d'Eucalyptus Radiata déposées sur un mouchoir, 5 fois par jour, jusqu'à amélioration.
La station thermale d'Allevard est particulièrement adaptée aux maladies liées aux voies respiratoires et à toute la sphère ORL. L'eau thermale d'Allevard soulage les affections inflammatoires, infectieuses, récidivantes ou chroniques, apparues sur des terrains immunodéficitaires ou allergiques.
L'agence sanitaire Anses appelle à la prudence sur les diffuseurs d'huiles essentielles. Censés assainir ou purifier l'air, ils peuvent être une source de pollution de l'air intérieur. Irritations des yeux, de la gorge, ingestion par des enfants ou encore effets respiratoires sont à déplorer.
Pour retrouver un sommeil réparateur et vous remettre sur pied, vous pouvez bénéficier des effets bienfaisants des huiles essentielles de camomille romaine, lavande, petit grain bigarade ou verveine. Huile essentielle de lavande, Huile essentielle de marjolaine, Huile essentielle de petit grain bigarade.
Pour créer une ambiance zen à la maison, choisissez les huiles essentielles de petitgrain bigarade (la feuille de l'oranger), le néroli (la fleur de l'oranger) et la marjolaine à coquille. Ces trois huiles essentielles sont réputées pour leur action harmonisante sur la sphère nerveuse.
Le plus vert, l'eucalyptus
On retiendra les variétés "naines" (hauteur maximum: 3 m) à feuillage décoratif et particulièrement odorant. On le plantera dans des bacs plus larges que hauts, ou en pleine terre, mais attention au gel.
Emser Solution d'inhalation contient du sel naturel d'Ems avec une teneur élevée en hydrogénocarbonate, capable de dissoudre activement les mucosités des bronches, ce que les solutions salines traditionnelles ne peuvent pas faire sous cette forme.
"L'inhalation est beaucoup plus précise au niveau de la pénétration, alors que la fumigation est plus générale. Il vaut mieux faire une inhalation quand on a une grosse sinusite.
Prendre une douche chaude. Prendre une douche bien chaude avant de dormir aide à adoucir les muqueuses, humidifier les sécrétions et dégager les voies aériennes grâce à la vapeur d'eau produite. Cela est efficace pour soulager la toux grasse comme la toux sèche.
Si vous toussez la nuit, surélevez votre tête avec des oreillers et la prise de miel peut avoir un effet apaisant, essentiellement avant le coucher. Reposez-vous dans la journée si nécessaire.
Des variétés pour tous les jardins
Toutes ne poussent pas dans nos régions tempérées, mais parmi les plus rustiques (- 20°C), vous pouvez choisir Eucalyptus pauciflora subsp. niphophila ou E. gunnii. Si vous avez une terrasse ou un balcon et donc n'imaginez pas un arbre de 8 mètres dans un pot, E.
Eucalyptus archeri, le gommier alpin, est un eucalyptus que l'on trouve dans les Alpes… australes. C'est l'eucalyptus qui est presque parfait : beau, bleu, rustique, résistant au froid et au calcaire. Et qui fleurit, avec ça !
L'eucalyptus gunnii
De manière générale, l'eucalyptus est sans doute un des arbres qui possède la croissance la plus rapide – jusqu'à 2 mètres en une année ! Cette variété en particulier ne manque pas de séduire grâce à ses feuilles qui restent en place toute l'année, offrant des couleurs flamboyantes à l'automne.