Si elle commence par « https » au lieu de « http », cela signifie que vous êtes sur un site sécurisé par le certificat SSL (le « s » signifie sécurisé). Le certificat SSL protège le transfert de vos données lorsqu'elles passent de votre navigateur au serveur du site Web.
Pour être sûr que le site sur lequel vous souhaitez acheter un produit est fiable, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) recommande « d'entrer le nom du site ou du produit sur un moteur de recherche, éventuellement associé avec le terme arnaque ».
Jetez un œil à la personne ou à l’organisation qui gère le site Web. Les articles sont-ils rédigés par des personnes possédant des qualifications ou une expérience pertinente dans le sujet ? L’organisation est-elle une voix réputée et établie sur ce sujet ? Si tel est le cas, ce sont de bons signes que les auteurs du site Web ont fait leurs devoirs.
Dans Chrome, ouvrez une page Web. Pour vérifier l'état de sécurité d'un site, reportez-vous au symbole affiché à gauche de l'adresse Web : Par défaut (Sécurisé) Informations ou Non sécurisé
rechercher toujours la date de création du site, la date de publication de la page, sa mise à jour. L'intérêt de l'internet est d'offrir des informations d'actualité. on se méfiera d'un site où les objectifs de la publication ne sont pas précisés ou lorsqu'ils affichent la volonté des diffuser des idées.
Une source fiable doit avoir une réputation établie de fournir des informations exactes, vérifiées et bien étayées. La crédibilité peut être renforcée par la reconnaissance d'experts dans le domaine, les pairs ou les institutions respectées.
Fiabilité de l'information : actu.fr à nouveau en tête du classement de Newsguard.
Un site web non sécurisé est un site qui ne chiffre pas les données qui transitent entre un site web et le navigateur internet de l'utilisateur.
Un site Web qui n'est pas sécurisé signifie que la connexion entre le site Web et votre navigateur Web n'est pas cryptée . Cela signifie que toute information que vous saisissez sur le site Web, telle que des mots de passe, des numéros de carte de crédit ou des informations personnelles, pourrait potentiellement être interceptée par un tiers.
Repérez les sites sécurisés
Regardez en haut à gauche dans la case de l'URL si les lettres http sont suivies d'un s et précédées d'un cadenas. Cela signifie que le navigateur a établi une connexion sécurisée avec le site. Si le site n'affiche pas ce logo https et son cadenas, il peut néanmoins être certifié SSL.
Les sites Web HTTP ne sont pas sécurisés
Cela signifie que vos informations de connexion, ou pire encore, vos informations personnelles telles que les numéros de carte de crédit, pourraient être volées, lues ou modifiées par des pirates . Vous pouvez en savoir plus sur la façon dont HTTP affecte le classement des sites plus bas sur la page.
The reason you are seeing the “Not Secure” warning is because the web page or website you are visiting is not providing an encrypted connection. When your Chrome browser connects to a website it can either use the HTTP (insecure) or HTTPS (secure).
La plupart des navigateurs Web les plus connus affichent cet avertissement lorsque le site Web que vous visitez n'est pas protégé par un certificat de sécurité . Sans certificat Secure Socket Layer (également appelé certificat SSL), il est possible que les informations envoyées via Internet à votre ordinateur soient interceptées.
Il s'agit, entre autres, de : Baidu.com, wikia.com, bbc.com, dailymail.co.uk, spn.com, alibaba.com, foxnews.com, speedtest.net, ign.com, 4chan.org et bien d'autres.
Perte financière : les sites Web non sécurisés peuvent exposer vos informations financières, vous rendant vulnérable aux transactions frauduleuses, aux achats non autorisés et aux comptes bancaires épuisés . Violations de données : vos données sensibles, telles que les mots de passe et les informations de carte de crédit, peuvent être exposées lors de violations de données liées à des sites Web non sécurisés.
Les sites Web HTTPS utilisent un certificat SSL qui crypte les informations envoyées entre les ordinateurs et les serveurs. Le certificat SSL utilise des clés publiques et privées pour crypter et décrypter les données, ce qui permet une meilleure protection des données pour les utilisateurs du site Web.
Le premier de la liste, FranceSoir.fr, est le site d'un ancien grand journal national qui fut l'un des journaux les plus lus du pays. Relancé en ligne en 2015, le site a commencé, au printemps 2020, à publier de nombreuses allégations fausses et non fondées sur la pandémie de Covid-19 et d'autres sujets.
RFI et France 24 figurent même cette année dans le trio de tête du classement 2021 de NewsGuard «des sites fiables avec le plus d'engagement en ligne», parmi plus de 7.200 sites d'information et d'actualité étudiés.
En général, . éduquer et . Les sites Web gouvernementaux sont crédibles, mais méfiez-vous des sites qui utilisent ces suffixes pour tenter d'induire en erreur. Les sites Web à but non lucratif peuvent également contenir des informations fiables, mais il faut prendre le temps d'examiner l'objectif et le programme de l'organisation afin de déterminer s'ils peuvent être biaisés.
La fiabilité est un autre facteur clé pour instaurer la confiance. Être fiable signifie que vous pouvez compter sur vous pour tenir vos promesses de manière cohérente. Lorsque vous êtes fiable, les gens savent qu'ils peuvent compter sur vous pour faire ce que vous dites et ils vous font davantage confiance.
Pourquoi la fiabilité est-elle importante en recherche ? La fiabilité est importante car elle mesure la qualité de la recherche . Les résultats vrais ou exacts d’une étude de recherche sont souvent fiables.
Au moment de payer, vérifiez que le site sur lequel vous êtes en train de payer est bien sécurisé. Sur certains sites, l'url de la page « http:// » devient « https:// », avec l'ajout du « s » pour « Secure », un cadenas fermé peut aussi apparaître dans la fenêtre de votre navigateur.
Chrome considère tous les sites HTTP comme non sécurisés, car un tiers peut intercepter les données transmises entre ces sites Web et les utilisateurs et serveurs . Les certifications SSL fournissent aux sites Web le cryptage dont ils ont besoin pour permettre une communication sécurisée entre les serveurs et les utilisateurs/navigateurs sans exposer les données à des tiers externes.
Lorsqu'un site Web avec une connexion sécurisée est consulté, l'URL commence par « HTTPS », quel que soit votre navigateur. Cela indique une connexion cryptée. Pour que le HTTPS apparaisse, il est nécessaire d'utiliser un certificat SSL. Ainsi, si le site Web ne dispose pas de ce certificat , le message « HTTPS non sécurisé » dans Chrome apparaîtra.