On dit que la demande est une fonction décroissante du prix. Quand le prix d'un produit augmente, généralement l'offre augmente car sa production devient plus rentable ; les offreurs réalisent plus de profits et cela les encourage à produire plus.
Quand la demande est supérieure à l'offre, cela fait monter les prix. Mais cela ne dure qu'un temps. Les fabricants, pour répondre aux demandes des vendeurs, vont augmenter leur production, faisant alors baisser le prix qui va progressivement revenir vers son niveau d'équilibre.
La loi de l'offre et de la demande est une théorie selon laquelle le prix est le reflet de la confrontation de ces deux notions. Quand l'offre augmente plus que la demande, la quantité de biens à vendre est trop élevée et le prix baisse.
Lorsque le prix augmente, la demande du produit évoluera différemment selon qu'il existe des produits de substitution ou non. Des biens sont considérés comme substituables lorsqu'ils peuvent satisfaire les mêmes besoins.
La courbe de demande ou fonction de demande représente la quantité demandée pour chaque niveau de prix. Toutes choses égales par ailleurs, lorsque le prix augmente, la quantité demandée diminue et lorsque le prix diminue la quantité demandée augmente. La demande décroît donc avec le prix.
La demande est une fonction décroissante du prix ce qui signifie que lorsque le prix augmente alors la demande diminue et inversement lorsque le prix diminue alors la demande augmente. L'offre quant à elle est une fonction croissante du prix.
On dit que la demande est une fonction décroissante du prix. Quand le prix d'un produit augmente, généralement l'offre augmente car sa production devient plus rentable ; les offreurs réalisent plus de profits et cela les encourage à produire plus.
Les facteurs influençant la demande d'un bien sont le prix du bien, les prix des autres biens, le revenu du consommateur et les goûts du consommateur. Supposons que le revenu, les prix des autres biens et les goûts des ménages restent inchangés, comment évolue la demande lorsque le prix du bien change ?
Les variations de la demande
Si le revenu d'un individu augmente, il pourra acheter davantage de biens et de services : la demande augmente. Un changement dans le prix du bien entraîne une variation de la demande. Si le prix d'un bien augmente, les individus veulent moins l'acheter : la demande baisse.
L'élasticité prix de la demande
Si la quantité demandée diminue beaucoup avec l'augmentation du prix, on parle de demande très élastique ou très sensible au prix. Au contraire, si la demande varie peu, on dit qu'elle est inélastique ou rigide.
La loi de la demande établit pour sa part que la quantité d'un produit demandé diminue lorsque son prix augmente. Ainsi, devant un prix plus élevé pour ce produit, les acheteurs s'en procureront moins et vice-versa. Les fluctuations de l'offre et de la demande sont de grande importance pour les marchés.
La loi de l'offre et de la demande est une théorie qui explique l'interaction entre les vendeurs d'une ressource et les acheteurs de cette ressource. La théorie définit comment la relation entre la disponibilité d'un produit particulier et le désir (ou la demande) pour ce produit influence son prix.
Lexique. L'offre est la quantité de biens et de services que les agents économiques sont disposés à vendre sur le marché et la demande est la quantité de biens et de services que les agents économiques sont disposés à acheter sur un marché.
Un contexte inflationniste qui la pousse à répercuter la hausse des coûts des matières premières et des charges sur ses prix de vente. Des difficultés d'approvisionnement pour la fabrication de ses produits. Une pénurie de matières premières peut expliquer l'augmentation des coûts. Une évolution d'offres.
Causes de l'inflation
Parmi les raisons qui peuvent expliquer, au moins en partie, la hausse des prix, on trouve ainsi : L'augmentation de la demande : si la demande de biens et de services augmente plus rapidement que l'offre, les prix augmenteront en conséquence.
La relation entre le prix et la quantité offerte est appelée « loi de l'offre » : toutes choses égales par ailleurs, lorsque le prix d'un bien augmente, la quantité offerte du bien augmente aussi et quand le prix baisse, la quantité offerte diminue aussi.
Définition. Demande adressée à un fournisseur relativement au prix d'une marchandise, d'une matière, d'une fourniture ou d'un service, compte tenu d'une quantité donnée, des conditions de paiement, etc.
La demande est la quantité d'un produit demandée par les acheteurs pour un prix donné. En dehors de cas particuliers, plus le prix augmente, plus la quantité offerte augmente et plus la demande diminue. Le prix d'un bien est considéré comme une quantité d'équilibre dépendant en particulier de l'offre et de la demande.
Pour fixer un prix, les analystes distinguent généralement trois facteurs : la demande, les coûts et la concurrence.
Ces chocs de demande peuvent être très divers : hausse des dépenses publiques, baisse des impôts payés par les ménages ou par les entreprises (elles peuvent acheter, donc demander, plus de machines, l'investissement étant vous le savez un élément de la demande).
Pour analyser la demande d'un produit, il est indispensable de mettre en évidence la demande potentielle, la demande réelle, la demande de l'entreprise et la demande adressée à la concurrence et de déterminer les non consommateurs absolus et les non consommateurs relatifs.
La segmentation de la demande
Cette technique consiste à établir des groupes de clients classés selon leurs attentes et/ou caractéristiques. Les critères de segmentation peuvent être : – socio-professionnels ; – démographiques ; – économiques ; – comportementaux ; – géographiques ; – psychologiques.
Action de faire savoir que l'on désire obtenir quelque chose ; fait de demander ; écrit qui l'exprime : C'est sur ma demande qu'il est venu. 2. Fait de faire savoir qu'on désire acheter quelque chose, avoir recours à un service : Satisfaire la demande du public.
Les exceptions à la loi de la demande
Dans des cas particuliers, la demande ne varie pas en sens inverse du prix. Les produits essentiels. C'est le cas par exemple des produits dits de première nécessité comme le pain, le riz, le blé ou l'essence.
La courbe de la demande peut se déplacer à cause des facteurs suivants : une augmentation de la demande provoque un déplacement de la courbe vers la droite ; une diminution de la demande provoque un déplacement de la courbe vers la gauche.