C'est quoi un solier Moquettiste ?

Interrogée par: Brigitte Dufour  |  Dernière mise à jour: 4. Juni 2024
Notation: 4.5 sur 5 (51 évaluations)

Le solier-moquettiste pose au sol et sur les murs divers revêtements tels que linoléum, moquette, mosaïque collée, matière plastique, tissu... Son objectif : assurer le confort des clients et l'harmonie de leur intérieur.

Qui pose le revêtement de sol ?

Un solier ou poseur de revêtements de sol et de mur est un métier qui fait partie de l'aménagement et la finition des bâtiments. C'est l'un des derniers corps de métier avec le peintre, les agenceurs et une partie de la menuiserie à intervenir sur un chantier, après le second œuvre.

Quels sont les différents types de revêtements de sol ?

Il existe de nombreux types de sol : parquet, sol stratifié, sol pvc, carrelage, moquette ou sol en fibres naturelles. Chaque revêtement a des caractéristiques particulières.

Quel est le meilleur revêtement de sol ?

Le bambou et le liège sont les meilleurs compromis pour un sol aussi robuste qu'éco-responsable. Les pierres naturelles et les carrelages grès cérame remportent haut la main le match de la solidité. Le point de l'écologie est remporté par les revêtements fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Quel est le revêtement de sol le plus résistant ?

Vous l'aurez compris, le PVC est sans doute l'un des revêtements les plus résistants. Cependant, d'autres matériaux peuvent rivaliser avec lui, comme le lino. Tout comme le PVC, ce type de sol peut se présenter sous forme de dalles, rouleaux ou lames.

Solier moquettiste - Quel est ce métier ? | Forbo Flooring Systems

Trouvé 39 questions connexes

Quel est le revêtement de sol le plus facile à poser ?

Les sols PVC en rouleau : déroulez, c'est posé !

Facile à entretenir, le revêtement de sol en PVC est aussi devenu un véritable choix déco. Outre les nombreuses couleurs disponibles et les motifs proposés, il imite également parquet et carrelage ou recrée une ambiance industrielle avec un sol façon béton ciré !

Quel est le revêtement de sol le plus sain ?

Le linoléum naturel est un produit entièrement naturel provenant de matières premières renouvelables ; c'est une solution de rechange écologique pour les revêtements en vinyle. Il se compose d'huile de lin, de résines naturelles, de sciure de bois et de liège et il contient des additifs minéraux et des pigments.

Quel type de sol pour une maison ?

Vinyle, carrelage, lino, parquet, jonc de mer, liège, marbre : nombreux sont les revêtements de sol susceptibles d'équiper une maison. Certains se démarquent pour leurs propriétés isolantes, d'autres pour leur facilité d'installation.

Quel est le meilleur sol pour un salon ?

Le sol du salon doit être durable, résister à une fréquentation assez régulière, être confortable et chaleureux à la marche ; il doit aussi être facile à nettoyer et à entretenir. Il existe de nombreuses solutions de revêtement de sol qui répondent à ces critères, notamment la moquette, le parquet ou le vinyle.

Comment choisir le revêtement de sol idéal pour votre maison ?

Voici les revêtements de sol à privilégier en fonction de la pièce à rénover : Entrée et couloir : comme il s'agit de lieux de passage intense, on privilégiera des sols suffisamment robustes : carrelage (éviter le marbre et la faïence, trop fragiles), parquet massif, béton ciré, ou PVC / lino.

C'est quoi un poseur de sol ?

Le solier-moquettiste pose au sol et sur les murs divers revêtements tels que linoléum, moquette, mosaïque collée, matière plastique, tissu... Son objectif : assurer le confort des clients et l'harmonie de leur intérieur.

Qui pose du parquet flottant ?

Le parquet constitue, avec le carrelage, un produit de revêtement de sol incontournable. Pour une pose du parquet en bonne et due forme avec un résultat de qualité, il est conseillé de faire appel à un parqueteur, voire à un menuisier.

Qui pose de la moquette ?

Les soliers sont donc vos meilleurs interlocuteurs pour poser une moquette. Les magasins spécialisés dans la vente de revêtements de sols (de sols souples en général) vous conseilleront toujours sur les produits et disposent d'une clientèle de poseurs à vous conseiller, voire d'un service de pose directement intégré.

Qui contacter pour poser du parquet ?

Vous pouvez faire appel à un menuisier ou à un parqueteur pour la pose de votre parquet flottant, stratifié ou massif. Privilégiez les artisans dont la qualification est certifiée par un organisme professionnel pour garantir la qualité des prestations.

Comment réparer du parquet abîmé ?

Aspirez et nettoyez la surface de la lame avec les bons produits d'entretien (décapants ou décireurs). Appliquez ensuite, avec le couteau à peintre ou un outil adapté, un des produits suivants : mastic à bois (jusqu'à 1 cm) ; mastic à bois polyester avec durcisseur (gros trous).

Comment réparer un parquet abîmé ?

Réparer un parquet abîmé en quelques étapes

Dans un premier temps, comblez les trous et les fissures à l'aide d'une spatule et d'une pâte à bois. Si l'interstice mesure plus d'un centimètre de profondeur, comblez l'espace avec des copeaux de bois puis terminez par une couche de pâte à bois.

Quelle est la différence entre un tapis et une moquette ?

La grande différence entre ces deux revêtements d'intérieur est la surface qu'ils sont sensés recouvrir. La moquette recouvre un sol/mur entier ou une grande surface de ceux-ci. Le tapis, au contraire, est une pièce de petite taille qui vient compléter des ensemble décoratifs.

Pourquoi ne pas poser du parquet sur de la moquette ?

Votre moquette doit avoir un poil court et être peu épaisse. Si la moquette est trop épaisse, le sol risque d'être trop irrégulier et votre nouveau parquet ne sera pas stable. Bien entendu, votre ancien revêtement de sol se doit d'être sain et propre avant la pose.

Quel type de moquette pour une chambre ?

Quel que soit votre préférence, les moquettes en laine, en polyamide et en polyester vous permettront toutes les trois de bénéficier d'un maximum de confort dans votre chambre, que ce soit un confort tactile, visuel, auditif ou encore thermique.

Quel est le meilleur type de parquet ?

Le parquet massif reste le meilleur choix pour habiller une pièce de vie. En matière de durabilité et de résistance à l'eau, les parquets massifs en bois exotiques se démarquent des autres par leur grande robustesse.

Quelle différence entre parquet et parquet flottant ?

Le parquet flottant est composé de trois couches de bois, alors que le parquet massif est généralement composé de la même pièce de bois. Cela lui enlève une pureté que recherchent certains décorateurs. Mais ça lui offre tout de même une plus grande stabilité.

Pourquoi on appelle parquet flottant ?

Le parquet flottant est un revêtement de sol, en bois, ou bien à base de bois, et qui possède une couche d'usure en bois noble. Cette dernière doit être au minimum d'une épaisseur de 2,5mm et sa pose est faite de façon flottante, c'est-à-dire que le parquet n'est pas directement fixé au sol.

Est-il possible de poser du parquet sur du carrelage ?

En revanche, mettre du parquet flottant sur du carrelage présente une limite : la succession de sols peut augmenter l'épaisseur et poser un problème au niveau des ouvertures. As de Carreaux vous suggère de bien anticiper la nouvelle hauteur pour être certain que votre projet de travaux de rénovation est viable.

Quel espace laisser entre le mur et le parquet ?

Veillez à ce que le côté court de la lame soit distant du mur d'environ 8 à 10 mm. Le côté long peut être mis en place lorsque trois rangées sont installées (respectez la distance de 8 à 10 mm). Si le mur n'est pas droit, les lames devront être adaptées à la forme du mur.