Le sommaire est le contraire de la scène : il s'agit d'accélérer le rythme du récit en résumant les événements de l'histoire (en général des actions secondaires). On peut ainsi raconter en quelques mots une action qui s'est déroulée sur des années…
sommaire
1. Liste située en tête ou parfois à la fin d'un livre, d'une revue, d'un dossier, et indiquant le titre des différentes parties de ce document. 2. Partie du titre d'un journal, venant après le sous-titre, énumérant les principaux éléments de l'information.
Sommaire. Le sommaire est un passage où le narrateur résume ce qui s'est passé entre deux scènes. Cela correspond à une accélération du rythme du récit.
Le sommaire doit rester un résumé : il présente une vision synthétique du document. Il indique ainsi ses principales parties. Concernant la mention des numéros de pages relatives aux parties, les avis divergent. Certains préconisent l'absence de numéros de page, d'autres, comme nous, la suggèrent.
Le sommaire doit apparaître après votre résumé ou vos remerciements, mais avant vos listes des illustrations/abréviations et le glossaire, ou juste avant l'introduction.
Il s'agit d'un résumé des parties abordées dans la suite du document. La table des matières est surtout utile au lecteur qui peut facilement se rendre dans la partie du document qui l'intéresse. Le sommaire lui permet de mieux se repérer à travers les différentes parties.
Raconter tout ce qu'on a à dire d'un seul bloc. Annoncer son plan, signaler les passages d'une partie à l'autre . Réciter ce qu'on a copié dans les documents . Utiliser ses propres mots, s'exprimer avec simplicité et justesse.
Le sommaire est la première page « de l'intérieur » de votre rapport de stage.
Placée avant le texte, la table des matières joue le rôle d'un sommaire annonçant le contenu du travail.
L'épanadiplose est également une figure de narration utilisée dans de nombreux genres littéraires ; elle est alors nommée « épanadiplose narrative ». Il s'agit de la reprise d'une scène initiale ou d'un motif initial (dans l'incipit) à la fin (ou clausule) de l'intrigue.
Les indices formels de l'histoire ou récit sont multiples : - 3 ème personne, - système temporel : passé simple (aoriste), parfois imparfait, plus-que-parfait et passé antérieur ; - adverbe : là, c.c.t. comme ce jour-là, la veille, le lendemain...
Il se situe entre les remerciements et l'introduction de votre rapport. Si votre rapport de stage comporte cependant une liste de tableaux, de figures, de sigles et d'acronymes, le sommaire apparaît avant cette partie. C'est le lieu de faire la différence entre un sommaire et une table de matière.
En pratique, le sommaire d'un document reprend le plan, mais de manière détaillée. Si cette page apparait au début de ton rapport de stage, c'est pourtant la dernière chose à faire lors de sa rédaction.
Généralement placée tout juste après le sommaire, la table des matières est comptée dans les pages liminaires, c'est-à-dire celles qui précèdent le texte et qui sont numérotées en chiffres romains.
La page de titre, la table des matières, l'introduction, un chapitre, la conclusion, une annexe, la bibliographie, etc. doivent toujours débuter sur une nouvelle page et ne doivent pas être paginés.
pas de pagination sur la page de couverture ou page de garde ; la pagination commence après la page de garde.
Pour la « numérotation des pages », choisissez de la faire démarrer à partir de 0. Votre première page aura bien le numéro 0 et la deuxième page le numéro 1. Utilisez l'option Première page différente pour ne pas faire apparaitre le 0.
Comment se présenter en français en donnant ses nom et prénom dans le bon ordre ? Pour se présenter ou présenter quelqu'un en français, il faut donner son prénom et son nom dans le bon ordre ! Pour se présenter, on peut utiliser : Je suis / Je m'appelle / Moi, c'est + prénom.
Le paratexte est tout ce qui entoure le contenu proprement dit d'un livre. Le préfixe “para” (du grec ancien παρά) signifie “à côté”. Le paratexte comprend une série d'éléments très importants, notamment le titre, l'auteur ou les auteurs, la table des matières, les titres des chapitres, le colophon et le faux-titre.
Numérotation des pages
La page de titre est comptabilisée, mais non numérotée. Une page de garde vierge peut précéder la page de titre, et dans ce cas, elle sera non numérotée mais comptabilisée. Les numéros doivent être en chiffres arabes et peuvent être placés dans l'en-tête ou en pied de page, centrés ou non.