En psychoacoustique, une tonalité pure, ou encore son pur ou note pure est un son avec une forme d'onde sinusoïdale ; c'est-à-dire une onde sinusoïdale de n'importe quelle fréquence, phase et amplitude.
Un son pur, comme le La3 d'un diapason, est modélisé par une fonction appelée sinusoïde. Il est caractérisé par son intensité et sa fréquence. L'intensité, qui traduit la puissance par unité de surface transportée par l'onde sonore, est reliée à l'amplitude de la sinusoïde.
Alors que le son pur représente une onde périodique sinusoïdale, le son complexe est constitué d'une série de fréquences, ainsi que le démontra le mathématicien Charles Fourier au XVII° siècle. La plupart des bruits et des sons qui nous entourent sont de ce type.
En psychoacoustique, une tonalité pure, ou encore son pur ou note pure (en anglais : pure tone) est un son avec une forme d'onde sinusoïdale ; c'est-à-dire une onde sinusoïdale de n'importe quelle fréquence, phase et amplitude.
Un son composé est un son dont l'onde n'est pas sinusoïdale, comme la voix.
Origine et définition
Lorsque la fête bat son plein, ce n'est pas qu'elle est bruyante, mais qu'elle est bien à son plus haut niveau d'intensité.
Le tableau 1-1 dénombre quatre caractéristiques physiques principales intrinsèques à la source sonore : • Le temps (durée du son, début du son). La hauteur (son plus ou moins grave ou aigu). Le timbre (son plus ou moins riche ou pauvre...). L'intensité (son plus ou moins fort).
Le son émis par le diapason est associé à un signal dépendant du temps de façon sinusoïdale : c'est un son pur. En revanche, le son émis par le piano est un son composé au sens où tout en étant pratiquement périodique, il ne dépend pas du temps de manière sinusoïdale.
Le timbre : l'identité sonore
Le timbre est constitué de toutes les fréquences du son sauf sa fréquence fondamentale. Il permet d'identifier un son d'une façon unique. Deux sons peuvent avoir la même fréquence fondamentale et la même intensité mais deux timbres différents.
Quelle est la différence entre un son et un bruit? Sur le plan scientifique, le son et le bruit sont techniquement identiques – il s'agit de vibrations dans l'air (ou dans l'eau) que nous captons avec nos oreilles. Plus les ondes sont grosses (l'amplitude), plus les vibrations sont fortes et plus le son est puissant.
Un son pur est un son d'une seule fréquence. Exemple, le LA des musiciens qui est aussi la tonalité de référence du téléphone fixe.
Un son pur, ou son simple, correspond à une onde sinusoïdale dont la fréquence ne varie pas au cours du temps. Dans la pratique, on pourra considérer des sons purs dont l'amplitude est également constante pendant un certain laps de temps. Le son émis par le diapason est un exemple de son pur.
1. Sensation auditive engendrée par une onde acoustique. 2. Toute vibration acoustique considérée du point de vue des sensations auditives ainsi créées : Son strident.
Le son est engendré par une vibration. Tout objet qui vibre est susceptible de devenir une source sonore : les cordes vocales, la peau d'un tambour, un haut-parleur, mais également une table, un mur...
Depuis quelques temps déjà, les flûtes à bec Moeck sont au diapason la1 = 442 Hz (Hertz est la mesure des vibrations par seconde). Dans le passé, on accordait au diapason la1 = 440 Hz, un accordage qui s'avérait trop grave pour un accompagnement de la flûte par le piano.
La qualité sonore qui nous permet de distinguer les sons graves des sons aigus est la hauteur. Elle peut se définir par le nombre d'oscillations par seconde. Plus la fréquence est lente (ou basse) plus le son est grave. A l'inverse, plus elle est rapide (ou haute) plus le son est aigu.
Le son ne se propage pas dans le vide : il faut de la matière pour que sa vibration puisse se propager en ondes sonores. L'air, dans lequel vivent les humains, est un milieu propice, et les variations de la pression de l'air constituent le son.
Les décibels représentent l'unité de mesure du niveau sonore. L'échelle des décibels va de 0 dB, qui correspond au silence absolu, à 140 dB, qui correspond au niveau sonore d'un avion au décollage.
Marin Mersenne (1588-1648), philosophe et scientifique français souvent considéré comme le « père de l'acoustique », et par le célèbre physicien et astronome italien Galileo Galilei (1564-1642), dont les Discours mathématiques concernant deux sciences nouvelles (1638) renferment les discussions sur la notion de ...
Les fréquences basses (40 Hz – 160 Hz)
Cette bande de fréquences concerne les fondations de la musique dans le grave avec tout ce que cela concentre de rondeur et d'impact.
Modification de l'état physique d'un milieu matériel ou immatériel, qui se propage à la suite d'une action locale avec une vitesse finie, déterminée par les caractéristiques des milieux traversés.
Le son se propage grâce à la compression qui se déplace au milieu des molécules d'air. Pour l'expliquer, on compare souvent ce phénomène physique à une pierre que l'on jette dans l'eau : on observe que de petites vagues se déplacent alors à la surface sous forme d'ondes, alors que l'eau reste à sa place.