Il s'agit d'une baignoire plus ou moins grande, équipée de buses produisant des jets d'eau et des jets d'air. Ce mélange air-eau provoque des remous dans l'eau, d'où le fait que l'on désigne aussi le spa comme « bain à remous ».
UN SPA, C'EST QUOI ? Définition du spa par l'AFNOR « Lieu ou établissement de détente et de confort où s'exercent sur un espace dédié et dans un cadre commercial des techniques et soins de bien-être et/ou de beauté ainsi que des soins de bien-être par l'eau, par une prise en charge polysensorielle et personnalisée. »
Un spa ou centre d'hydrothérapie est un établissement de soins esthétiques ou de remise en forme à l'aide de l'hydrothérapie. Les méthodes utilisées peuvent comprendre le bain et la douche d'hydromassage, le bain de boue, le bain de vapeur, le sauna, la gymnastique aquatique.
ORIGINAIREMENT. Etymologiquement, l'origine du mot Spa viendrait des abréviations des formules latines Sanitas Per Aquam qui signifient « santé par les eaux « .
Le mot spa désigne en premier lieu un jacuzzi. Il s'agit d'un bain d'eau chauffée entre 37 et 40°C, filtrée, traitée et recyclée en permanence. Ce bain est animé par des remous provoqués par injection d'eau et/ou d'air. Il peut être installé aussi bien dedans que dehors, et on peut s'y baigner seul comme à plusieurs.
Pour profiter d'un spa, il est conseillé d'opter pour un maillot de bain confortable pour vous détendre au maximum sans vous demander si votre haut de maillot de bain va résister aux remous des buses d'hydromassage. Rien ne vous empêche de choisir un modèle élégant mais il se doit d'être confortable avant tout !
Un maillot de bain et un peignoir ultra fluffy sont les essentiels d'une journée au spa. Si vous comptez passer par la salle de gym, n'oubliez pas d'emmener vos vêtements de sport et vos baskets. Si vous poursuivez la journée avec un dîner au restaurant ou une nuit à l'hôtel, pensez à votre petite robe préférée.
Le spa en lui-même ne fait pas maigrir, mais peut éventuellement aider à la perte de poids dans le cadre d'un bon équilibre de vie. L'utilisation du spa a surtout l'avantage de détendre vos muscles. L'idéal, c'est une bonne séance de sport puis un moment de relaxation dans le spa.
Le spa incite la production d'endorphine, l'hormone du bien-être, qui soulage les douleurs, relâche les tensions musculaires/nerveuses et favorise la relaxation. Son effet n'est pas que passager, il se prolonge des jours durant et améliore la santé globale sur le long terme grâce à une pratique régulière.
Le risque de l'hypothermie
Cela peut arriver si le spa est trop chaud et que votre séance s'est prolongée trop longtemps. Votre corps à tendance à descendre en température dans le spa. Malgré l'eau chaude, vous pouvez risquer l'hypothermie en sortant de ce dernier.
Jacuzzi étant une marque de spa, ces deux termes désignent en réalité la même chose : un bain bouillonnant qui, grâce à de petites bulles, offre un massage unique.
Attention à la température de l'eau dans un spa pour les enfants. Certains déconseilleront l'utilisation du spa par les enfants de moins de 5 ans, à cause de la température de l'eau bien plus élevée que dans une piscine, qui peut entraîner un risque d'hyperthermie chez les plus jeunes.
Vous vous déshabillez et ne gardez qu'un maillot de bain ou vous vous mettez nu selon le règlement du hammam. Vous pénétrez ensuite dans le hammam même dans la salle la moins chaude. C'est généralement là que vous pouvez vous laver et appliquer les soins, par exemple le savon noir.
Sachez que 15 minutes dans l'eau chaude de votre spa, une heure et demie avant le coucher, suffisent à améliorer la qualité du sommeil. Astuce : réglez la température de l'eau à 35°C. Cela abaissera la température du corps et facilitera un endormissement rapide.
La marque Sundance® figure parmi les meilleures marque de spa. Elle est l'une des premières à intégrer un système UV de purification de l'eau.
Mieux vaut le choisir avec un double bassin. D'un côté le bassin de nage et de l'autre l'espace dédié à la relaxation. Cela permet de régler différemment la température de l'eau : 37 ou 38° pour la détente et 28 ou 29° pour la nage. Le spa gonflable.
L'espace doit être harmonisé au mieux pour que le jacuzzi soit en parfaite adéquation avec le jardin ou la terrasse. Si les jacuzzis d'extérieur hors sol requièrent un sol stable et plat, les modèles enterrés ou semi-enterrés doivent aussi s'installer en terrain non poreux.
Lessivé, essoré, au sortir d'une bonne séance de spa (deux heures environ), il en résulte une « bonne fatigue » et une réelle sensation de bien-être, conséquente à la production d'endorphine, « l'hormone du bonheur. » Une journée complète en station thermale a des répercussions très positives sur la santé.
Grâce à l'hydromassage, le spa aide à lutter contre la cellulite. A l'origine de la peau d'orange, on peut retrouver des problèmes de circulation. Ils vont être améliorés par les buses de massage. La pression de l'eau sur la peau va également raffermir l'épiderme.
Globalement, la température de l'eau de votre spa sera comprise entre 32°C et 38°C. Mais généralement, la majorité des utilisateurs trouvent qu'une température comprise entre 34°C et 36° est la plus agréable.
Dans le jacuzzi, il faut porter un maillot. De préférence, il faut porter un maillot en deux pièces. Les maillots en une pièce vont couvrir les parties à masser de votre corps. Les jets d'eau ciblent particulièrement le dos, du bas en haut, des épaules, des cervicales, des jambes, etc.
N'empêche, pour l'utilisation d'un spa, il y a des règles strictes à respecter ! Ainsi, le spa est clairement déconseillé aux enfants en bas âge. La baignade dans un spa est envisageable pour les enfants à partir de 6 ans (bien qu'il existe des spas pour bébés).
En France, les saunas dans les lieux publics n'acceptent les enfants qu'à partir de 16-17 ans, rarement en dessous mais ce n'est généralement que pour respecter la quiétude des usagers. Il n'y a pas d'âge minimum pour se rendre dans un sauna, c'est plutôt une question de bon sens.