Le poste de vendeur regroupe les principales missions associées au commerce. Sous la supervision du gérant du magasin ou d'un manager, le stagiaire peut évoluer sur des missions variées. En fait, c'est surtout la taille de la structure et les produits vendus qui définiront son périmètre de responsabilités.
Périodes de formation en entreprise
Lieux de stage : Commerces de prêt à porter, chaussures, jouets, jeux vidéo, articles de sport, décoration, bricolage, hifi-vidéo, bijoux fantaisie, puériculture, parfumerie…
Le stage est une période d'activité durant laquelle un étudiant met en application les enseignements théoriques suivis, dans le cadre d'un projet réalisé dans un organisme d'accueil. Il ne peut en aucun cas exécuter une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent de l'entreprise.
Rattaché(e) au service commercial, le ou la stagiaire aura pour missions : Aide à la Gestion, l'entretien et développement de la base de données clients ▪ Aide à la prospection de nouveaux partenaires et prise de rdv ▪ Promotion des offres commerciales : visibilité, hospitalité, séminaires.
Le stage est l'occasion d'apprendre, de se confronter au marché du travail, de mettre en pratique ses connaissances et de mettre en évidence ses acquis professionnels. Il est déterminant pour l'ensemble de l'orientation de l'étudiant et pour sa future carrière.
Qu'est ce qui vous a poussé à faire ce métier ? Depuis combien de temps pratiquez-‐vous votre métier ? Quel chemin avez-‐vous parcouru pour arriver à ce métier ? Avez-‐vous fait d'autres métiers avant celui-‐ci ?
Le stagiaire apporte un regard neuf sur l'entreprise. Il permet de trouver des solutions auxquelles vous n'aviez pas pensé et peut faire naître des idées rafraîchissantes. Le manque d'expérience professionnelle du stagiaire est aussi la garantie d'une plus grande adaptabilité à vos méthodes de travail.
Le salaire d'un commercial s'élève en moyenne à 50 000 euros brut, dont un tiers à un quart de salaire variable. Cette rémunération moyenne voit de grands écarts entre les débutants et les cadres expérimentés, mais aussi entre les secteurs d'activité et les régions.
Durée maximale
La durée du ou des stages ou formation effectués en milieu professionnel est de 6 mois maximum par organisme d'accueil et par année d'enseignement.
L'évaluation de stage est généralement faite sous la forme d'un écrit via la remise d'un rapport de stage. Ce rapport de stage peut être suivi d'une soutenance à l'oral. On ne peut pas éviter l'évaluation de stage, notamment si c'est le stage est obligatoire pour valider son année et obtenir son diplôme.
« Un bon stage apporte une véritable valeur ajoutée à l'étudiant. Il peut être qualifié de bon si le stagiaire y trouve l'opportunité de prendre des responsabilités, de se confronter au métier et au mode de fonctionnement de l'entreprise qui l'accueille.
Le vendeur doit conclure sa vente dès la première visite du prospect dans son espace de vente, au risque de le voir repasser devant le magasin, avec le sac d'un concurrent sous le bras. Le commercial, à l'inverse du vendeur, réalise lui-même sa prospection, généralement sur le territoire qui lui a été donné.
Le secteur public, les associations de toutes sortes, les collectivités territoriales, les administrations peuvent aussi accepter les stagiaires ! En tant que parent, vous pouvez laisser votre ado tout gérer lui-même ou le seconder dans cette recherche, mais sans faire son travail à sa place.
Montant minimum
Le montant de la gratification doit figurer dans votre convention de stage. Le taux horaire de la gratification est égal au minimum à 3,90 € par heure de stage, correspondant à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale (soit 26 € x 0,15).
Le site du gouvernement est très clair à ce sujet là : "Un stagiaire n'étant pas considéré comme un salarié.", "L'employeur n'a pas à effectuer de déclaration préalable à l'embauche (DPAE)." Donc information importante on n'embauche PAS un stagiaire !
Les stages obligatoires font partie intégrante du cursus dans l'enseigenement supérieur et permettent aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances théoriques. Leur validation est essentielle pour obtenir le diplôme : ces stages font souvent l'objet d'un rapport et d'une soutenance orale.
Exemple de remerciements rapport de stage
Je tiens tout d'abord à remercier M. [Nom], mon maître de stage, qui occupe la fonction de [intitulé du poste] au sein de la société [nom de la société], et qui m'a accueilli comme stagiaire dans son service.
Aptitudes appris
Apprendre à avoir des attentes raisonnables sur ce que je peux accomplir dans une journée et à bloquer du temps pour des tâches m'a vraiment aidé pendant ce stage si j'avais plusieurs échéances. Apprendre à être flexible et adaptable a également été très important.
Pour que le stage soit validé, il est demandé à l'étudiant d'avoir mis en œuvre et acquis les éléments des compétences requises dans les situations professionnelles rencontrées et analysées. Le formateur référent du suivi pédagogique évalue la progression de l'étudiant dans sa capacité réflexive et d'analyse.