Comment les allumer ? De couleur jaunes ou blancs, les feux anti-brouillard se situent généralement sous les blocs optiques avant. Les commandes pour actionner les phares diffèrent selon le modèle et l'année du véhicule. La manette d'activation peut se situer à droite ou à gauche du volant.
Les feux de brouillard avant sont autorisés mais non obligatoires. L'intérêt de ces feux du point de vue de la sécurité routière n'a jamais été établi car ils n'améliorent pas significativement le champ de vision vers l'avant en cas de brouillard.
L'Article 34a de l'arrêté du 16 juillet 1954 relatif à l'éclairage et à la signalisation des véhicules, précise que «lorsque le feu arrière de brouillard est unique, il doit être situé à gauche du plan longitudinal médian du véhicule. » Donc en théorie, s'il est unique, il doit être situé à gauche.
Les feux anti-brouillard sont des organes de visibilité utilisés lors de la dégradation flagrante de la vue du conducteur, abaissement de l'acuité visuelle dû à des problèmes d'intempéries. Ils sont au nombre de deux, de couleur blanche ou jaune à l'avant, et rouge à l'arrière.
💡 Comment mettre les feux de brouillard ? Pour activer vos feux de brouillard, il vous suffit d'actionner le commodo de contrôle de vos phares de voiture situé à gauche de votre volant. Tournez simplement le commodo jusqu'à ce qu'il arrive sur le symbole des feux de brouillard.
Les feux de brouillard avant sont donc des feux spécialement conçus pour aider les automobilistes à voir et à être vus en cas de situations de conduite difficiles. Ces feux, qui ne sont pas obligatoires et ne se retrouvent donc pas sur tous les véhicules, sont présents au nombre de deux.
Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige stipule l'article R416-7 du code de la route. L'amende forfaitaire prévue est de quatrième classe, soit 135 euros.
Le bouton des feux anti-brouillard arrière se trouve sur la commande d'éclairage. Appuyez sur le bouton pour allumer/éteindre les feux anti-brouillard arrière.
Attention, les anti-brouillard avant, par contre, sont autorisés par temps de pluie. En bref : Tout véhicule doit être équipé d'au moins un feu de brouillard arrière. La réglementation ne vous oblige pas à les utiliser, mais vous autorise à les allumer en cas de forte neige ou de brouillard intense.
L'utilisation des feux de croisement répond à une réglementation du code de la route. Ainsi, il est obligatoire d'allumer ces types de phares : dès la tombée de la nuit, en agglomération, sur des routes nationales ou départementales, sur des autoroutes ; de jour lorsque les conditions de route le nécessitent.
Les feux diurnes, aussi appelés feux de jour, sont des feux de circulation utilisés la journée pour être vus par les autres usagers. Ils permettent également au conducteur d'anticiper les changements de luminosité soudains : tunnel, passage en forêt, etc. Ils sont situés à l'avant du véhicule.
Feux de brouillard avant : infractions et amendes
Si les feux anti-brouillard ne sont pas obligatoires, les utiliser à mauvais escient peut être punis d'une contravention. Le brouillard, la pluie ou les chutes de neige sont considérés comme dangereux lorsque la visibilité est inférieure à 200 mètres.
Quand la visibilité est restreinte (brume épaisse, averse de neige...), certaines précautions permettent de continuer à circuler sans danger. Pour conserver un minimum de repères, vous pouvez allumer vos feux de brouillard. Ces phares spécifiques permettent de mieux voir et d'être mieux vu.
Organe de visibilité, les feux de brouillard doivent être utilisés en cas de dégradation de la visibilité du conducteur. On distingue ceux situés à l'avant, de couleur blanche ou jaune et les feux arrière, de couleur rouge.
Conduire sous la pluie
En cas de forte pluie, l'automobiliste doit allumer ses feux de position en tandem avec ses feux de brouillard avant, OU alors ses feux de croisement accompagnés des feux de brouillard avant.
Un dispositif lumineux pour être mieux vu par les autres usagers de la route. Les feux diurnes, communément appelés « feux de jour », sont des dispositifs lumineux très récents. De manière générale, ils sont positionnés à l'avant des véhicules à moteur, à proximité des phares.
Les feux antibrouillard avant améliorent la visibilité de nuit et dans le brouillard. Pour éteindre les antibrouillards avant, tourner l'interrupteur d'antibrouillards à la position ou (l'interrupteur d'antibrouillards revient automatiquement à la position ).
Les feux de route la nuit sur les chaussées non éclairées, seulement si aucun véhicule ne vous précède ou n'arrive en face. Autrement, vous restez en feu de croisement. Le feu de brouillard arrière en cas de visibilité réduite à moins de 100 mètres, causée par une forte chute de neige ou du brouillard.
deux feux STOP arrière minimum émettant une lumière rouge non éblouissante ; des feux de position latéraux pour les véhicules ou les remorques, dont la longueur est supérieure à 6 mètres (sauf châssis-cabines et véhicules agricoles ou forestiers).
Feux de croisement
Les feux de croisement peuvent être utilisés en agglomération, sur route ou sur autoroute, de nuit et de jour lorsque les conditions météorologiques (pluie, neige ou brouillard) réduisent fortement la visibilité. Ils sont les feux les plus adaptés par temps de pluie.
Aussi nommés les “codes”, les feux de croisement sont représentés sur le tableau de bord par l'image d'un phare vert émettant des rayons lumineux en diagonale, vers le bas à gauche.
Ils améliorent la sécurité des automobilistes en leur permettant de voir et de communiquer avec les autres usagers. Ainsi, les feux diurnes sont devenus obligatoires sur tous les véhicules produits après le 1er janvier 2011.
Les feux diurnes ont pour principal objectif de rendre visible le conducteur et son véhicule des autres usagers de la route pendant la journée. Ces types de feux sont positionnés uniquement à l'avant du véhicule, de part et d'autre des phares (sur le côté ou en dessous).
Les feux de position, dites « veilleuses », font partie des feux obligatoires. Ils sont au nombre de 4, 2 de couleur blanche (ou jaunes) situés à l'avant du véhicule et 2 feux arrière rouges. Les feux de position améliorent la visibilité de votre véhicule lorsque la luminosité n'est pas optimale.