Comme son nom le laisse deviner, un store tamisant permet de « tamiser » une pièce, c'est-à-dire de filtrer partiellement la lumière du jour. Cela permet de créer une pénombre partielle dans une chambre, une cuisine, ou un salon.
Alors, tamisant c'est quoi ? Le store enrouleur tamisant vous permet de conserver votre luminosité tout en conservant votre intimité. Les toiles tamisantes sont généralement micro-perforées ou tressées. Différents degrés d'ouverture peuvent varier en fonction de la luminosité que vous souhaitez conserver.
Comme son nom l'indique, le rideau tamisant sert à tamiser la lumière. Le tissu tamisant laisse entrer la luminosité dans la pièce sans vous éblouir, il vous préserve des regards indiscrets de façon efficace.
Les stores enrouleurs tamisants sont fabriqués de telle sorte que le tissu laisse passer la lumière du jour sans qu'il soit possible de regarder à l'intérieur. Les stores enrouleurs tamisants sont un choix idéal pour les fenêtres donnant sur la rue, pour vous éviter les regards indiscrets des passants.
Toujours aussi indémodable, le store bateau s'harmonise à la perfection à votre décoration intérieure tout en limitant les regards indiscrets de tous vos voisins. Une large gamme de tissus est disponible : le store bateau en lin, occultant, tamisant...
La façon la plus efficace de se protéger d'un vis-à-vis de jour comme de nuit est d'opter pour un film dépoli pour vitre. Pour ne pas dénaturer le vitrage, choisissez le film dépoli translucide. Ce dernier laisse passer un maximum de lumière tout en floutant la vitre.
Optez pour des stores vénitiens en bois ou en aluminium. Fermez-les entièrement pour qu'ils gardent la chaleur à l'extérieur.
Posé à l'intérieur d'une fenêtre, porte-fenêtre ou d'une baie, le store jour/nuit est un store à double enrouleur qui permet de doser la lumière entrant dans une pièce en la tamisant au niveau souhaité durant la journée jusqu'à occulter totalement la pièce durant la nuit.
Les voilages transparents sont en général en voile de polyester , ou en voile de coton . Ils vous préservent des regards extérieurs, tout en laissant passer la lumière du jour. Leur avantage : ils peuvent rester fermés toute la journée.
Le film dépoli et le film miroir sans tain
C'est la manière la plus rapide et la plus économique d'opacifier vos fenêtres et de vous isoler des regards des passants. Vous pouvez opter pour le film dépoli qui va bloquer la vue sur votre intérieur mais qui masquera également ce qui se passe sous vos fenêtres.
Quelle différence entre rideau occultant et thermique ? Le rideau occultant isole de la lumière tandis que le rideau thermique vous protège des températures extérieures (basses ou élevées). Le rideau thermique est particulièrement recommandé pour les fenêtres en simple-vitrage ou laissant passer les courants d'air…
Grammage et densité de la toile
Le grammage de la toile est généralement compris entre 280 g/m² et 360 g/m². Ainsi, une toile de store avec une densité de 300 à 360 g/m² est plus robuste, mais elle est aussi plus lourde. Il faut en tenir compte en fonction de la structure que vous souhaitez installer et des dimensions.
Voilages : tissus transparents, semi-transparents, utilisés principalement pour embellir la pièce et n'offrent qu'un faible niveau d'intimité. Rideaux : tissus opaques qui protègent des regards et de la lumière, sont utilisés pour obscurcir ou occulter les pièces, comme la chambre à coucher.
Si les couleurs sombres bloquent bien les UV, elles peuvent en revanche jaunir à force d'être exposées. Choisissez plutôt des couleurs aux teintes de beige, marron et gris qui vieillissent bien au soleil. En plus, elles s'adaptent parfaitement au jardin !
Bâchez votre store banne
Si votre store banne a des mesures non standard, il peut être judicieux d'investir dans une bâche sur mesure. Il s'agit d'une housse en tissu étanche qu'il est facile d'installer sur le store banne. Elle permet de protéger le store contre l'humidité, le froid et la poussière.
Les plus courants sont les stores californiens ou vénitiens. Les stores pour fenêtres coulissantes doivent pouvoir, dans l'idéal, suivre l'ouverture de votre fenêtre sans avoir besoin de s'ouvrir en entier comme un store enrouleur.
Les stores californiens, les stores enrouleurs et les panneaux japonais conviennent bien à tous les types de baies vitrées.
Pour une chambre, le store enrouleur occultant est une valeur sûre. Pratique et efficace, il bloque particulièrement bien la lumière, et permet d'obtenir une obscurité totale au moment de dormir. Un vrai avantage par rapport à d'autres types de stores.
Solution n°1 : opter pour un vitrage de fenêtre opacifiant
Un vitrage translucide granulé, dont l'aspect légèrement dépoli et satiné permet de cacher la vue tout en laissant passer suffisamment de lumière pour ne pas trop assombrir votre pièce. Un double vitrage à cristaux liquides.
La pergola, le store ou le voile d'ombrage permettent de cacher un vis-à-vis en hauteur. Une haie d'arbustes persistants ou fleuris offre un cadre bucolique agréable en plus d'une bonne protection visuelle. C'est souvent la meilleure solution pour se cacher des voisins en lotissement.