En tant que Souveraine, la Reine Elizabeth II incarne l'état canadien. Elle est source de loi, gardienne principale de la constitution, source des honneurs, centre d'intérêt de l'allégeance, et la personnification "d'une vie consacrée à servir" (Christopher Plummer, Colline Parlementaire, fête du Canada 2010).
Depuis 2012, la Reine est aussi commissaire en chef de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Préalablement, elle détenait le titre de commissaire honoraire de la GRC, et ce, depuis 1953.
Elizabeth II a été le premier monarque à être couronnée reine du Canada. Son règne a été le plus long règne de l'histoire de la Grande-Bretagne et du Commonwealth, et elle a célébré son jubilé de platine, le 70e anniversaire de son accession au trône, en 2022.
Selon la Constitution du Canada, le monarque du Canada est le chef de l'État, poste occupé depuis le 8 septembre 2022 par le roi Charles III en tant que roi du Canada. Comme pour ses autres couronnes, il porte l'ordinal III bien que Charles Ier et Charles II n'aient jamais régné sur le Canada.
« […] la reine est chef des armées et elle nomme le Premier ministre issu de la majorité parlementaire. Elle est également chef de l'Église anglicane et entérine la nomination des prélats. Elle peut s'opposer à des lois, accepter ou refuser la dissolution du Parlement.
En tant que Souveraine, la Reine Elizabeth II incarne l'état canadien. Elle est source de loi, gardienne principale de la constitution, source des honneurs, centre d'intérêt de l'allégeance, et la personnification "d'une vie consacrée à servir" (Christopher Plummer, Colline Parlementaire, fête du Canada 2010).
Le Canada et le Royaume-Uni ont un souverain, Sa Majesté la Reine Elizabeth II, en commun, et ont un des plus vieux systèmes de démocratie parlementaire au monde. Les liens qu'entretiennent les deux pays s'inscrivent dans une longue tradition de partenariat stratégique.
L'actuel premier ministre est Justin Trudeau, chef du Parti libéral. Il est nommé à ce poste par le gouverneur général David Johnston, au nom de la reine Élisabeth II, le 4 novembre 2015 , à la suite des élections fédérales du 19 octobre 2015.
Comme sa résidence principale se trouve au Royaume-Uni, la Reine ne peut pas être constamment au Canada. C'est pourquoi ses représentants – le gouverneur général (au fédéral) et les lieutenants- gouverneurs (dans les provinces) – sont nommés et s'acquittent en son nom de la plupart de ses fonctions et responsabilités.
Elle est apparue pour la première fois sur l'argent alors qu'elle était encore une princesse. C'était en 1935, lorsque le billet de 20$ du Canada mettait en vedette la princesse Elizabeth, âgée de 8 ans, dont le grand-père, le roi George V, était alors le monarque, dans le cadre d'une nouvelle série de billets.
Élisabeth II est à la fin de son règne le monarque de quinze États, connus en tant que « royaumes du Commonwealth ». Elle a aussi régné comme monarque sur d'autres États depuis leur indépendance jusqu'à l'adoption d'une forme de gouvernement républicaine.
La majorité des revenus de la souveraine et de la famille royale proviennent de la Couronne britannique, dont la fortune est estimée à 28 milliards de dollars ( 33,5 milliards d'euros ) selon Forbes .
La Constitution prescrit les pouvoirs — législatifs, exécutifs et judiciaires — que peut exercer chaque ordre de gouvernement et en balise l'exercice. Elle énonce les pouvoirs et compétences du gouverneur général ainsi que du Sénat et de la Chambre des communes.
Le terme « Autochtones » désigne les premiers peuples d'Amérique du Nord et leurs descendants. La Constitution canadienne reconnaît 3 groupes de peuples autochtones : les Indiens (plus souvent appelés les « Premières Nations »), les Inuit et les Métis.
Les deux partis politiques qui sont historiquement dominants au Canada sont le Parti libéral du Canada et le Parti conservateur du Canada (et ses prédécesseurs).
Qui a besoin d'une AVE pour se rendre au Canada? Vous avez besoin d'une AVE si vous êtes : un étranger dispensé de l'obligation de visa et que vous entrez au Canada par avion ou que vous transitez par un aéroport canadien.
François Legault
Le premier ministre du Québec est le chef du gouvernement au Québec et le président du Conseil des ministres. Officiellement, le premier ministre conseille le lieutenant-gouverneur, représentant du chef d'État dans cette province du Canada.
En 2017-2018, le coût récurrent de la couronne canadienne a été de 62 438 557 $, soit 1,68 $ par Canadien.
Le nom du représentant de la reine dans ma province, le lieutenant-gouverneur, est l'honorable Michel Doyon. Le chef du gouvernement (le premier ministre) est M. François Legault. Le nom du parti provincial au pouvoir est le parti Coalition Avenir Québec, CAQ.
Selon la Constitution, c'est bien Charles III qui règne sur le pays, représenté par son gouverneur général. Dans les faits cependant, le roi ne s'impliquera pas dans la politique australienne.