La raison est très simple : la peur du nombre 13, appelée triskaidékaphobie et présente chez de nombreuses personnes. Il n'y a qu'à voir leur tête dès lors qu'ils se rendent compte que la clé de la chambre qui leur est attribuée porte le numéro 13.
La chambre 13 n'existe pas dans les hôtels. En effet, c'est un numéro de chambre qui réveille la superstition alors, pour ne pas rendre mal à l'aise la clientèle, les établissements préfèrent ne pas le mettre.
Sur de nombreux avions, les sièges les plus à droite ont des désignations de lettre HJK, en sautant la lettre I. En effet, chaque siège a un numéro de ligne suivi d'une lettre. Les lettres qui confondent avec les chiffres doivent être évitées.
En ce qui concerne la question d'origine, à savoir le siège "India", c'est pour éviter les conflits avec des passagers irrascibles (ça existe) qui confondraient le "I" et le "J" sur leur carte d'embarquement. Vous noterez que dans le dernier cas, le siège "I" serait enclavé tandis que le "J" serait côté hublot.
Les soubresauts y sont plus atténués qu'ailleurs. Si votre phobie est très avancée et qu'au moindre trou d'air vous redoutez la catastrophe aérienne, alors les sièges du fond de l'avion sont les plus sûrs. Statistiquement, en cas de crash, vous aurez plus de chance de survivre en queue d'avion qu'au milieu ou en tête.
Une étude de l'American College of Chest Physicians publiée le 7 février dans la revue Chest, montre que les passagers qui voyagent côté hublot lors d'un vol de plus de six heures, ont plus de risques de développer des caillots de sang dans les jambes selon le site 121doc.net.
Si vous voulez ressentir le moins possible les mouvements et les turbulences de l'avion, la meilleure place sera au milieu de l'appareil au niveau des ailes. Cependant, cette place est la plus exposée en cas d'accident puisqu'elle se trouve au niveau des réservoirs.
Réservez donc un siège à l'arrière de l'avion et espérez que la place voisine reste libre. Si vous voyagez seul, vous devriez réserver un siège côté couloir. Une fois que tous les passagers sont à bord, vous avez la possibilité de changer de place, ce qui est plus facile lorsqu'on se trouve côté couloir…
Et de vérifier que le choix payant d'un siège est bien obligatoire. Dans les cas où vous ne pouvez pas choisir et n'avez pas l'option de payer pour le faire, sachez que plus vous vous enregistrez tôt en ligne, plus vous avez des chances d'être à proximité de vos compagnons de voyage.
L'A330 : l'avion le plus confortable du marché
Dernier conseil pour voyager confortablement : choisir si possible son avion. En effet, tous les avions ne se valent pas en commodité. Aujourd'hui, le long courrier le plus confortable du marché est l'A330 d'Airbus.
Les sièges situés au niveau des ailes de l'avion offrent plus de confort et moins de stress. En effet, cette zone de l'appareil est beaucoup plus stable et vous sentirez moins les turbulences.
Optez pour une place sur les ailes. Vous verrez moins le paysage si vous êtes côté hublot mais c'est là que les secousses se ressentent le moins. À l'inverse, évitez tant que possible les rangs au fond de la carlingue, c'est là que vous les ressentirez le plus.
Des établissements refusent d'avoir une chambre 420 car elle serait prise d'assaut par les fumeurs de joints. En effet, aux Etats-Unis, un festival est organisé le 20 avril (4/20) qui milite pour la légalisation de la marijuana.
La chambre 13, un nombre qui fait peur
Depuis la nuit des temps, le chiffre 13 est synonyme de malchance et de mauvais sort. C'est une croyance largement répandue, enfouie dans nos inconscients. Elle peut même aller pour certaines personnes jusqu'à une sorte de phobie.
Le choix se fait lors de l'enregistrement en ligne, dès 30 heures avant le départ du vol, et à l'aéroport.
Pour vérifier le statut de votre vol, vous pouvez utiliser des applications de suivi de vol ou vous rendre directement sur le site de l'aéroport/de la compagnie aérienne.
Vérifier sur la page de réservation de la compagnie aérienne Lorsque vous réservez via un tiers, tel qu'Expedia ou Travelocity, vous pouvez également vérifier le nombre de sièges disponibles dans l'avion.
En cas de turbulences, on choisit les ailes
"Pour la simple et bonne raison que c'est le centre de gravité de l'avion et donc la partie la plus stable", avance Joachim Coursimault. En revanche, évitez l'arrière de l'appareil qui risque de rapidement bouger en cas de trous d'air, surtout si vous avez le mal de l'air.
Statistiquement, vos chances d'avoir un accident à chaque fois que vous prenez l'avion, sont de 1 sur 12 millions (un accident pour 12 millions de vols). Soit 0,00001% de risque que ça vous arrive quand vous prenez l'avion. De plus on parle là de tout type d'accidents et pas uniquement des crashs !
Airbus surclasse Boeing avec plus de 1.000 avions vendus et 863 livrés en 2019, un record - Capital.fr.
Les hublots sont ovales ou arrondis par mesure de sécurité Cette forme ovale ou arrondie n'est pas là pour faire joli.
Le petit trou situé en bas du hublot permet de rediriger la pression de l'appareil directement vers la vitre extérieure. Une mesure de sécurité indispensable pour pallier à toute destruction de la vitre extérieure.
La turbulence, c'est un mouvement, un remous de l'air. Lorsqu'elle se produit à de très hautes altitudes, elle est souvent due à un phénomène météorologique qui créé des différentiels de pression. Le flux de l'air est modifié et l'avion, qui suit ce dernier, peut, dès lors, connaître quelques perturbations.