La maladie de Parkinson est caractérisée par la destruction des neurones à dopamine (une molécule qui contrôle la communication entre les neurones) dans la substance noire du cerveau. Cette région du cerveau est indispensable au contrôle des mouvements.
Le syndrome parkinsonien fait référence à des symptômes de la maladie de Parkinson (par exemple, des tremblements et des mouvements lents) causés par une autre maladie. Le syndrome parkinsonien est dû à des affections cérébrales, des lésions cérébrales et à certains médicaments et toxines.
Les principaux symptômes de la maladie de Parkinson sont les tremblements, la lenteur des mouvements et la raideur musculaire. D'autres troubles comme un état dépressif, une fatigue, des troubles digestifs... peuvent être associés.
phase précoce de la maladie de Parkinson — symptômes légers d'abord unilatéraux, puis bilatéraux ; phase intermédiaire de la pathologie — symptômes modérés, ayant un impact croissant sur la vie de la personne malade ; phase avancée ou tardive — symptômes sévères et handicapants, évoluant vers une dépendance totale.
La maladie a une durée plus ou moins longue selon le patient. Cela peut aller de trois à huit ans. C'est la période où le patient réagit très bien au traitement à base de dopaminergique.
La maladie de Parkinson est une maladie du cerveau qui entraîne des problèmes moteurs, des troubles de la santé mentale et du sommeil, ainsi que des douleurs et d'autres problèmes de santé.
Il existe trois grands facteurs de risques connus aujourd'hui pour la maladie de Parkinson. Ces facteurs sont : le vieillissement, les facteurs environnementaux et les facteurs génétiques.
Dans la plupart des cas, la maladie de Parkinson ne réduit pas l'espérance de vie. Cependant, à mesure que l'on vieillit et que la maladie progresse, les risques augmentent. Ainsi, un mauvais équilibre peut entraîner des chutes; et les problèmes de déglutition, si on les néglige, peuvent dégénérer en pneumonie.
La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative lentement évolutive, avec un retentissement important sur la qualité de vie, l'activité professionnelle et les liens sociaux.
Les causes exactes de la maladie de Parkinson sont certes inconnues, mais plusieurs facteurs favorisent la dégénérescence des neurones. Il est en effet généralement admis qu'une interaction entre des prédispositions génétiques et des facteurs environnementaux entraîne la maladie de Parkinson.
La maladie de Parkinson débute de façon insidieuse et évolue progressivement. Les tremblements ont typiquement les caractéristiques suivantes : Ils sont grossiers et rythmés. Ils surviennent habituellement dans une main pendant que celle-ci est au repos (un tremblement de repos)
Maladie de Parkinson et douleurs musculosquelettiques
Les douleurs musculosquelettiques sont souvent inaugurales et se caractérisent par des douleurs musculaires, articulaires périphériques ou sur l'axe vertébral. Ces douleurs musculosquelettiques sont étroitement liées aux troubles moteurs de la maladie de Parkinson.
Le DatScan pour confirmer le diagnostic
La scintigraphie cérébrale au DatScan est un examen d'imagerie cérébrale qui permet d'explorer dans le cerveau la densité d'une molécule qui permet de transporter la dopamine (DAT signifie Dopamine Active Transporter en anglais).
Dans la maladie de Parkinson, plusieurs symptômes touchent les jambes. Les douleurs et la faiblesse des membres inférieurs font d'ailleurs partie des principales plaintes des patients. De nombreux malades souffrent également de déformations du pied gênant la marche au quotidien.
Elle constitue une cause majeure de handicap chez le sujet âgé. Très rare avant 45 ans, la fréquence de la maladie de Parkinson augmente en effet dans les tranches d'âge plus élevées, avec un pic entre 85 et 89 ans.
Faiblesse musculaire, maux de tête, troubles du sommeil, dérèglement des sens, tremblements, mauvaise coordination… Dès l'apparition des premiers symptômes, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant qui saura interpréter les signaux d'alerte et vous orienter vers un neurologue si votre état le nécessite.
Les médicaments anticholinergiques peuvent être utilisés en monothérapie au début de la maladie Parkinson et plus tard comme suppléments à la lévodopa. Ce sont les plus efficaces contre les tremblements. Les doses sont augmentées très progressivement.
Il est généralement très progressif et s'accentue surtout dans les formes avancées de la maladie. Il peut être lié à de nombreux facteurs. Les signes de la maladie (raideur, tremblement), les mouvements anormaux involontaires (dyskinésies) consomment de l'énergie et font maigrir.
La maladie de Parkinson s'accompagne fréquemment d'une fatigue persistante, altérant la qualité de vie des patients. C'est l'un des défis majeurs auxquels font face les personnes malades.
Les troubles neurocognitifs avec corps de Lewy peuvent se produire en même temps que la maladie d'Alzheimer ou la maladie de Parkinson. C'est ce qu'on appelle alors les « troubles neurocognitifs mixtes ».
Ses premières manifestations peuvent se traduire par des chutes à répétition, une confusion, des troubles de mémoire, de l'incontinence, des difficultés à trouver le sommeil, voire des épisodes de dépression.
Celle-ci se manifeste par un manque d'envie, une humeur maussade permanente, la perte d'intérêt pour les activités du quotidien, une diminution de l'énergie et des pensées négatives fréquentes. L'anxiété : elle se caractérise par une sensation d'oppression, des pensées obsessionnelles ou une panique inexpliquée.
L'impact de la maladie de Parkinson sur la vie quotidienne
En cause notamment : Une réduction des activités physiques quotidiennes du fait d'une marche difficile ou de troubles de l'équilibre. Une fatigue, directement conséquence de troubles du sommeil et de douleurs pouvant gêner l'endormissement.
La métabolomique correspond à l'analyse globale de la composition en métabolites d'un milieu biologique. Ce métabolome varie chez une même personne, par exemple en fonction de son âge ou des maladies dont elle est atteinte. Il offre un reflet fidèle des processus biologiques qui ont lieu dans son organisme.