L'organisation est un système, c'est-à-dire un ensemble d'acteurs et d'éléments rassemblés et qui doivent être corrélés entre eux pour pouvoir permettre un fonctionnement efficace. Elle est confrontée à une pluralité d'acteurs internes et externes, à un environnement changeant et complexe qui l'obligent à évoluer.
Un système organisationnel est un outil de gestion structuré (voir approche PDCA ci-dessous) visant l'amélioration des résultats, la performance, la sécurité pour l'entreprise et la rentabilité du système.
On peut distinguer cinq grands types d'organisations différentes : l'organisation personnalisée, l'organisation bureaucratique, l'organisation pyramidale, l'organisation duale et l'organisation cellulaire.
Une organisation est un groupe organisé qui se constitue pour mener à bien une action collective et atteindre un objectif commun. L'organisation, pour se pérenniser, doit se doter d'un cadre juridique. Lorsque le groupe veut agir dans la durée, il choisit un cadre juridique adapté à son activité et à sa finalité.
On distingue 3 types d'organisations : Entreprise est créée par un entrepreneur dans le but de réaliser des bénéfices. Organisations publiques : créée afin de satisfaire l'intérêt général ;d'assurer une mission de services public. Organisation de la société civile: créer pour partager un intérêt commun.
La structure d'une entreprise est constituée de plusieurs éléments : son degré de spécialisation : la division du travail, son degré de centralisation et la répartition des responsabilités. la formalisation : l'utilisation de règles, de procédures et de règlements qui permettent à l'entreprise de fonctionner.
L'organisation est-elle un système ? L'organisation est un ensemble d'entités, d'individus et de fonctions qui, assemblés, ont la charge de réaliser une finalité ou un but commun. Ces différents éléments de l'organisation ont des relations entre eux et constituent un système.
La fonction organisation consiste à ordonner les ressources de l'entreprise et à répartir les tâches, les attributions et les responsabilités de manière à réaliser au mieux les objectifs arrêtés.
Trois éléments caractérisent la structure de toute entreprise : la spécialisation (comment et jusqu'ou diviser le travail dans l'entreprise ?), la coordination (comment faire collaborer les différentes unités au sein de l'entreprise ?) et la formalisation (jusqu'à quel point faut-il écrire les règles de fonctionnement ...
Les 4 composantes organisationnelles : Processus & Outils, Métiers & Compétences, Responsabilités & Structures, Culture & Comportements permettent aux acteurs de collaborer, d'œuvrer collectivement à l'atteinte des buts et objectifs communs ; Environnement général dans laquelle s'inscrit l'organisation.
Les finalités de l'organisation = missions
- satisfaire ses clients ; - assurer des revenus et un « épanouissement individuel » à ses salariés ; - faire gagner de l'argent à ses actionnaires.
L'organisation est en fait une combinaison de moyens en vue de réaliser le projet du dirigeant à moyen et long terme. Organiser c'est donc développer un ensemble de règles et de procédures évolutives qui, associées à des ressources, auront pour but de répondre aux objectifs (attentes d'un client, etc.).
Apple est une société anonyme ; particularité par rapport aux autres statuts : nécessite un capital de départ important (37000€) et les capitaux sont apportés par un grand nombre d'actionnaires (au moins 7).
Une organisation est un groupe d'individus (une unité) qui structure, ordonne et pilote des ressources (matérielles, humaines, financières) afin d'atteindre un but commun. On distingue plusieurs types de groupe: les groupes institutionnels (la famille, la classe, le bureau)
Les entreprises peuvent adopter différents types de structures selon la manière dont elles envisagent l'organisation de la division interne du travail et les modes de direction (structure hiérarchique ou pyramidale, matricielle, fonctionnelle, divisionnelle, matricielle, staff&line).
Vous serez admis si votre moyenne générale est supérieure à 10.. Si vous avez obtenu une moyenne entre 8 et 10, il vous faudra passer les épreuves du second groupe. Pour vous préparer efficacement, utilisez les sujets du second groupe qui sont proposés sur le site.
Pour les bacheliers d'un bac STMG option action et communication commerciales, les BUT les plus adaptés sont les BUT gestion logistique et transport, gestion techniques de commercialisation, gestion des entreprises et des administrations, gestion administrative et commerciale des organisations.